Questions à propos de la protection du faucon pélerin

Ben oui, mais il n’a pas l’air de faire disparaître l’homme dans son équation…

Je crains que son équation soit très égocentrée…

Des sources que tout le monde peut consulter: DOCOB de la ZPS FR 911 2033 (d’ailleurs petite erreur de ma part, dernière repro sur le secteur Concluses-Merderis en 1987 et pas 88 (couple présent mais pas de repro cette année-là) Au passage vous pourrez y voir également que le site des Concluses a été ensuite site de repro du vautour percnoptère (également très menacé) jusqu’en 1989

1 Like

Il me semble quand même que tu possède l’intelligence de discerner ta cour du roi soleil et un forum ! De quel nuage de Bisounours viens-tu ?

Je n’ai pas trouvé le bouton « demande d’ennemi » et « dislike » sur Facebook. C’est peut être la raison en fait…

Ah, et comme tu le sais puisque tu adores - au sens premier - venir ici … ici c’est pour débattre. Donc avec des contradicteurs, sinon l’intérêt est limité.

Quant à penser que Arte présente un reportage sérieux… ce n’est que parceque sans doute, mais ton interprétation partisane du reportage est franchement limite. Oh je suppose que tu es de bonne foi. Tu as vraiment vu ce que tu as vu et entendu ce que tu as entendu ! Et tu ne crois qu’aux preuves scientifiques ! Et tout ça sans rire ? Chapeau.

Par contre, là où je te rejoins c’est sur la question : est-il prévu une sortie de classement en cas d’une espèce revigorée ?

Sortie de classement : oui cf le panda qui a dernièrement changé de catégorie

Et est-ce que cela suppose que le protocole de défense de l’espèce soit détendu aussi ?

Pour une sortie complète je ne sais pas (je me renseigne).
Sinon il existe des dérogations: il y a des choses remarquables en France, certaines espèces protégées peuvent être chassées, le Courlis cendré par exemple (classé vulnérable) , depuis M. Sarkozy (on joue sur la distinction entre lieu de repro et lieu de passage).
Avant 2007 il n’y avait pas de dérogation sauf pour cause scientifique. Depuis 2007 la réglementation s’est assouplie ( possibilités de dérogations pour raisons impératives d’intérêt public majeur, y compris de nature sociale et économique) mais son application s’est durcie. C’es-à-dire qu’avant il y avait plus d’interdictions mais un certain laxisme, maintenant il y a plus de souplesse légale, mais lorsqu’une interdiction existe … on l’applique.

J’ai trouvé au moins une espèce déclassée sur le territoire français: en Guadeloupe l’Iguane vert a perdu son statut d’espèce protégée: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028614227&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

Donc OUI une espèce peut perdre son statut d’espèce protégée

2 Likes