Queue 2 vache...?

Posté en tant qu’invité par JM:

C’est exactement ca, merci J2LH.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Oui, enfin, là, chacun fait un peu comme il le sent le mieux, je suis d’accord avec toi. Cela dit, un noeud dans un mousqueton de dégaine retourné, faut vraiment y mettre du sien pour le faire sortir. Mais bon, au sens strict, tu as raison…

Posté en tant qu’invité par JM:

Placer la degaine sur le pontet me procure un reconfort psychologique auquel je suis tres attache :slight_smile:
Mais tu as raison, en toute objectivite les 2 points d’un relais (en falaise ecole s’entend) on peut de chance de ceder en meme temps.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabounet a écrit:

Demande à
n’importe quel équipeur si ce ne sont pas là des principes de
base.

L’équipeur va te répondre qu’il a des contraintes liées à la voie et aux rocher qui ne permettent pas de mettre les points n’importe où et aux hauteurs préconisées par le manuel.

Maintenant, si ton argumentation est exacte et qu’on est aussi
bien sur un seul point,

Je n’ai pas dit ça, j’ai expliqué pourquoi on reliait les deux points quand on installait une moulinette. Quand tu installes ta moulinette ton second est toujours sensé t’assurer donc tu bénéficies de toute façon des dégaines.
On le fait également dans les grandes voies mais là c’est indispensable, le facteur 2 (ou presque) reste toujours possible en départ de longueur et le choc sur le relais peut être violent.

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est pour poser une moul ou un rappel. Cela évite de faire tomber la corde une fois désencordé. T’as pas l’air con, toi en haut et la corde en bas. Y’a plus qu’à espérer que ton assureur sait grimper en tête en solo autoassuré et qu’il a ce qu’il faut comme matos.

Posté en tant qu’invité par tomtom:

slt fab, comment vas tu?
y’a chris qui essaye de te joindre, mail le
chrpicho@yahoo.fr
@+

Posté en tant qu’invité par cisa:

Cela n’est valable qu’en falaise école équipée de chaine et de maillon rapide. Il existe encore certaines de ces falaises où le sommet des voies ne comprend que deux broches non reliées et sans maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Tu remarqueras que ce n’était pas du tout précisé dans la question initiale…

Posté en tant qu’invité par Yo:

Merci pour vos réponses, même si apparement ma question a été source de conflits…
Aussi récapitulons -spécification faite quant à ma question, puisqu’il s’agissait de redescendre en moulinette-.
Au relais je me vache avec une longe (fixée sur le pontet) à l’un des points avec 1 mousqueto à vis. Et après avoir fait 1 queue de vache, je l’accroche à une, voir deux dégaines que je fixe au pontet…? Ou, autre possibilité, je fixe ma queue de vache avec 1 mousqueton à vis sur le pontet… C ça…???

En totu cas encore merci…

Daniel

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tu allaches ta queue de vache où tu veux car ce n’est pas un point dassurage mais seulement un petit truc pour ne pas perdre sa corde.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut Yo,

Je ne suis pas pro mais j’ai pratiqué il y a peu une semaine d’escalade avec un guide de haute montagne; voila les conseils qu’il m’a donné pour installer la moulinette (c’est bien ce que tu cherches ?):

1/ arrivée au relais tu te vaches avec une longe (fixée d’un côté au pontet par une queue de pie , et de l’autre au maillon rapide par un mousqueton à vis). Certains livres récents d’initiation à l’escalade indiquent qu’une simple dégaine suffit (si les mousquetons n’ont pas de vis de sécurité, il faut toujours rester en tension dessus). La longe est généralement plus confortable car tu peux ajuster la longueur (les dégaines sont souvent trop courtes …).

2/ Tu fais une ganse avec le brin te reliant à l’assureur que tu passes dans le maillon rapide.

3/ Tu réalises une queue de vache que tu relies via un mousqueton à vis (impérativement ! ) à ton pontet central.

4/ Tu défais ton noeud de huit qui t’as servi pour la montée. Tu retires le brin ainsi libéré du maillon rapide. Avec cette méthode tu ne risque jamais de perdre la corde car tu es toujours relié à celle-ci.

5/ A ce moment là, tu demandes à ton assureur d’avaler la corde pour te mettre en tension. Tu vérifies que tout est OK (Corde passant dans le maillon, queue de vache bien ajustée (!) près du mousqueton). Si OK, tu ôtes ta longe et c’est le retour à la case départ …

Voila. Si vous avez des remarques par rapport à cette méthode, n’hésitez pas , je suis preneur !

merci.

Seb

Note:
Une variante consiste après l’étape 4/ à rattacher la corde via un noeud de huit sur le baudrier (si tu n’as pas de mousqueton à vis de dispo sur le baudrier).

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il raccourcit la corde. Alors attention aux moulinettes avec une corde trop courte. C’est la principale cause des accidents d’escalade. Il faut dans ce cas ne pas oublier de faire un noeud en bout de corde (coté assureur bien sur).

Posté en tant qu’invité par Seb:

C’est vrai cisa. Y a -t-il une une préco de longueur de corde mini pour une voie donnée (pour etre au maximum « safe » ) ?

Posté en tant qu’invité par simon:

il n’est pas toujours possible de faire comme ca … c’est une technique rapide et sure , utilisable quand il y a une chaine avec un maillon rapide …

mais qd les 2 points ne sont pas reliés ( 2 maillons ou scellements) il faut revenir a la technique classique

Posté en tant qu’invité par popo:

paye toi un stage federal …tu en as vraiment besoin si tu veux vivre vieux