Quelques explications sur les tests UIAA:

Posté en tant qu’invité par popol:

il y a quelques années, j’ai fait un stage dans un labo de St Gall
(EMPA) qui est approuvé par l’UIAA pour (entre autre) les tests des cordes
dynamiques. A ce titre, j’ai eu l’occasion d’étudier la norme européenne EN-892 sur laquelle les tests UIAA sont basés. C’est un gros pavé assez indigeste, mais je vais essayer d’expliquer comment ont été choisis les valeurs de tests, notamment celui de la force de choc maximale, car il est généralement mal compris.

Pour les corde à simple, le test préconise de résister à au moins 5 chutes de facteur 1,77 pour une masse de 80kg. Il faut en plus que la force choc au premier impact soit inférieur à 12kN.

  • 80kg: c’est le « poids standard » du grimpeur type.

  • 12kN: je sais plus exactement d’ou ça vient, mais j’ai deux pistes: une étude de l’armée américaine sur les chocs subis par les marines à l’ouverture de leur parachute a montré que le corps humain subissait des lésions irréversibles après un choc supérieur à 16kN. D’autre part, si le grimpeur subit 12kN, le dernier point, par effet poulie subit une force 1,6 fois plus importante, soit environ 20kN (pour info, un goujon de 12mm a une résistance de 25kN -enfin ça dépend aussi du type de roche, mais bon, on va pas trop compliquer…-).

  • le nombre de chute: 5 est un facteur de sur-dimensionnement qui est couramment utilisé en construction et résistance des matériaux, il est choisi de manière empirique.

  • le facteur de chute: 1,77 est un facteur extrèmement élevé (théoriquement, le max est 2), qui ne peut en pratique arriver qu’au départ d’un relais avant d’avoir mousquetonné le premier point (on a seulement un point de renvoi sur le relais).

Ces tests sont donc largement sur-dimensionnés par rapport à l’utilisation pratique des cordes: en effet, en général, on préfère partir en grande voie avec deux brins et laisser sa corde à simple pour faire des couennes, où là on n’a aucun risque de subir une chute de facteur supérieur à 1 (ou sinon, c’est retour au sol…). De plus, dans ces tests, seule la corde absorbe l’énergie de la chute, en pratique, on a aussi les frottements dans les dégaines et surtout l’attitude de l’assureur qui sont fondamentales!

Pour les cordes à double, le test est effectué sur un brin et il doit résister à un facteur de chute de 1.77 pour une masse de 55kg. Il faut en plus que la force choc au premier impact soit inférieur à 8kN.

  • pourquoi 55kg ??? le grimpeur de grandes voies serait-il plus léger que le grimpeur de couenne? J’en doute, et je pense même le contraire, vu qu’il traine avec lui plus de matos: son jeu complet de friend, quelques exentrix, un marteau et qques pitons, la pipette et les grosses au fond du sac, etc…Mais alors pourquoi 55kg?
    C’est qu’en fait ce test cherche à simuler un facteur de chute moins important, tout en utilisant la même machine que celle qui est utilisée pour les cordes à simple! OK, mais alors, me direz vous, pourquoi simuler un facteur de chute moins important? On risque tout à fait de se prendre une chute de facteur 1,77 avec une corde à double, vu qu’on les utilise sur des voies de plusieurs longueurs?! Certes, au départ du relais, mais pas sur un seul brin! Car soit t’as pas de point de renvoi, et tu fais une chute de facteur 2 mais sur les DEUX brins, soit t’as un point de renvoi et là il faudrai vraiment être teubé pour ne pas passer les deux brins dedans (c’est la seule situation où il est obligatoire de clipper les 2 dans la dégaine, après tu peux alterner). Ensuite, même si on chute après la première dégaine où il n’y a qu’un brin de clippé, on ne risque plus de se tapper un facteur 2.
    Concrètement, une chute de facteur 1,77 d’une masse de 55kg(le test UIAA) correspond, au niveau énergétique, à une chute de facteur 1,2 pour une masse de 80kg (ça pourrait se démontrer mathématiquement, mais ça risque d’allonger encore plus ce post, je garde ça pour les commentaires suivants ;-).

Et voila, l’explication est aussi conne que ça: c’est uniquement pour pouvoir tester deux modèles de corde différents sur la même machine (c-à-d sans avoir à modifier la distance de chute, juste le poids qu’on y accroche) que cette masse de 55kg a été définie!!

