Questionnaire c2c pour mieux vous connaitre

Ah ? Non, tiens, c’est bizarre, on a pas la même femme pourtant ! :rofl:

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Le « énormément » d’info qu’on demande en 2020 est :

  • la date
  • l’activité que cela concerne (escalade, ski, vtt …)
  • de raccrocher la sortie à un itinéraire.

Genre cette sortie que je viens de renter en une minute :

Compliqué de faire plus minimaliste.

J’espère que cette remarque est liée à un manque de pédagogie de notre part, et pas à une demande de passer sous ce niveau minimal d’information demandée pour contribuer.

Ça c’est compliqué comme positionnement. Entre ceux qui estiment que C2C doit rester un site de pur partage d’informations et ceux qui souhaitent un réseau social de partage de sorties … Deux clics d’un côté, de l’écriture organisée de l’autre. Les Wikipédia et les Strava en quelque sorte …

Personnellement, je ne rentre pas tout non plus par manque de temps aussi. Et parfois, je laisse en plan ou supprime une sortie parceque je n’ai pas le temps de finir de la renseigner. Du coup, dès fois, ça se résume à une modification de l’itinéraire avec juste le commentaire de version : modification suite à parcours le tant. Tant pis pour le matuvu.

Maintenant, la raison d’être numéro une selon moi de C2C étant le partage d’informations sur la montagne, on peut se poser la question sur ce qu’est une contribution : une publication à la FB ou autre réseau social pour mettre en avant une story de sa personne, quelque chose de purement égocentré au fond est-elle un partage d’information ? Ok, en creux, sur les contours, on aura un minimum d’information sur la date (ça passe ? Mais on ne sait même pas si il s’agit d’un but ou d’une réussite …), les conditions à évaluer soi-même sur l’arrière-plan d’un selfie, ce genre de choses … (et qu’on se souvienne de du consommateur ultime qui ne voulait même pas mettre la date de ses sorties).

Doit-on poster si on a que du soi-même à partager ? Et cela n’a strictement rien à voir avec le niveau de la voie, du grimpeur ou quoi. Cela a à voir avec une notion d’égocentrisme et de partage.

Après, je comprends la position pragmatique plus à la @CharlesB qui consiste à espérer que le plus d’utilisateurs apportés par une simplification d’usage, voit émerger les contributeurs de demain parmi la masse des utilisateurs se comportant comme des consommateurs d’un service.

C2C n’a que les utilisateurs qu’elle mérite au fond.

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je n’ai rien contre le fait que quelqu’un se serve de c2c pour garder une trace de ses sorties (le fameux carnet de croix)
Mais est-ce qu’il ne faudrait pas réserver le statut de « contributions » aux publications qui remplissent un certain nombre de champs?
Avec à la clé un traitement différent pour celles-ci (apparaitre sur la home, apparaitre en tête de liste sur la liste des sorties rattachées à un iti etc…)
Les autres , considérées comme de simples publications, seraient moins visibles

est ce qu’on ne pourrait pas imaginer un système d’étoiles, pour donner d’un clic son impression générale sur la sortie,
chacun notant comme il veut, selon son ressenti, en l’incitant ensuite à développer en complétant la sortie

Ca s’appelle le bouton « like » qu’on retrouve maintenant dans tous les réseaux sociaux et pas mal d’autres sites avec des interactions entre contributeurs et lecteurs. Et sur ce forum :slight_smile:

Il est mentionné page 9 du PDF d’analyse du questionnaire.

Ca braquerait peut-être un peu les anti-réseaux sociaux mais ca aurait pas mal d’avantages :

  • ca augmenterait/faciliterait les interactions suite à des contributions (on a pas forcément des commentaires à faire sur une sortie qu’on trouve sympa mais un petit « like » c’est sympa)
  • ca permettrait de mieux identifier les contenus de qualité sur C2C, en particulier super topo, belles photos
  • le concours photos pourrait se faire directement avec les votes du public
  • on pourrait mieux filter les contenus à afficher sur le fil de la page d’accueil ?
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Je viens daller voir, si je veux créer une sortie ça m’ouvre une page avec :

  • Informations générales
  • Météo & conditions
  • Informations personnelles
  • Détails

Qui ont tous de multiple champs et aucune indication sur quel champ sont obligatoire et quel champ ne le sont pas. Si je les déplie tous ça prend 4 écrans et demi sur mon PC.

Alors il y a peut être moyen de ne donner que le minimum d’info et de rentrer une sortie en 2mn mais ce n’est pas mis en avant.

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OK.

As-tu tout de même regardé la vidéo qui dure 59 secondes ?

Je n’ai pour l’instant pas un accès internet me le permettant.

Il ne faut pas exagérer, c’est déjà hyper simple et rapide. Si l’on trouve intérêt à trouver des informations pour préparer une sortie, elles doivent bien être saisies au préalable. Ça va pas se faire tout seul !!!

Le temps de saisie est directement proportionnel à l’intérêt du compte rendu. Si les rédacteurs n’avaient pas l’envie et la volonté de contribuer, l’on ne trouverait pas les commentaires souvent savoureux et les informations pertinentes que l’on apprécie.

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Bonjour,
Pour partager mon utilisation personnelle de CamptoCamp : je rentre des sorties lorsque j’ai l’impression qu’elles peuvent apporter un plus par rapport à l’itinéraire et les sorties existantes. Lorsque j’estime qu’il y a pas de valeur ajoutée, je ne poste pas de sortie.
De ce fait, je partage totalement l’hypothèse suivante:

la randonnée pédestre est sous représentée dans les sorties … Sans doute est-ce lié au fait que les conditions ont moins d’importance pour cette activité. … du fait des nombreux sites de topos de randonnée présents sur la toile.

