Posté en tant qu’invité par Pat:
Tu as raison. Il ne faut pas conseiller le solo, meme en via. Vu la maniere dont la plupart des gens tirent sur les cables et le nombre de points arraches (ce ne sont pas toujours des scellements, le rocher est souvent mediocre…) je pense que la longe est necessaire.
Deja repondu par ailleurs… mais je te conseille les vias de Dolomites… je pense savoir grimper sur rocher et cela ne m’a pas empeche d’apprecier les parcours amenages que nous n’aurions absolument pas pu faire en escalade. La via, c’est autre chose, faut pas essayer de comparer avec l’escalade ou l’alpinisme. Meme en sachant grimper sur rocher et faisant de l’alpi, j’avais jamais eu plus de 800m de gaz direct sous les pieds…maintenant je sais qu’en avoir 1200, c’est encore different! Si tu appelles ca une approche, je trouve que ca risque d’etre « violent » pour les neophytes.
Tu as raison, tirer des longueurs dans les cables ou les echelles n’est pas envisageable pour la raison que tu dis, mais aussi parceque il y a des gens qui vont dans le sens inverse du tien et le plus souvent tout le monde est presse. Bien peu ont une mentalite « montagne » et il n’est pas rare d’entendre les gens s’engueuller (c’est l’Italie…). Rien n’empeche (on l’a fait quelquefois) de faire quelques passages en solo, en corde tendue ou en tirant des longueurs assez loin des cables et des echelles, mais comme peu de personnes le font, le rocher etait plutot instable et c’etait souvent tres delicat pour ne pas parpiner.
J2LH a écrit:
vince a écrit:
Franchement,grimper sur des barreaux d’echelles,je fais ca en
solo,avec juste une vache sur le baudrier pour un repos au
cas
ou…Ca c’est ton choix, c’est du solo intégral (sans assurage avec
uniquement la possibilité de te vacher au cas où) mais ce n’est
pas un truc à conseiller.
Perso, faire ça en via je trouve que c’est petit, l’intérêt de
la via n’étant pour moi qu’une approche du gaz pour ceux qui ne
savent pas grimper sur rocher.tu peux aussi t’y prendre comme si tu faisais une grande
voies,les barreaux font de bons relais betons,ca te coute pas
une tune et en plus tu revise tes manips…Tu conseilles de tirer des longueurs dans une via ??? Sympa
pour ceux qui attendent derrière.