Posté en tant qu’invité par simon:

popol a écrit:

De plus, dans ces tests, seule la
corde absorbe l’énergie de la chute, en pratique, on a aussi
les frottements dans les dégaines et surtout l’attitude de
l’assureur qui sont fondamentales!

les frottements ont l’effet inverse: ils augmentent le facteur de chute et diminue le role de l’assureur …

Car soit t’as pas de point
de renvoi, et tu fais une chute de facteur 2 mais sur les DEUX
brins, soit t’as un point de renvoi et là il faudrai vraiment
être teubé pour ne pas passer les deux brins dedans (c’est la
seule situation où il est obligatoire de clipper les 2 dans la
dégaine, après tu peux alterner).

c’est marrant j’aurais plutot dit l’inverse: faudrait etre teubé de passer les 2 brins ds le point de renvoi, qd c’est un coinceur ou un piton … en cas de chute , il y a plus de (mal)chance que le point s’arrache avec 2 brins, vu que la force de choc sera plus importante …

le simulateur petzl est d’accord avec moi: avec 1 piton 1m au dessus du relais, le piton tient si tu met 1 brin et lache si tu en met 2 …

Simulateur de chute petzl

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par popol:

simon a écrit:

popol a écrit:

De plus, dans ces tests, seule la
corde absorbe l’énergie de la chute, en pratique, on a aussi
les frottements dans les dégaines et surtout l’attitude de
l’assureur qui sont fondamentales!

les frottements ont l’effet inverse: ils augmentent le facteur
de chute et diminue le role de l’assureur …

ouais c’est juste, encore que ça dépend si les points sont décalés (la c’est clair que ça limite la propagation de l’élongation de la corde et donc augmente le facteur de chute ) ou dans l’axe, auquel cas ça a plutôt tendance à avoir l’effet inverse.
Toujours est il qu’il ne faut pas prendre ces tests comme étant des vérités absolues, il y a énormément d’autres facteurs à prendre en compte en utilisation réelle, c’était le sens de ma remarque…

Car soit t’as pas de point
de renvoi, et tu fais une chute de facteur 2 mais sur les
DEUX
brins, soit t’as un point de renvoi et là il faudrai vraiment
être teubé pour ne pas passer les deux brins dedans (c’est la
seule situation où il est obligatoire de clipper les 2 dans
la
dégaine, après tu peux alterner).

c’est marrant j’aurais plutot dit l’inverse: faudrait etre
teubé de passer les 2 brins ds le point de renvoi, qd c’est un
coinceur ou un piton … en cas de chute , il y a plus de
(mal)chance que le point s’arrache avec 2 brins, vu que la
force de choc sera plus importante …

effectivement, je suis peut être aller un peu vite dans mon explication:tout dépend du type de relais: si c’est un relais béton (plaquette et gougon de 12mm reliés par une chaine), ça tiendra.
en TA, c’est une autre histoire: en général le point de renvoi (dans la mesure du possible) n’est pas sur le relais. Perso, je monte toujours entre 2 et 5m au dessus de l’endroit ou je vais installer mon relais afin de poser une protection. Après, tout dépend de ce que tu veux privilégier(ou plutôt éviter): le risque d’arracher un point (si les 2 brins passent dedans) ou d’exploser une corde…

le simulateur petzl est d’accord avec moi: avec 1 piton 1m au
dessus du relais, le piton tient si tu met 1 brin et lache si
tu en met 2 …

Simulateur
de chute petzl

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par simon:

popol a écrit:

Après, tout
dépend de ce que tu veux privilégier(ou plutôt éviter): le
risque d’arracher un point (si les 2 brins passent dedans) ou
d’exploser une corde…

la probabilité d’arracher le point de renvoi me semble plus importante que d’exploser la corde … enfin dans les 2 cas, j’éviterai de tester tant que possible !!

sinon ton explication sur les 55 kg est intéressante :wink:

Toujours est il qu’il ne faut pas prendre ces tests comme étant des vérités absolues, il y a >énormément d’autres facteurs à prendre en compte en utilisation réelle, c’était le sens de >ma remarque…

on est d’accord, l’interet de ces tests est de pouvoir comparer les valeurs pour différentes cordes, et c’est la que les 55kg posent question …

Posté en tant qu’invité par popol:

simon a écrit:

popol a écrit:

Après, tout
dépend de ce que tu veux privilégier(ou plutôt éviter): le
risque d’arracher un point (si les 2 brins passent dedans) ou
d’exploser une corde…

la probabilité d’arracher le point de renvoi me semble plus
importante que d’exploser la corde …

peut-être… ma vision de la chose est sûrement biaisée par le fait que j’ai vu (et entendu, c’est vraiment impressionnant comme bruit) des cordes exploser en labo…

enfin dans les 2 cas,
j’éviterai de tester tant que possible !!

ça, je pense que tout le monde sera d’accord :sunglasses:

sinon ton explication sur les 55 kg est intéressante :wink:

promis, je me lance dans la démonstration formelle demain.
je commence : il faut calculer le Module de Young

Toujours est il qu’il ne faut pas prendre ces tests comme
étant des vérités absolues, il y a >énormément d’autres
facteurs à prendre en compte en utilisation réelle, c’était le
sens de >ma remarque…

on est d’accord, l’interet de ces tests est de pouvoir comparer
les valeurs pour différentes cordes, et c’est la que les 55kg
posent question …

je comprend pas le « c’est la que les 55kg posent question ». tu peux comparer 2 modèles de corde à double ensemble, tu voudrais pouvoir comparer une corde à simple avec une corde à double, c’est ça? j’en vois peu l’intérêt…

