Queue 2 vache...?

Posté en tant qu’invité par Yo:

Slt,

Je grimpe depuis peu & ne suis pas encore au fait de ttes les manip…Ma question est la suivante : Au relais, une fois vaché sur l’un des points, la queue 2 vache que l’on fait ne sert-elle qu’à retenir la corde le temps que l’on fasse la manip, ou encore comme second point de sécurité, et où la placer…?? Merci d’éclairer un néophite

Yo

Posté en tant qu’invité par JM:

Certains placent la queue de vache sur une degaine, elle-meme accrochee sur le porte-materiel. Avantage: c’est rapide. Inconvenient: Si le relais casse, le porte-materiel ne resistera pas a la chute.

Si tu as des tendances paranoiaques, tu peux faire cela mais en placant la degaine sur le pontet, c’est un peu plus securisant. (c’est la solution que j’utilise).

Si tu es plus royaliste que le roi, tu utilises la deuxieme solution en remplacant la degaine par un mousqueton a vis, en montant avec 2 cordes au cas ou une casse, et puis tu fais un petition aupres des equipeurs pour mettre un point tous les 50cm…ou tu arretes l’escalade…

Posté en tant qu’invité par simon:

JM a écrit:

Si tu as des tendances paranoiaques, tu peux faire cela mais en
placant la degaine sur le pontet, c’est un peu plus securisant.
(c’est la solution que j’utilise).

en supposant que la dégaine resiste a un vol en tête …

non une fois que tu es vaché, c’est bon ! moi j’attache la corde au relais généralement …
quand tu descend en rappel, par ex, tu utilise uniquement ta vache, c’est pareil…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

Aucun problème pour la dégaine, elle peut resister à 2500 kg, le problème des dégaines c’est que la corde peut en sortir plus facilement qu’on ne le pense généralement.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Au relais, une fois vaché sur un des points… ben, en fait, tu n’es vaché que sur un point si les deux points du relais ne sont pas reliés.
Moi je te recommanderais de systématiquement te vacher avec ta corde, et de n’utiliser une longe que pour installer ton rappel avant de redescendre. Ainsi, tu fais ton relais avec 2 dégaines : un cab sur le mousqueton du bas de la première dégaine sur le premier point, et une queue de vache (c’est là qu’elle sert) sur le mousqueton du haut (retourné) de la deuxième dégaine sur le deuxième point. Tu as ainsi deux points reliés, et tu as même un mousquif de libre comme point de renvoi pour remonter ton second.

Quand à attacher la corde sur le porte-matériel, je trouve qu’il vaut mieux éviter - par principe - histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes : quand on fait un noeud quelque part, il faut pouvoir lui faire confiance.

J2LH a écrit:

simon a écrit:

Aucun problème pour la dégaine, elle peut resister à 2500 kg,
le problème des dégaines c’est que la corde peut en sortir plus
facilement qu’on ne le pense généralement.

c’est bien pour ca qu’on dit de ne surtout pas grimper en tete avec un mousqueton a vis reliant noeud de 8 et pontet (chose que les débutants sont souvent tentés de faire ):

si un des mouquetons se met de travers, il risque de péter …

alors ca ne sert a rien de vous compliquer la vie avec des manip supplémentaires qui sont inutiles (tu es vaché), et qui risque de t’embrouiler …

Au relais, une fois vaché sur un des points… ben, en fait, tu n’es vaché que sur un point

un point étant censé tenir plus de 2 tonnes, tes 60 ou 100 kg ne vont pas lui faire peur …

Posté en tant qu’invité par JM:

simon a écrit:

J2LH a écrit:

simon a écrit:

Aucun problème pour la dégaine, elle peut resister à 2500 kg,
le problème des dégaines c’est que la corde peut en sortir
plus
facilement qu’on ne le pense généralement.

c’est bien pour ca qu’on dit de ne surtout pas grimper en tete
avec un mousqueton a vis reliant noeud de 8 et pontet (chose
que les débutants sont souvent tentés de faire ):

??? Je ne vois pas le rapport entre le mousqueton a vis et la degaine…

simon a écrit :

un point étant censé tenir plus de 2 tonnes, tes 60 ou 100 kg ne vont pas lui faire peur …

C’est une règle de sécurité minimale de toujours être sur deux points quand c’est possible. Là aussi, question de principe. Et s’il y a deux points au relais, c’est pas juste pour faire joli. Evidemment que les points tiennent normalement toujours en falaise école. Ce n’est pas nécessairement le cas partout ailleurs, et les 60 kgs dont tu parles se transforment en beaucoup plus quand tu tombes.
En ce qui me concerne je ne me risquerais pas à conseiller à quelqu’un de se vacher uniquement sur un point, voilà tout.
Et je maintiens que la longe n’est utile pratiquement que pour installer les rappels.

JM a écrit:

??? Je ne vois pas le rapport entre le mousqueton a vis et la
degaine…

c’est un cas comparable: tu relie la corde au baudrier par une dégaine ou un mousquetons a vis …

Si tu as des tendances paranoiaques, tu peux faire cela mais en
placant la degaine sur le pontet, c’est un peu plus securisant.
(c’est la solution que j’utilise).

en oubliant le mousquetons a vis, c’est comme si tu grimpait en tete, en ayant attaché la corde au pontet via une dégaine … pas trés sécu donc, si j’ai été plus clair ???

