A propos de la protection du faucon pèlerin, vu ce mardi 1er aout sur arte (donc pas tout a fait n’importe quoi comme info) que ce rapace choisissait de plus en plus les villes pour y vivre car il trouve des pigeons à bouffer! Il niche donc sur les corniches des immeubles etc etc …
Cela semble assez incompatible avec les position intégristes des ayatollahs de la protection des oiseaux qui à propos du faucon pèlerin demandent d’exclure les grimpeurs et toute activité outdoor de son environnement!
La question posée à la LPO ou la Frapna ou autre mouvement engagé dans la protection des oiseaux et la répression des loisirs outdoor, est donc: pourquoi cet animal se complet dans des villes bruyantes et surpeuplées (il parait que même la lumière la nuit lui plait, car il peut attaquer les oiseaux nocturnes), et par contre ne supporterait pas un grimpeur ou un parapentiste à quelques centaine de mètres?
(Je précise qu’une réponse du genre « ça permet à nos mouvements de protection d’exister par des actions médiatiques » n’est pas intellectuellement recevable )
Dans la foulée toujours dans la rubrique protection des oiseaux … les journaux se font régulièrement l’écho d’actions genre baguer les oisillons dans leur nid etc (les mesurer, peser).
Ces inter action homme/animal ne seraient elles pas aussi dérangeantes, voire plus, que le passage d’un touriste à qq mètres du nid? Ou parce qu’elles sont réalisées par un membre d’un groupe de protection (qui se prétend donc « spécialiste ») elles échappent à toute critique?
(je précise que la réponse « ça justifie les subventions servant à payer les permanents des associations » n’est pas validante )