Posté en tant qu’invité par simon:

popol a écrit:

je comprend pas le « c’est la que les 55kg posent question ». tu
peux comparer 2 modèles de corde à double ensemble, tu voudrais
pouvoir comparer une corde à simple avec une corde à double,
c’est ça? j’en vois peu l’intérêt…

oui c’est pas pour passer son temps a comparer les chiffres, mais simplement en TA, tu es toujours sur un brin, et tu n’es pas plus léger qu’en falaise … donc les tests avec 55kg ca embrouille un peu … (cf le 61% / 39% ds l’autre post)

Posté en tant qu’invité par Damien:

Oulala, ça devient un peu compliqué pour moi…

Concrètement, qu’est-ce qui se passe si je fais une grosse chute avec un seul brin de corde à double, parce que le second point est tellement loin ;o( que le deuxième brin sert à rien ? A partir de quel facteur ça commence à être craignos par rapport à la force choc pour une corde qui serait pas toute neuve mais qui se serait déjà pris disons 2 gros vols à gros facteur ? C’est dommage qu’on fasse pas des tests à facteur plus petit mais à 80 kgs sur un brin…
En fait j’essaie de relier ces aspects théoriques avec notre utilisation pratique quotidienne…

Posté en tant qu’invité par simon:

voila la réponse de Béal à un mail sur ce sujet :

[i]
CE QU’IL VOUS FAUT SAVOIR SUR LA CORDE

Comment sont testées ces cordes et pourquoi ?

Toutes les cordes dynamiques doivent être testées conformément
à la norme EN 892 sur une tour de chute en facteur 1,77.

  1. Les cordes à simples et jumelées sont testées avec une masse de 80 kg, sur 1 brin pour la corde à simple qui doit résister à au moins 5 chutes successives et 2 brins pour la corde jumelée, qui doit résister à au moins 12 chutes successives.
    Pour les 2 types de corde la force de choc à la première chute doit être inférieure à 12 kN (1200daN)

Pourquoi 80 kg ?
80 kg c’est le poids moyen d’un homme avec son matériel.

Pourquoi 12 kN ?
12 kN correspondent à la force maximum acceptable par un corps humain entraîné
(force maximum adoptée pour l’ouverture des parachutes !)

  1. Les cordes à double sont testées avec une masse de 55 kg sur un seul brin . Elles doivent résister à 5 chutes successives et la force de choc à la première chute doit être inférieure à 8 kN (800daN).

Pourquoi 55 kg ?
Parce que les cordes qui tiennent 5 chutes avec 55 kg tiennent pratiquement 2 chutes avec 80 kg, ce qui a été admis comme une sécurité suffisante pour une corde à double qui n’est pas destinée à supporter des chutes répétées sur un seul brin.

Pourquoi 8 kN ?
Parce qu’il y a eu une erreur lors de l’établissement de la norme ! En effet pour être cohérent et limiter à 12 kN la force de choc de 2 brins de corde à double utilisés comme corde jumelée, il faudrait qu’avec 55 kg sur un brin , la force de choc soit limitée à 7 kN !
Une corde à double à 8 kN donnerait une force de choc de 13,50 kN testée comme une corde jumelée, soit au-delà de la résistance du corps humain !

Comment utilise-t’on la corde à double ?
Doit-on mousquetonner 1 brin ou 2 brins ?
Si on grimpe sur points d’ancrage aléatoires (pitons, coinceurs, broches à glace….) il faut séparer les brins pour diminuer la force de choc. En effet la force de choc est nettement plus basse sur 1 brin de corde à double que sur 2 brins. De plus, séparer les brins diminue les frottements et permet à toute la longueur de corde de participer pleinement à l’absorption d’énergie, donc à la diminution de la force de choc. Cette recommandation est valable même pour le 1er point au dessus du relai.

Que se passe-t’il si l’on mousquetonne les 2 brins ensemble ?
La force de choc augmente de 20 à 25 % sur l’ancrage mousquetonné.

Et si l’on grimpe sur points d’ancrage solides (goujons, scellements…) doit-on aussi séparer les brins ?
Le plus souvent c’est inutile, les points sont en général dans l’axe (préférer rallonger avec un anneau le point pour le mettre dans l’axe).
Comme ces points ne sont pas aléatoires, ils ne risquent pas la rupture à cause d’une force de choc trop élevée, on préférera clipper les brins de corde ensemble qui du coup résisteront plus longtemps à des chutes répétées caractéristiques des voies sécurisées par points d’ancrage solides.

Quelle serait la force de choc des cordes à double si on les testait avec 80 kg sur un brin ?
Il faudrait ajouter environ 25 % au résultat du test avec 55 kg.

[/i]

[%sig%]

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Posté en tant qu’invité par Arno:

Ce temoignage est interessant mais grosso modo tout ce que j’ai compris,c’est que les cordes durent vachement plus longtemps que ce qui est preconisé (sujet déja battu et rebattu sur C2C).
Et qu’on depense plus de sous en matos que de reflexion sur ce qui peut se passer…

Posté en tant qu’invité par Yop:

<« Et qu’on depense plus de sous en matos que de reflexion sur ce qui peut se passer… »

pas comprendre !!