Questions au sujet des coinceurs Alien Cams (FIXE)

Salut tout le monde,

Je compte investir sous peu dans un jeu de coinceurs (jusque là un pote me pretait 1 jeu complet de BD Camalot mais le temps est venu de m’équiper…)

L’été dernier j’ai été séduit par les coinceurs Alien Cams utilisés par le guide qui nous encadrait en stage alpi. Et qui ne jurait que par ça. Je comptais donc m’orienter sur ce choix.

En zieutant le catalogue sur le site de FIXE, je me posais 2 petites questions :

Sinon je pensais prendre 1 jeu complet (6) « standard ». Quelques hybrides pourraient être intéressants en complément mais on verra plus tard :wink:

D’avance merci pour les avis des connaisseurs éclairés !

Matthieu

Hello !

Alors sauf erreur, la double sling, c’est pour rallonger ton friend quand tu le poses et il prend moins de place quand il est au baudrier (lorsqu’il est à nouveau replier).
Le + : ça te permet de gérer le tirage (du moins en partie) sans utiliser une dégaine supplémentaire
Le - : les seconds peuvent trouver ça astreignant de ranger la sangle… du coup, tu grimpes avec un long friend qui pend au baudrier (bon, c’est un petit -, on s’entend)

Pour l’« original alien », je crois que sa tête est plus fine, ce qui permet de le placer dans un plus vaste choix de fissures et de trous.

Bonne grimpe !

Merci à toi pour ton retour.

J’ai du mal à visual­iser le double sling même si je capte vu ta description. Je vais voir si FIXE pe­ut m’envoyer quelques photos…

Sinon ta réponse sur les ORIGINAL me fait aussi réfléchir sur la bonne combinais­on de friends à avoi­r. Même le plus gros alien reste petit dans la gamme des cam­alot de chez bd. Ceci dit, mon guide me disait bien qu’avec la série complète tu étais super armé da­ns 95% des cas et qu­’il y avait finaleme­nt très peu de course où des gros friends étaient requis…

Effectivement le double sling c’est pour mieux gérer le tirage. Cette photo peut sans doute t’éclairer, c’est la même chose que sur les aliens.

Sinon regarde en d’autres en tapant Dmm dragon cam. (par ailleurs aussi de très bons friends, biens moins chers que les C4 et les aliens, quoique la dernière version a bien a augmentée aussi…

Alors les aliens c’est de la balle, ça mord vraiment bien dans le rocher et c’est hyper souple.
Double ou simple sling à toi de voir (si c’est le même prix prends les double ça sera ça de gagné)
Original ou nouveau c’est essentiellement la largeur de la tête qui a été revue mais ça ne change pas grand chose dans les plus grandes tailles, sur le bleu ou le noir en revanche ça joue (ils sont tellement petits que 2mm de gagné en largeur c’est énorme)
Pour savoir quelles tailles prendre ça dépend de ta pratique, si tu fait que de l’alpi style courses d’arêtes : bleu, noir et hybrides inutiles ; si tu fais de l’escalade en calcaire le bleu sert pas mal, le noir je le pose jamais, les hybrides sont trop spécifique, le noir et les hybrides c’est plus pour de l’artif ou de l’escalade assez typée en grès ou granite.

Après vois aussi que les Aliens s’arrêtent au rouge (équivalent 0.5 black D) donc il faudra compléter pour des tailles plus grandes…

Merci marker pour la photo, je vois maintenant et ca me semble effectivement être une option intéressante.

Pour ce qui est des choix maintenant. C’est principalement pour de l’alpi (courses d’arrêtes). Le bleu et le noir me semblaient effectivement trop petits. Je n’avais pas précisé mais je comptais aussi prendre quelques coinceurs (câblés) bien pratique dans ce type de course. Pour compléter avec des plus gros j’hesitais entre camalot (le prix me calme je vais voir si j’en trouve d’occase), friend de wild country ou dragon cam de DMM. Je vais comparer tout ça…

Sinon j’ai parcouru cet article : Camptocamp.org
Sur les graphes, on aurait des aliens cams jusqu’au 2.5 ??

Chaque marque y va de son système de tailles et de son code couleur, c’est très paumatoire au début…
Pour les aliens effectivement, les tableaux indiquent une taille max à 58mm, je n’en ai jamais entendu parler

Oui pas facile de s’y retrouver mais je vais y passer le temps nécessaire :slight_smile:

J’ai un peu creusé. Les « gros » aliens sont en fait des anciens modèles et qui ne semblent plus distribués.

Je pense que je vais commencer par l’achat de 5 friends :

  • 3 aliens à choisir parmi vert (1/2), jaune (3/4), gris (7/8) et rouge (1). Je pense prendre vert, jaune et gris.
  • 2 plus gros et j’hésite entre des DMM et des Wild Country : qu’en pensez vous ?

Depuis que Fixe a repris la production, la taille s’arrête au rouge. Attention les Alien ont été remplacé cette année, suite à quelques défauts sur les Alien Evo. Les nouveaux n’ont pas de câbles mais des fils en acier pour tirer les cames.
Entre Dmm et Wc, je préfère les WC qui ont l’anneau de pouce. Ils ont récupéré la sangle à rallonge et le fouble axe des DMM et des BD sur les dernières versions, mais le prix a fait un bon en avant. Aujourd’hui entre les BD et les WC, le prix est presque pareil…

Pour semer le trouble, jeter le doute et te faire réfléchir encore un peu, regarde du côté des Totem Cam et des Totem Basic.

Si je devais me faire un jeu léger d’alpi je choisirais 4/5 Totem Cam (équivalent 0.4, 0.5, 0.75 et 1 (voir 2!) de chez BD) et 2 Totem Basic (bleu et vert)… Regarde les retours sur le net, tu ne seras pas déçu. En tout cas pour avoir utilisé les deux, je préfère la qualité des Totem!

