Des fanatiques il y en a partout, avec des interdictions de passages/usages pour les uns, des perfo pour les autres …
Pour ce qui est des oiseaux et de la gestion des falaises, j’aime bien ce qui est fait à Archiane par exemple où un certain nombre de voies sont recommandées pour ne pas être grimpé lors de la nidification. Mais toutes les espèces ne le tolèrent pas. Le Gypaète par exemple à une zone « d’exclusion » très importante car ne tolère pas d’intrusion (il quitte le nid ce qui fait avorté la reproduction).
Oui, mais heureusement qu’il y a des subvention pour faire entendre certaines « causes » laissées sur le côté de la route et pourtant révélant que nous marchons sur la tête avec notre mode de vie.
La persécution va dans les deux sens, mais tu ne te rends pas nécessairement compte de l’impact que l’homme peu avoir sur certain milieux très fragiles.
On entre dans une 6ème extinction de masse. Et ce n’est pas gagné que l’Homme ne face pas parti de la fournée ! Mais bon la terre nous survivra 
Qu’on se mette d’accord de suite. Je suis pour que tout le monde vive en paix, respectant les autres. Il y a des positions de la LPO par exemple qui sont totalement dogmatiques et non constructive et ça c’est quelque chose qui le passe pas (à mon niveau et du tient j’en suis sur). Mais reconnais que certain y vont un peu fort et ne réfléchissent pas. Ils se mettent au niveau de certain « destructeur » (pas trouvé d’autre façon de formulé, je ne suis pas très satisfait de ma phrase là).
Je regrette profondément tes propos, ils ne permettent pas d’avancer sereinement. Ils ne me surprennent pas venant de toi ici, c’est une forme de posture que tu te donnes ici, ailleurs je ne sais pas (mais je ne suis pas sur d’avoir envie de savoir
).
Clairement la gestion des milieux naturel est quelque chose de très sensible, mais garde à l’esprit qu’il ne reste plus beaucoup de d’hectares non impactés par l’Homme en France. Les surfaces artificialisées sont de plus en plus nombreuses. Ce n’est pas du milieu vertical qui est plus compliqué à artificialisé, mais il faut regarder au globale et pas que sur notre pratique qui est marginal au regarde du nombre de pratiquant vis à vis de la population du pays.