Questionnaire c2c pour mieux vous connaitre

oui, plutot d’accord. Mis à part le dernier piolet d’or pour Catherine Destivelle…!

c’est vrai, ceci dit je n’ai pas répondu non plus à ce questionnaire car je les vu après la guerre… mais bon, ça c’est un autre sujet. Je pense que pour ce genre d’appel à contribuer, il faudrait une alerte par mail

J’ai en effet l’impression que pas mal de femmes s’en foutent complètement de C2C. Ptet que c’est par là qu’il faudrait chercher plutôt que vers les jeunes…

Mais non, on changera pas les femmes :wink:

pourquoi les jeunes? Moi (bien sûr que c’est pas assez réprésentatif…), je connais des jeunes avec qui je grimpe et qui postent, notamment sur le ski de pente raide (mais là c’est sans moi par contre :slight_smile:
Après, que les jeunes fassent plus de couennes et particulièrement blocs plutôt que montagne, c’est un autre sujet ça non?
Quand je dis jeune, j’entends 25ans par contre (du haut de mes 37ans). Et c’est vrai que je connais quelques femmes (je pense à 3 en fait seulement) qui sont autonomes en tête dans du EDind /ED et elles ne postent pas du tout pour autant.

Alors, c’est très tordu mais bougrement intelligent :slight_smile:

Rassure moi on n’est pas obligé de faire du ED inf pour publier ses sorties sur C2C.

Je parlais des jeunes car il paraîtrait que C2C n’attire pas assez les jeunes. Perso j’en suis pas convaincu mais quand je vois 10 % seulement de réponses de femmes au sondage par contre là oui ça m"interpelle;

Non, c’est pas du tout, du tout ce que j’ai dis.
Je disais ça pour illustrer car j’ai souvent entendu (notamment en incitant des copains à poster des condis ou sorties)que ça servait à rien car trop facile ou ça faisait petit grimpeur. Pas plus tard qu’hier soir, on m’appelle pour des conseils pour grimper à Montrebei, avant de raccrocher, je lui dis, « bon je lirai de toute façon ton CR sur C2C pour savoir comment ç’était » et il me répond, non, pour l’escalade, je ne poste seulement que les voies majeures.
Voilà, je sais pas si je me suis fait comprendre ce coup ci.
Et j’incite bien sûr à poster n’importe quel niveau, ça aidera toujours quelqu’un qui chercher justement l’information. (Moi, je poste même des randonnées faites en famille…)

La dessus je le comprends.
Perso je poste que de la rando pour l’instant et pareil je ne poste que les randos un peu intéressantes.Ma ballade au Veyrier bon…

peut qu’elles s’en foutent pas,
mais qu’elles contribuent moins spontanément?

Pour moi, camptocamp sert à préparer sa sortie : conditions, avis sur les itinéraires via les retours, xreport, outils carto… Et la sortie, c’est le retour d’info pour les autres.

Du coup, c’est celui qui prépare la sortie qui contribue à camptocamp. Logique. Dans beaucoup de cordées/groupes, il y a un ou quelques leader qui choisit/prepare la course en amont. Ça ne veut pas dire que sur place il fera tout en tête. Et je ne pense pas qu’en cherchant ces pratiquants plus suiveurs dans la préparation, on aura plus de retour sur Camptocamp : ce qui compte, c’est d’avoir le retour des planificateurs.

Du coup, ce qu’on peut imaginer de nos retours de questionnaire, c’est que les femmes sont en proportion moins dans la planification de l’itinéraire ? Pourquoi? J’en profite pour parler du projet Lead the Climb, qui tente de changer les choses : https://leadtheclimb.ffcam.fr/

Peut-être que camptocamp peut être proactif sur cette thématique, si certains membres veulent s’impliquer ? Ça peut être intéressant…

3 Likes

Bonjour à tous.

Comme je l’ai signalé plus haut, je n’ai pas répondu au questionnaire d’une part parce que je l’ai vu assez tard et d’autre part car j’ai eu l’impression qu’il était réservé aux personnes qui rentrent des sorties, vu la forme de certaines questions. Je participe par contre régulièrement au forum. Donc ça fait au moins une femme en moins qui a répondu :wink:. (Moi aussi j’ai l’impression qu’il y a plus de 10% de femmes sur camptocamp).

P’tit’ étoile.

P.S. : Je suis leader dans bon nombre de sorties que je fais en montagne, mais effectivement, je n’ai pas l’impression que mes sorties soient d’un niveau suffisant pour mériter d’être postées.

2 Likes

Est-ce que tu pourrais expliquer pourquoi? Pour quelqu’un qui a un petit niveau, par exemple qui ne sort pas du F, se lancer dans du PD représente un enjeu => cette personne va d’autant plus préparer sa course en regardant bien sûr le topo, mais aussi les sorties, pour voir notamment si les gens ont trouvé la course dure ou facile par rapport à la cotation du topo; pour voir si la difficulté varie beaucoup en fonction des conditions, etc.
Il me semble qu’on a tous tendance à considérer peu intéressant de renseigner les sorties faciles (pour nous) qu’on fait, parce que ce sont des sorties sans enjeu pour nous. Mais ça ne veut pas dire qu’elles ne le soient pas pour d’autres, qui eux bénéficieraient des infos.

