Question via ferrata

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je pars faire 1 semaine de rando dont 3 jours de via avec ma copine. On tout le materiel mais il me manque une longe a absorbtion… Comme on ne pense pas en refaire regulierement, j’hesite a acheter une 2eme longe et ne pas l’utiliser plus que la premiere.
D’ou les questions:

• Comment s’encorder a 2 pour n’utiliser qu’une longe? longueur de corde? Le second doit-il quand meme avoir une longe normale, une double longe normale?
  • Est-ce que des mousquetons a vis qui ont la meme ouverture (genre grosse poire) que ceux pour via conviennent (a part que c’est plus long pour visser/devisser)?
  • Peut-on confectionner une longe absorbante avec une sangle explose entre le baudar et une double longe normale? Quel modele? (j’ai regarde chez expe, mais j’y comprends rien…) . Ou bien vaut-il mieux de partir d’une plaquette a trous?
    Le but est d’investir le minimum dans du matos non reutilisable en esclade ou alpi.

Merci

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je m’étais posé la question pour la dégaine explose de cascade à réutiliser. il s’avère que c’est pas vraiment adapter, l’absorption étant insuffisante, avec un facteur 5, ça revient plus ou moins à revenir à un plomb sur sangle…

pour les mouskifs, si tu as des simond jumbo en auto, ils sont vendus plus spécifiquements pour la grimpe mais ont l’aumologation K pour la via. si tu prends des skifs à vis, tu les fermeras pas vu que c long et le faire 150 fois ds la journée, tu verras…

il est vrai qu’en « théorie », le second peu se passer de longe « via » si il est encordé (de même que le premier, si tu grimpes comme en falaise), mais bon, tu perds un peu le charme de la via…

la plaquette à trous est pas trop chère et peu rendre pas mal de services, ou alors tu achète seulement l’absorbeur. tu peux garder des mouskifs classiques, ce sera un peu moins sécurit il est vrai, mais pas dramatique pour autant à mon avis. à toi de voire ou tu situe la limite danger/facultatif !!

bonnes vias et randos,

dadou.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Tu prends une vache normale et tu ne tombes pas.

Faut la traire avant alors…

G2LOQ a écrit:

Tu prends une vache normale et tu ne tombes pas.

Ta remarque sur le plaisir va certainement me convaincre de passer a la caisse… meme si je redoute de finir par devoir ouvrir un magasin de sports a force de cumuler du matos.
Merci

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je crois qu’on devrait un peu tous investir ds des actions petzl, blackD où autre ;-)))))

Et Technica, Nordica, Head, Salomon, Dynastar, Neil Pryde, F2, Specialized, etc…
Mais si on passe notre temps a suivre le cours des actions au lieu de se servir du matos, le business s’ecroule et on est ruines… on ne peut meme plus s’acheter le catalogue Petzl, ni se payer un abonnement Freebox…

p’tetbenquoui a écrit:

je crois qu’on devrait un peu tous investir ds des actions
petzl, blackD où autre ;-)))))

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si la via est équipée de « queues de cochons », vous vous encordez à 10m, et vous passez la corde dans les queues de cochon, qui feront office d’assurance en cas de chute. Il y aura toujours 2 points entre vous.

Nb : Dans le cas « encordés », il y a un piège…
Si vous utilisez des longes sans absorbeur, il ne faut surtout pas les mettre pendant la progression.
En effet, en cas de chute, la longe retiendra avant la corde.
Et donc si la longe tient, le grimpeur va se prendre un méga choc (facteur 4 ou 5). Ensuite, la longe peut exploser ou non, le grimpeur ne tombera pas. Mais il peut subir un choc violent du uniquement à sa longe.

Pour éviter ça :

• des longes avec absorbeurs,
  • ou un système destiné uniquement aux positions de repos.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Bonjour,