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pour que le relais casse il faudrait que les deux points cèdent en même temps ce qui n’est pas courrant, n’est ce pas ? Car bien sur on fait un relais sur deux points. Donc pas de problème d’attacher la queue de vache au porte matériel par l’intermédiaire d’une dégaine. C’est ce que je fais régulièrement. Son seul but est d’éviter de perdre la corde.

fabounet a écrit:

simon a écrit :

un point étant censé tenir plus de 2 tonnes, tes 60 ou 100 kg
ne vont pas lui faire peur …

C’est une règle de sécurité minimale de toujours être sur deux
points quand c’est possible. Là aussi, question de principe. Et
s’il y a deux points au relais, c’est pas juste pour faire
joli. Evidemment que les points tiennent normalement toujours
en falaise école. Ce n’est pas nécessairement le cas partout
ailleurs, et les 60 kgs dont tu parles se transforment en
beaucoup plus quand tu tombes.
En ce qui me concerne je ne me risquerais pas à conseiller à
quelqu’un de se vacher uniquement sur un point, voilà tout.
Et je maintiens que la longe n’est utile pratiquement que pour
installer les rappels.

et tu ose grimper en tête ??

parce que qd tu grimpe en tete , il n’y a qu’un point … et en plus si tu vole, la force subie par le point est bien plus importante que si tu es vaché dessus …

par rapport a un vol en tete, je maintien donc que tes 60kg vaché sur un point ne posent pas de pb …

Mais au fait… c’est pour faire QUELLE manoeuvre?

fabounet a écrit:

Mais au fait… c’est pour faire QUELLE manoeuvre?

pour poser une moul … :wink:

Posté en tant qu’invité par :

Personnellement, lorsque j’arrive au relais, je me vache, je passe une ganse de corde dans le maillon libre, avec cette ganse je fait un noeud de huit; que je place sur mon pontet avec un un moustif (ou deux dégaines). Ensuite je défais mon noeud d’encordement (celui que j’avais fais avant de me lancer dans cette voie périlleuse ; )…, je crie (très fort) "SEC!!! "à mon assureur, je vérifie que tout est ok, je me dévache et me laisse descendre en moule gentillement, en récupérant les paires (ou pas, c’est selon…).

Absolument pas ! quand tu grimpes en tête tu as un point ET tous ceux qui sont déjà clipés en-dessous !!! C’est pour ça qu’on ne double pas tous les points mais seulement ceux du relais !

Ah oui, alors dans ces conditions, en effet, une bonne longe… :wink:

simon a écrit:

c’est un cas comparable

Pas du tout, c’est un autre problème.

Si on ne s’encorde pas avec un mousqueton (à vis) c’est parce qu’il risque de se mettre de côté et d’être beaucoup moins solide.
Si on n’utilise pas de dégaine c’est parce qu’elle risque de s’ouvrir.

en oubliant le mousquetons a vis, c’est comme si tu grimpait en
tete, en ayant attaché la corde au pontet via une dégaine …
pas trés sécu donc, si j’ai été plus clair ???

Non puisque de toute façon tu es vaché. La dégaine ne sert qu’à empêcher la corde de t’échapper des mains. Eventuellement si tu es parano tu peux la mettre au pontet qui est plus solide que le porte matériel et si tu es encore plus parano tu utilises un mousqueton à vis au pontet.

fabounet a écrit:

Absolument pas ! quand tu grimpes en tête tu as un point ET
tous ceux qui sont déjà clipés en-dessous !!!

La belle affaire… il n’y a qu’après trois ou quatre points qu’il n’y aura pas de retour au sol si un point casse et ce sont les chutes dans les premiers mètres qui font les plus gros chocs sur les points.

Simon a raison, relier les deux points du relais c’est une bonne habitude, il faut le faire mais tu as bien plus de risque à grimper en tête qu’à te vacher sur un seul point.

C’est pour ça
qu’on ne double pas tous les points mais seulement ceux du
relais !

C’est avant tout une question pratique et d’habitudes liées à d’autres pratiques comme le TA. Un relais fait d’un seul point serait insuffisant pour faire les manips donc on met deux points et tant qu’on y est on les relie.

fabounet a écrit:

Ainsi, tu fais ton relais avec 2 dégaines

On retombe toujours dans les mêmes vieux débats mais même si je suis assez d’accord pour dire que le risque de voir s’échapper la corde de deux dégaines sur deux points est faible il est plus sûr d’utiliser des mousquetons à vis ( et plus simple d’utiliser une vache pour se vacher que des mousquetons).

JL2H a écrit:

La belle affaire… il n’y a qu’après trois ou quatre points qu’il n’y aura pas de retour au sol si un point casse et ce sont les chutes dans les premiers mètres qui font les plus gros chocs sur les points

J’adore l’expression « la belle affaire », délicieusement surannée et néanmoins merveilleuse de mépris contenu…
Tu auras sans doute remarqué que, justement pour cette raison, le premier point est suffisamment haut, et que les deux premiers points et en général le troisième sont plus rapprochés, de façon justement 1) à éviter le retour au sol 2) à mettre trop de pression sur les premiers points. Demande à n’importe quel équipeur si ce ne sont pas là des principes de base.
Enfin, le retour au sol n’est un problème qu’en première longueur, sauf relais sur vire.

Maintenant, si ton argumentation est exacte et qu’on est aussi bien sur un seul point, faut m’expliquer pourquoi tout le monde s’emmerde à chaîner les points de relais.