5 Likes

C’est un des retours du questionnaire qui m’a surpris : un certain nombre considèrent que leurs sorties ne sont pas d’un niveau suffisant pour être saisies sur le site. Comme dit par @julien_paris,toutes les sorties sont utiles, à partir du moment où elles apportent un minimum d’info (au choix : conditions, intérêt du parcours, horaire, difficultés éventuelles,…)

1 Like

Les compte-rendus de sorties sont toujours utiles.
Beaucoup de gens ont le même niveau que toi (que tu sois « forte » ou pas) et sont à la recherche d’infos même minimes sur un itinéraire (une photo, une impression personnelle, une correction d’itinéraire, un conseil …).
Et même ceux plus « forts » sont heureux de lire les conditions régnant autour de ton itinéraire.

Pesonnellement je lis tous les compte-rendus de sorties des massifs que je fréquente, quels que soient les niveaux ou activités de ces sorties.

Si le frein à l’édition du compte-rendu est les potentiels commentaires, ça peut se désactiver durant l’édition du cr, ou procéder à des signalements à la modération forum.
Si un autre frein est que tu ne penses pas en mettre assez dans ton cr, ne faire qu’une ébauche comparativement aux cr très riches et romancés, dis toi que toute info même minime est bonne à prendre (le simple fait que tu sois passée par cet itinéraire ce jour ci est déjà une bonne info).

4 Likes

Ah bé voilà, 300% d’accord avec toi.
Mon histoire de femmes et de leur niveau ED a pas été tout à fait bien interprété malheuresement ou j’ai pas été très clair…
Et oui, il y a des gens qui se permettent parfois quelques jugement sur C2C assez déplacé et j’aimerais voir s’ils le feraient en face à face??!

Idem, moi c’est quasi toujours ma partenaire qui rentre les sorties C2C (d’ailleurs elle est sacrément à la bourre…). Ca dépend ce qu’on appelle le lead, on grimpe dans un réversible arrangé on va dire, mais le lead, c’est elle qui l’a dans le choix des voies (je suis parfois informé qu’au dernier moment), donc c’est elle qui rentre les sorties sur C2C. Comme elle n’est pas très « réseau social », elle n’ a pas participé au questionnaire, alors que moi oui…

Ah vous êtes compliqués alors vous :wink: Donc c’est elle qui lead et qui rentre les sorties mais c toi qui réponds au questionnaire.
Tu te rends compte que ça met à plat toutes nos belles tentatives d’explications du pourquoi que 10% de femmes ont répondu au questionnaire?

5 Likes

Elle lead le choix des voies (c’est la patronne quoi), après c’est du réversible arrangé du style, j’ai les longueurs bouseuses ou un peu engagées, et elle garde les belles envolées bien protégées -) Bon comme un copain macho le dit toujours, il a le dernier mot à la maison, et ce dernier mot c’est « oui, chérie »…
Bon j’ajoute que pour le ski, c’est moi le patron, mais je ne saisis pas mes sorties,…oui je sais c’est mal -)

3 Likes

Bonjour à tous.

En fait, cet ajout était un peu provocateur, car ce n’est sûrement pas la raison principale (je n’ai pas le temps ou les moyens technologiques de poster juste après une sortie, donc pour des classiques faciles, ça n’a plus de sens de poster 3 semaines plus tard, car il y a déjà beaucoup de compte-rendus), mais pour certains, contribuer sert aussi (surtout?) à montrer leur liste de courses. Et je pense tout de même (bon, il y a évidemment des contre-exemples et une évolution) que les femmes ont un ego moins prononcé que les hommes. C’est sans doute surtout vrai pour celles de ma génération où l’éducation était très « genrée ».

P’tit’ étoile.

3 Likes

Bien sûr. Et c’est souvent le principe avancé pour ceux qui contribue. Seulement, le choix des photos montre que c’est loin d’être la seule motivation, et même peut-être pas la raison principale.
C’est clair si l’on observe le nombre d’autoportraits, et d’images de paysages (qui n’apportent souvent rien à la connaissance des conditions aux alentours), Alors que les passages les plus techniques sont rarement photographiés. Il est vrai que lors de ces passages, on a souvent d’autres priorités que de prendre des photos !
Je m’en suis souvent fais la remarque en préparant des sorties : le passage clef, souvent longuement cité en commentaire, sur lequel j’aurais aimé avoir des infos est rarement illustré par des images, alors que les CR pullulent de photos annexes.

Je précise à l’attention des habituels forumeurs agressifs à l’esprit de chicane qu’il ne s’agit nullement de critiques mais de constatations : les autoportraits ne me gênent pas, et certains paysages sont très jolis et je les regarde avec plaisir.

Juste 2 remarques pour résumer :
1/ les motivations pour contribuer sont très diverses.
2/ j’aimerais bien que par le choix des photos, les contributeurs pensent à illustrer les passages techniques. Même si je ne vois aucun moyen pour les inciter en ce sens.

2 Likes