-Pour la distance d’encordement, pouvoir passer la corde sur 1 et 2 queues de cochon alternativement .7m devraient suffir + en prévoir autant en rab à passer en anneaux de torse.
-Pour les mousquetons, ne même pas penser aux mousquetons à vis. Les mousquetons automatiques (Simond pour les miens) passent encore pour la commodité. Les mousquetons de progression, j’aime pas trop l’idée (pas très sécurit), mais dans ce cas il faut opposer les doigts pour limiter le risque d’ouverture des 2 mousquetons.
-Pour confectionner une longe Y avec une plaquette absorbeur, il faut 5,5 m de corde diamètre 11mm et une plaquette KONG (CAMP ne distribue plus sa plaquette, les stocks d’arrière boutique deviennent rares). 1 plaquette à 10€ + 5,5m à environ 2,2€ le m .S’il faut en plus 2 mousquetons K à minimum 10€ pièce, est-ce que ça vaut encore le coup ?
-Perso, j’ai pris de la corde dia 10,8 (Millet top rock2x pour tout dire).
Pour mes enfants j’utilise Top Gun de Beal en 10,5mm. La corde, un peu plus fine mais surtout plus fluide freine moins dans la plaquette et réduit la force de choc. Cela me paraît insuffisant pour un adulte.

Bonne via

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tit:

le probleme c’est que les plaquettes d’absorbtion ne sont plus en ventes, donc faut acheter les longes…

Posté en tant qu’invité par Gépi:

le probleme c’est que les plaquettes d’absorbtion ne sont plus
en ventes, donc faut acheter les longes…

CAMP ne distribue plus sa plaquette 5 trous mais KONG a toujours au catalogue sa plaquette 6 trous KISA. Si tu ne la trouves pas chez ton revendeur préféré, tu peux l’acheter par correspondance à vertige montagne, SOeScalade, telemark-pyrenees, Expé,…
Mais attention au choix de la corde qui va avec. Une corde de 10,5mm bien fluide est nettement moins freinée qu’une corde de 11mm avec une gaine bien épaisse et bien serrée (plus raide).
Expé propose à 11,50€ le bout de corde de 5,5m qui va avec, mais j’ai pas testé. Si tu en trouves prend plutôt de la corde de 11mm.

Adresses :

Posté en tant qu’invité par niko:

Au vieux il y a une longe complète de via tout ce qu’il y a de correcte à 37.90€ (singing rock). ça peut peut-être t’aider à choisir.
bonnes via.

Posté en tant qu’invité par vince:

Franchement,grimper sur des barreaux d’echelles,je fais ca en solo,avec juste une vache sur le baudrier pour un repos au cas ou…Je dois emmener ma fille en faire une bientot,je vais juste loué une longe pour moi et l’encorder à moi et je ne fairais pas les tyroliennes ni les ponts de singes,encore que si elle n’as pas trop peur…
tu peux aussi t’y prendre comme si tu faisais une grande voies,les barreaux font de bons relais betons,ca te coute pas une tune et en plus tu revise tes manips…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si tu prends une pierre sur le bras, par exemple, et que tu lâches, que se passe-t-il ?
Tu peux tout à fait progresser encordé, mais ne te contentes pas de tirer ta fille en bout de corde, penses aussi à mettre des points (queue de cochon…) de temps en temps.

Posté en tant qu’invité par vince:

Quand tu fait du solo,que ce soit en via ferrata,escalade ou alpinisme,il y a toujours un risque de mourir,c’est pour ca qu’il faut etre hyper attentif,mais c’est ce qui rend ca interessant.
j’ai beaucoup de respect pour les alpiniste d’antan qui partait en montagne avec une corde en chanvre et des chaussures à clous,eux prenaient vraimment des riques,alors quand je fait du solo sur une via,c’est vrai il y a un risque mais c’est quand meme pas un tres gros risque.
Le jour ou j’irais avec ma fille j’emmenerais mes dégaines

Posté en tant qu’invité par J2LH:

vince a écrit:

Franchement,grimper sur des barreaux d’echelles,je fais ca en
solo,avec juste une vache sur le baudrier pour un repos au cas
ou…

Ca c’est ton choix, c’est du solo intégral (sans assurage avec uniquement la possibilité de te vacher au cas où) mais ce n’est pas un truc à conseiller.
Perso, faire ça en via je trouve que c’est petit, l’intérêt de la via n’étant pour moi qu’une approche du gaz pour ceux qui ne savent pas grimper sur rocher.

tu peux aussi t’y prendre comme si tu faisais une grande
voies,les barreaux font de bons relais betons,ca te coute pas
une tune et en plus tu revise tes manips…

Tu conseilles de tirer des longueurs dans une via ??? Sympa pour ceux qui attendent derrière.

Paul G a écrit:

Si la via est équipée de « queues de cochons », vous vous
encordez à 10m, et vous passez la corde dans les queues de
cochon, qui feront office d’assurance en cas de chute. Il y
aura toujours 2 points entre vous.