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Pas besoin d’être particulièrement anti réseaux sociaux pour constater les dérives que les « likes » entrainent. On sait bien maintenant qu’une fois ce système de récompense mis en place, le contributeur (ou le gars sur FB/twitter/instagram) va tenter inconsciemment (ou non) d’en récolter le plus possible pour se faire plaisir (on a tous vu ce truc sur la dopamine et les « j’aime » sur les réseaux).

Ce qui aura je pense pour effet de mettre en avant des comportements (types de sorties, de pratiques, de photos…) très stéréotypés et laissant peu de place à l’idée « universaliste » (mot un peu exagéré mais j’en trouve pas de mieux là comme ça) qui émane de C2C.

On le constate déjà, et ça a été dit, quand on lit certains messages de cet échange : des contributeurs hésitent ou ne souhaitent pas partager des sorties qu’ils n’estiment pas assez intéressantes, tandis que seraient ainsi sur-représentées celles qu’ils jugent dignes d’intérêt (ici les sorties plus difficiles/engagées/spéctaculaires…) : j’ai bien peur que les « likes » renforcent cette « dérive ».

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Je n’en suis pas persuadé.
Est-ce qu’on a vraiment observé des dérives sur le forum depuis qu’il y a la possibilité de « liker » des messages ? Est-ce que des gens postent vraiment dans le but de recevoir des « likes » ?

Pour les sorties, je n’imagine pas du tout des gens faire des sorties engagées/difficiles juste pour avoir des « likes » sur C2C. Si les gens ne postent pas ce genre de sorties sur C2C avec le système actuel (qui permet déjà de recevoir des éloges via les commentaires), pourquoi ca changerait avec des « likes » ?
A l’inverse je pense que pouvoir apporter une petite marque d’estime (ie. « j’apprécie ta contribution ») serait justement un bon encouragement à proposer un compte-rendu de qualité (quelques photos, quelques infos sur les conditions) même si la difficulté de la sortie est modeste. Personnellement je n’ai pas spécialement toujours vraiment des trucs à dire sur telle ou telle sortie mais je mettrais volontiers un petit pouce si c’était possible.

J’ai le sentiment inverse de toi : les « likes » permettraient probablement de montrer aux contributeurs/pratiquants « normaux » que leurs sorties « normales » (si elles sont quand même un peu soignées) sont bienvenues et appréciées sur C2C. Ou tout simplement qu’elles sont lues (parce que sinon on peut se poser la question de l’intérêt de faire un CR si personne ne réagit).

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Vous digressez franchement les modos non ? :wink:

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Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais je n’ai pas compris le post de @fr4nco1s comme ça.
Ce que j’ai compris : les participants de la sortie mettent une note (de 1 à 5 par exemple : 1 sortie nulle à 5 sortie exceptionnelle), ça permet d’avoir le champ « commentaires personnels » résumé en 1 clic. Libre à eux ensuite de détailler dans les « commentaires personnels » avec du blabla.

Cependant, je trouve que c’est à double tranchant. On peut très bien avoir trouver une sortie nulle à cause de la météo pourrie alors que l’itinéraire serait tout à fait plaisant par beau temps. Comme on peut avoir trouver une sortie exceptionnelle parce que c’était une sortie entre potes alors que l’itinéraire n’est en soit pas fabuleux.

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Parce que

Mathématiquement beaucoup plus de « likes » seraient distribués que de commentaires. De plus, un commentaire mérite une relative réflexion et un peu de temps pour réagir sur une sortie, les « likes » c’est la fin de la réflexion ou au moins du temps de la réflexion.

Aussi

Je n’ai pas la même conception du CR sur C2C, et l’obligation ou l’attente d’une réaction face à son activité est bien le propre des réseaux sociaux. Si je lis un CR d’une sortie réalisée en 2008, je pense que l’auteur s’en tape bien de ma réaction. Je n’ai par ailleurs jamais posté de sorties en attendant une quelconque réaction de qui que ce soit.

Bref effectivement ça digresse désolé de monopoliser cette discussion !

Un autre tuto vidéo (et d’autres sont présents sur notre page YOUTUBE)

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on en a parlé dans la NEWSLETTER (qui donc arrive par mail)
et sur la page FACEBOOK
:slight_smile:

Oups, oui, tu as raison, j’avais en effet mal lu/compris :sweat_smile:

Justement : c’est plus facile d’interagir de cette manière donc ca sera plus utilisé. Rien n’empêche de faire une commentaire plus poussé aussi.

En même temps je ne crois pas avoir donné ma conception du CR :sweat_smile:
Et elle ne se résume pas du tout à « obtenir une réaction des lecteurs ». Ce que je voulais dire c’est que quand on poste une sortie, on ne sait finalement pas si des gens vont la lire et si ça sert vraiment à quelque chose. Peut-être que c’est justement la question que se posent les gens qui pensent que leurs sorties n’ont pas d’intérêt ?

le diable te remercie d’avoir reformulé ses propos!

ben oui
comme quand tu regardes une note sure tripadvisor
tu ne sais pas si la personne a mis une mauvaise note a un resto parce que le serveur était pas sympa, la bouffe pas bonne, ou parce qu’on les a placés a coté des poubelles. Faut lire les commentaires…

tu avais effectivement mal interprété ma suggestion,
qui n’était surement pas claire

mais tes propositions sont aussi très intéressante:
je like!

Ça va de soi. Pour certains, le nbre de likes est un indicateur de notoriété et ça flatte leur ego.

C’est en effet le degré zéro de la réflexion.