Merci encore pour vos avis.

Embêtant ce retour sur les Alien…

Décidément le choix est pléthorique entre dmm, wc, totem, fallait, …

D’ailleurs depuis que la prod des camalots se fait en chine, on sait si la qualité a baissé ?

Honnêtement entre DMM, WC et BD ce sont les mêmes techno, les mêmes modèles (à la double sangle, anneaux de pouce près)… question de goût et de prise en main.

Totem Cam c’est une autre technologie (axe simple) donc pas d’utilisation en parapluie (…mais ça à part en artif ou taquet en bout de rack dans les Jibbis…).
J’ai un jeu de chaque (DMM et TotemCam), en calcaire les TotemCam sont imbattables, ils mordent mieux et leur souplesse rend leur utilisation ultra facile. En granit leur plus value est peut être moindre, la forme en quart de cercle des BD est ultra facile à poser dans une fissure lisse.

Pour les micro coinceurs oublie alien, les anciennes générations étaient bien, les nouvelles moins. Totem Basic a repris le flambeau, un bleu et un vert ça va bien comme taille pour compléter ton jeu de friend.

Ah non, le plus gros des Totem Cam correspond au C4 #1.
Les Totem n’ont qu’un seul axe, mais l’amplitude est quasi la même que celle des C4 correspondant, grace à un axe placé différemment par rapport à l’axe de la spirale exponentielle. L’inconvénient est que l’angle de la direction de la force axe > rocher par rapport à la direction de la charge est moins ouvert. A charge égale, ça génère moins de pression sur le rocher, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon les cas. Un inconvénient est que les cams mordent moins, ce qui a été corrigé en faisant des rainures plus agressives.

Mouais, pas bien vu de différence entre les Totem et les C4 de ce point de vue.
La différence est que tous les cables du Totem bouchent plus le champ de vision dans la fissure par rapport au C4 (surtout sur les petites tailles), et c’est parfois plus difficile à voir s’il est bien placé, mais on y arrive, ce n’est pas un gros défaut.

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Non. Au #2 de mémoire, couleur orange.

Ce que je dis c’est que la plus value est évidente en calcaire, peut être moins en granite.

que je sache ils avaient delocalisé, puis après des soucis (plusieurs rappel, ultralight et C4), ils ont tout ramené sur les USA

Si je me gourre faites moi signe

Ah oui, il y a 2 nouvelles tailles (donc 7 en tout) : un noir plus petit que le bleu, et un orange plus grand que le rouge.

Du coup l’article n’est pas à jour :wink:

DMM est bien (qualité/prix/légèreté/double axe/rallonge) et de même code couleur que BD.
Totem est sympa à utiliser mais vu leur prix…de plus ils ont l’air fragiles.

J’ai joint mon pote guidos hier pour avoir son avis (c’est lui qui me conseillait chaudement les aliens) entre ces différents modèles de friends.
Il a été clair : camalot de BD = 0 risque (je vais envoyer un mail au SC client d’expe pour savoir où sont fabriqués les friends qu’ils vendent actuellement…)
Et toujours très chaud sur les aliens donc mais vus les retours ici je suis moins décidé à en prendre…

De plus je pense finalement partir sur 1 seul modèle pour homogénéiser le tout. Donc choix final à faire sur un modèle qui a une gamme suffisamment large ? Soit DMM dragon cam, WD friends, BD camalot ou encore Totem Cam, …

Va falloir procéder par élimination :wink:

Hier j’ai grimpé avec un pote qui a des vieux dragon cam de chez DMM et il leur trouve un gros gros point faible. Sans l’anneau de doigt, le friend devient inutilisable si la sangle en dynema est HS…
Ca me semble un argument valable.

La double sangle me semble aussi être un argument intéressant et à prendre en considération.

Sinon l’accroche est bien évidemment un facteur primordial. Comme tout le monde évidemment mais étant donné que je fais quasi 100kg, avoir une grande confiance quand mon friend est posé, ça serait pas du luxe.

Comme déjà dit je réservai l’usage de ces coinceurs à des courses d’alpi en montagne. Et en général plutot sur du granite…

La réflexion continue :wink:

En regardant dans le détail le catalogue des camalot je découvre leur gamme « microfriend » X4 ainsi que leur gamme « ultralight »

Ca fait encore des options à creuser…

Salut tout le monde

Je viens de me faire 1 petit tableau récap pour m’aider à la décision (au passage si certains sont intéressés qu’ils m’envoient un MP)

Dans un premier temps je mets de coté la gamme des « microfriends » car ce n’est pas mon besoin initial (je sais du coup c’était la gamme adressée avec les aliens…)

Je pense écarter les DMM Dragon Cam et les Totem Cam pour ces 2 principales raisons :

  • le prix : j’ai 10% chez expe qui ne distribue pas ces modèles…
  • pas de boucle de pouce : pour ces 2 modèles si la sangle dyneema est HS, le friend n’est plus utilisable

J’écarte aussi les Camalot Ultralight que je trouve hors de prix…

Resterait donc dans mon choix :

  • Camalot C4 avec les potentiels inconvénients suivants : lieu de fabrication (?), pas de sangle rallongeable
  • Friend de chez Wild Country : les nouveaux m’ont l’air d’être devenus des copies conformes des Camalot… (par contre la gamme est nettement moins grande)

Bref tout ça pour ça me direz vous si finalement je pars sur du Camalot…

Enfin en catégorie micro-friend, plusieurs possibilités :

  • Camalot C4 jusqu’à taille 0.3 (13.8-23.4mm)
  • Camalot X4
  • Totem Classic
  • Alien

Ca se tient à peu près mon histoire ?