Questionnaire c2c pour mieux vous connaitre

Alors, tu m’excuseras, mais j’en compte au moins 15, plus quelques pseudos que je suppose féminins mais que je ne connais pas assez pour confirmer. Ça fait 50% de plus que ton estimation… :sweat_smile:

2 Likes

Merci à @anakreenskyrider et à @Alexis_D Alexis pour le dépouillement et la synthèse ! :slight_smile:

Edit: ainsi qu’à @AntoineM, @Miko et @Loic_P !

2 Likes

Remerciez surtout @anakreenskyrider, @AntoineM, @Miko et @Loic_P pour la synthèse et la mise en forme.

1 Like

Bonjour, je pense qu’il y a une petite erreur d’analyse pour la fréquence de pratique :

Quelle est votre fréquence de pratique toutes activités confondues ?
[…]
les c2cistes sont des habitués et des gros consommateurs de sports outdoor avec une fréquence de plusieurs fois par semaine. On peut donc aussi supposer qu’ils habitent plutôt
dans les zones montagneuses ou proches des montagnes.

Dans la question « activités pratiquées », il y avait également l’escalade en SAE, ce qui peut jouer sur la grosse proportion de « plusieurs fois par semaine » autant que le lieu de résidence.

4 Likes

Je pense que c’est parceque l’imaginaire collectif considère la SAE comme un sport outdoor ? :thinking: :roll_eyes:

Il y a aussi des SAE outdooor :wink:

1 Like

Intéressant les résultats, même si comme vous j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de surprises concernant certaines réponses.
Merci pour votre travail depuis toutes ces années.

En effet. L’analyse est trop restrictive. En considérant la SAE ça doppe la fréquence de pratique. On aurait duêtre e plus clairs.

1 Like

Ah oui, la sae je n’avais pas intégré cette activité dans le questionnaire, ça a été rajouté un peu au débotté sans réfléchir aux intrications avec les autres questions.
Par expérience perso, les grimpeurs d’intérieur que j’ai connu n’allaient jamais en extérieur. C’était juste un sport comme un autre pour eux, dans un gymnase. Donc ces grimpeurs ont-ils besoin d’aller sur c2c ?

Edit: tournures de phrases améliorées, je ne cherche pas à polémiquer sur - ou dénigrer - l’usage des sae. (@cosi )

Surprenant. A Paris ou loin des montagnes en tout cas ça peut être une pratique régulière plusieurs fois par semaine mais ça empêche pas de faire de l’extérieur des que possible.

1 Like

Pour expliquer ce petit aparté, dans le club où j’étais, les grimpeurs/montagnards se comptent sur les doigts d’une seule main (un peu plus maintenant que certains enfants sont en mesure de suivre). Mais les grimpeurs de salle se comptent par centaines, ils y vont entre midi et 2 ou après le travail vite fait, comme n’importe qui irait faire un jogging par exemple.

Dans mon club, on trouve les deux cas : des personnes qui s’entraînent en semaine en SAE et sortent le we, des personnes qui ne font que de la SAE.

Salut,
Quelles étaient les options du module statistiques de camptocamp quand il existait ?
Quelles seraient les attentes concernant ce module ?

PS : Concernant l’agressivité du forum le SAE bashing est bien pénible.
« Par expérience perso, les grimpeurs d’intérieur que j’ai connu n’allaient jamais en extérieur. »
Moi je dirais que la plupart des alpinistes/grimpeurs à partir d’un certain niveau vont régulièrement en salle pour monter le niveau technique (en particulier l’hiver en montagne). Ce genre de message peut expliquer qu’il y ait aussi peu de sortie au dessus de TD dans les sorties en montagne (15 sorties en Suisse cet été…).

2 Likes

Bien d’accord! Je ne pense pas que ça pète tant que ça les stats les grimpeurs purement SAE car à priori, un grimpeur pur SAE ne poste pas sur C2C…

1 Like

En gros il y avait des stats comme deniv ou distance cumulée, et des histogrammes de répartition des sorties par mois / activité / difficulté. Si tu es motivé, ce serait bien cool ! (@CharlesB pourra t’aiguiller)

En SAE aussi?
Aïe… pas sur la tête!!!

1 Like

J’ai l’impression qu’il faut que je précise mon message :

  • dans la question « Quelles activités pratiquez-vous ? », parmi les activités proposées, il y avait : « escalade sportive / indoor » ;
  • la question suivante demande « Quelle est votre fréquence de pratique toutes activités confondues ? ». Je pense que pour cette question, beaucoup de monde a pensé que cela faisait référence à la liste d’activités de la question précédente. Il est donc possible que certaines personnes aient compté leur pratique de la SAE dans leur fréquence de pratique.

Donc je voulais juste attirer l’attention sur 2 choses :

  1. qu’on ne peut pas affirmer que 38,8% des sondés pratiquent une activité outdoor plusieurs fois par semaine ;
  2. qu’il est en tout cas impossible d’en déduire quoi que ce soit sur le lieu de résidence des sondés, puisqu’on peut grimper plusieurs fois par semaine que ce soit en falaise ou en intérieur sans habiter à proximité des montagnes (ce qui n’empêche pas de pratiquer des sports de montagne régulièrement).

Je ne pense pas non plus qu’il y ait beaucoup de grimpeurs « pur SAE » sur c2c, mais qu’il y en ait ou pas ne change rien aux 2 points précédents.

En tout cas, pas de SAE bashing de ma part, c’est juste une remarque sur l’interprétation des résultats.

3 Likes

exact

On peut penser qu’il y a des grimpeurs « pur SAE » pour 80 % ou 90 % de leur pratique,
Et qui vont en falaise quelques weekends ou semaines par an.
On peut imaginer qu’on les retrouve dans ceux qui recherchent de la rêverie ou du divertissement

1 Like

Tu as compté mollotof aussi en femme j’espère?! on dit toujours que les cocktails, c’est très féminin :slight_smile: !
Sinon, plus sérieusement et sans vouloir faire ni généralité ni stéréotype; il y a quand même un peu l’effet « couple » je pense.
C’est par exemple le cas pour le mien mais j’ai plein d’autres copains qui font pareil. A savoir, j’ai un compte et quand je sors avec ma femme, je la mets en participants non C2C (car elle s’en fiche complètement d’avoir un compte). Ca n’empêche pas quand même qu’elle a bien effectué la sortie avec moi et qu’elle pratique quand même (SAE, couennes, bloc, grande voie, goulotte…).

En effet il me semble aussi, et ce qui me perturbe n’est ainsi pas tant ce 10% que ce commentaire « on s’en doutait quand on voit la fréquentation en refuge ».
Est-ce un ressenti personnel de votre part ou un pourcentage vérifié ?

Je pense bien en effet, et du coup ça rejoint ma réflexion au-dessus : il ne me semble pas qu’il y ait 90% d’hommes en refuge / en montagne.
Par contre il serait intéressant de distinguer, parmi les personnes « autonomes », cette proportion : j’ai l’image (peut être erronée !) que les femmes sont très bien représentées en montagne, mais peut-être moins dans une pratique de « leader » ou d’« autonomie »…
Quel est votre regard ?

Certes mais en n’étant ni utilisatrice ni contributrice de c2c, il n’y a pas de raison qu’elle participe aux questionnaire, ce qui explique peut être la « sous-représentation »…?

4 Likes