Questions sur les cordes à double

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que quelques questions me turlupinent à propos des cordes à double. J’ai une Cobra II que j’utilise en grandes voies / terrain d’aventure, et je ne sais jamais trop quoi penser quand l’envie me prend de clipper un seul brin:

  • apparemment la norme prévoit 55kg sur un brin; j’en fait 65, 70 avec le sac, donc ça ne m’avance pas trop??

  • est-ce que je peux prendre un plomb de 15m (5m au dessus du dernier point) en toute sécurité sur un seul brin? Je comprends que comparé à une corde à simple le nombre de chute est plus faible, l’usure plus importante… mais est-ce que la corde est sûre pour un premier gros plomb?

  • est-ce que vous clippez systématiquement les deux brins au départ du relais / sur les premiers points, à cause du facteur de chute?

  • sur des cordes fines comme la Cobra, est-ce que l’assureur ne va pas se brûler les mains sur un gros plomb si un seul des brins file dans le reverso?

J’ai lu les normes & les articles Beal/Petzl, mais je ne trouve rien de très concluant…

Merci!
Franck

Oui.
Le plus gros risque (et de loin !) qui aboutit à une rupture (partielle) de corde provient de l’abrasion/coupure par le frottement de la corde sur le rocher (ou sur une dégaine trop usée, mais ça peut s’éviter en checkant les dégaines avant de partir).
C’est la 2ème raison qui me fait clipper 2 brins par endroit (le 1ère étant les traversée rectilignes, pour éviter que la corde fasse de grandes boucle et s’accroche).

Ben non justement : pour diminuer la force de choc, il faut clipper un seul brin. Mais en clippant les 2 brins, ça augmente la force de choc de 20% seulement, donc ce n’est pas catastrophique non plus.

Peut être bien s’il assure mal. Mais il a le droit de mettre des gants…

Je ne m’avancerais pas dans la technique car d’autre t’en parleront mieux que moi mais je peux parler de mon expérience :

Oui j’ai déjà volé et vu volé sans problème sur un seul brin.

Contrairement à bubu je clip toujours les deux brins sur mon point de renvoi à cause du facteur 2, j’alterne dés la première vraie dégaine.

La cobra n’est pas spécialement fine par rapport aux nouvelles cordes arrivées ces dernières années. Pour avoir assuré plusieurs chutes sur un brin je n’ai jamais de mal a retenir sans me brûler. Question d’habitude je pense.

Je vois bien pour la force de choc, mais je ne comprends pas comment on accepte de prendre une chute de facteur 1 ou 2 sur une corde homologuée pour 55kg? J’ai raté quelque chose, ou on fait juste confiance aux fabricants qu’ils testent ça (i.e. 80kg sur un brin) en plus de la norme??

Franck

Un peu plus de recherches donne ce post instructif:
https://forum.camptocamp.org/t/quelques-explications-sur-les-tests-uiaa/25823

D’après l’auteur donc, 55kg a facteur 2 c’est simplement pour réutiliser la machine en simulant 80kg a facteur < 1; et toujours d’après lui il faut impérativement clipper les deux brins sur le premier point…

Franck

Sauf qu’un peu plus loin dans la discussion, il y a une copie d’un mail de Béal :

Donc pas de problème pour se prendre un plomb sur un brin en faisant 80kg. Par contre pas des dizaines de plombs
Béal conseille de clipper les 2 brins quand la voie est sur points bétons, mais uniquement pour limiter l’usure de la corde et non pas pour éviter qu’elle se romp (usure = perte d’élasticité, qui entraine une augmentation de la force de choc, éventuellement au-delà de la résistance du corps humain, mais sans atteindre la force de rupture de la corde si elle est en bon état par ailleurs).

Merci, j’y vois un peu plus clair avec tout ça :slight_smile:

Franck

A mon avis, en alpi, le + gros risque n’est pas que la corde se coupe, mais que le point lâche.
Le fait de n’avoir qu’un brin fin permet d’avoir plus d’élasticité, donc un choc moins grand sur le point.
Si tu as des points « rapprochés » avec le 2nd brin passé ds le précédent, il va aussi participer à l’arrêt avant que le 1er n’ait finit le travail.

Par ailleurs, ca permet aussi de limiter le tirage qd il y a des virages ou des points décentrés.
C’est parfois appréciable…

Hello
Au passage la. Cobra c’est une corde super solide, qui supporte une méga chiée (entre 16 et 20, pour la norme c’est 5) de vols violents. Par contre c’est hyper élastique sur un seul brin. Donc quand je crains un retour sur vire ou une chute sur dalle rugueuse je mousquetonne deux brins, quand je suis au taquet sur des coinceurs je mousquetonne un seul brin (et c’est canon si l’assureur donne du mou sur la bonne corde), sinon je gère soit pour éviter le tirage soit pour guider les deux brins.
L’assureur peut effectivement se cramer la main, c’est arrivé à ma copine (10 bons mètres de chute sur une vingtaine de m de corde, un seul brin clippé, tous les points rectilignes). Depuis c’est gant et alpin’up dans les voies dures, pour elle mais aussi pour moi quand je grimpe avec un colosse ;-).
@Christophe