Questions au sujet des coinceurs Alien Cams (FIXE)

Une réponse pour le fun: Je grimpe avec plaisir en voie ou couenne peu ou pas équipée, et j’ai suivi l’évolution du matos depuis 1972 en commençant par les boulons jusqu’au matos actuel, avec un souvenir ému du premier(?) arrivage d’hexcentrics dans la région marseillaise. Je ne fais (officiellement) pas d’artif.
Perso je sépare diverses catégories:

  • les C4 (pas utilisé les ultralight), les dragon, les nouveaux wild country (pas utilisés) c’est la base de la protection « tout terrain » Parfait pour des placements hyper solides dans les « bonnes » fissures.
    version « haut de gamme » au niveau de la qualité et du confort. (boucle de pouce et/ou double sangle c’est un peu annexe au regard des autres caractéristiques).
    Je les trouve assez similaires (plage d’utilisation, forme des cames, blocage en cas d’ouverture passive, qualité générale.
    J’ai aussi un ou deux dmm 4cu (bon matos de petit encombrement, boucle un peu rigide), kong plage +++ mais placement moins aisé.
    Je ne plussoie pas l’argument sur le remplacement de sangle dyneema, mais bon…

*Pour les poses plus « exotiques » en particulier dans les trous, genre calcaire ou murs à Annot, y’a des modèles plus adaptés (largeur de tête plus étroite, flexibilité max de la tige)
Au début j’ai commencé avec deux alien que j’adore (tête étroite, cable méga souple) au niveau de l’usure c’est moins génial. Très souvent on peut les placer là où les autres ne vont pas à cause de la largeur de tête. Dans le genre je me suis constitué un deuxième jeu. Y’a des x4 qui sont très bien, un poil moins souple mais dégagent une impression de durabilité, mais surtout les totemcams qui sont mes chouchous: dans les placements merdiques, très souvent ils tiennent mieux que les autres.

*Pour le troisième jeu (à Annot faut ça) j’ai un peu de tout mixé, et ça va très bien.

  • Je n’ai pas d’expérience des asymétriques. En grosse taille (c5/c6) j’ai des Camalot, et c’est très bien mais ça coute un bras, on doit trouver moins cher. J’ai déjà utilisé des friends qui ne m’allaient pas (le rapport épaisseur largeur mal dimensionné et la stabilité était mauvaise, ressort de came trop souple et le friend « marchait » beaucoup.

Pour résumer:

En premier jeu je prendrai indifféremment dragon, wild ou c4 en fonction du prix, et j’aime bien acheter à DMM quand le matos me va (finition, production locale)
Pour le deuxième jeu je suis fan de totemcams (un plus en placement), mais les x4 sont très bien aussi, (un plus en durabilité). Les alien sont très bien aussi mais je me perds un peu entre les différents fabricants et les modèles.

Une réponse plutôt faite pour me régaler et penser à un prochain séjour à Annot
@ Christophe

1 Like

Je suis allé faire un tour sur le site suivant :
http://www.needlesports.com/2597/cams.aspx#&&32IgAVOOdssQWIft0y27ZiR5OPeAg16I9bsWNSU5SqR2vyFlmCiWbMzV5ECh02TKmC0J/BZ1OEIODPoR5/5LZY1L76A3RvK5DeN7AHkSsTL4s9ZcqerWwRxg0S6M+7pyC5GUOw==
Ca a changé on dirait car les dragons (59 livres) sont maintenant plus chers que les BD C4 (50 livres) .
A noter que les DMM 4cu sont tjrs bradés à 30 livres…et qu’ils sont pas si mal pour le tradiste de base (on a un jeu).

A ta place, à moins d’avoir un super niveau et tout de suite de grosses ambitions, je prendrais le jeu de 4cu sans hésiter vu le prix et la qualité des joujous, comme jeu de base qui sort souvent.
Tu peux ensuite compléter petit à petit avec des plus pointus ou en trouver d’occaz sur le net.