Nb : Dans le cas « encordés », il y a un piège…
Si vous utilisez des longes sans absorbeur, il ne faut surtout
pas les mettre pendant la progression.
En effet, en cas de chute, la longe retiendra avant la corde.
Et donc si la longe tient, le grimpeur va se prendre un méga
choc (facteur 4 ou 5). Ensuite, la longe peut exploser ou non,
le grimpeur ne tombera pas. Mais il peut subir un choc violent
du uniquement à sa longe.

Pour éviter ça :

• des longes avec absorbeurs,
  • ou un système destiné uniquement aux positions de repos.

J’ai renonce a l’idee de l’encordement, et j’ai bien fait (je pense). Les vias sont tres longues et tres frequentees dans les Dolomites. Cela aurait complique la progression et rendu les croisements plus risques .
De plus certains passages sont proteges avec de simples cables de plus de 15m sans point intermediaire… et de tres faible diametre en plus!
En conclusion: a part pour les vias « touristiques » ou celles dont on connait l’equipement ou pour completer l’assurage (d’un enfant ou d’une personne en difficulte,… ) , c’est une idee a oublier.

Tu as raison… les mousquetons a vis c’est debile pour des vias tres longues… J’ai encore mal aux doigts avec les mousquetons de via… Il ne me resterai plus de peau si j’avais eu des mousquetons a vis. Meme avec des mousquetons adaptes, de sans cesse clipser/declipser devient rapidement fastidieux et on en « saute » (trop) souvent dans les parties (sois-disant) faciles tant c’est vite gavant.
Confectionner sa longe? J’ai pas eu le temps de commander le premier prix au vieux campeur (moins de 40 euros), sur place (dans la tres chere station de Madonna de Campiglio) on en a vu des tres bien a 45 euros et pour 1 semaine de loc ca coute 25 euros… Dans la precipitation j’ai achete chez Decath… 60 euros… too bad!

Gépi a écrit:

Bonjour,

-Pour la distance d’encordement, pouvoir passer la corde sur 1
et 2 queues de cochon alternativement .7m devraient suffir +
en prévoir autant en rab à passer en anneaux de torse.
-Pour les mousquetons, ne même pas penser aux mousquetons à
vis. Les mousquetons automatiques (Simond pour les miens)
passent encore pour la commodité. Les mousquetons de
progression, j’aime pas trop l’idée (pas très sécurit), mais
dans ce cas il faut opposer les doigts pour limiter le risque
d’ouverture des 2 mousquetons.
-Pour confectionner une longe Y avec une plaquette absorbeur,
il faut 5,5 m de corde diamètre 11mm et une plaquette KONG
(CAMP ne distribue plus sa plaquette, les stocks d’arrière
boutique deviennent rares). 1 plaquette à 10€ + 5,5m à environ
2,2€ le m .S’il faut en plus 2 mousquetons K à minimum 10€
pièce, est-ce que ça vaut encore le coup ?
-Perso, j’ai pris de la corde dia 10,8 (Millet top rock2x pour
tout dire).
Pour mes enfants j’utilise Top Gun de Beal en 10,5mm. La corde,
un peu plus fine mais surtout plus fluide freine moins dans la
plaquette et réduit la force de choc. Cela me paraît
insuffisant pour un adulte.

Bonne via

Merci, mais je m’y suis pris trop tard pour pouvoir commander…

niko a écrit:

Au vieux il y a une longe complète de via tout ce qu’il y a de
correcte à 37.90€ (singing rock). ça peut peut-être t’aider à
choisir.
bonnes via.

Ok pour sur-assurer ta fille et pour des vias « touristiques ». J’avais le meme avis que toi avant de passer la semaine dans les vias des Dolomites… Oublie definitivement l’idee du solo! Les echelles c’est rien par rapport aux traversees sur des passages a moitie ecroules et avec un perpetuel risque de se prendre un caillou sur le crane…

vince a écrit:

Franchement,grimper sur des barreaux d’echelles,je fais ca en
solo,avec juste une vache sur le baudrier pour un repos au cas
ou…Je dois emmener ma fille en faire une bientot,je vais juste
loué une longe pour moi et l’encorder à moi et je ne fairais
pas les tyroliennes ni les ponts de singes,encore que si elle
n’as pas trop peur…
tu peux aussi t’y prendre comme si tu faisais une grande
voies,les barreaux font de bons relais betons,ca te coute pas
une tune et en plus tu revise tes manips…