Question technique

Posté en tant qu’invité par rems:

salut!
g une petite question toute bete…
g aimerai partir grimper avec ma copine mais peti probleme…elle fait 47 kg et moi 80kg donc si g tombe saura t elle me retenir sans decollé???
existe t il des solutions pour la lester ou l’attacher au sol???
merci de vos conseils qui me seront tres utile!!!
rems

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Tu perds 10 kgs , elle en prend 10 et c’est reglé !!
Je sors … :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par paullusque:

je peux te le dire d’après mon expérience perso, c’est une galère sans nom…le lestage me semble une bonne soluce, si ce n’est qu’elle va se crever et se latter le dos…

change de copine ;- ))))))

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

qu’elle prenne un amant de ton acabit…

comme dans la chanson… de george

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bizarre toutes ces réponses…

A mon sens, une fille de 50kg peut bien assurer un mec de 80, moyennant une précaution : la vigilence. Si tu tombes, elle va décoller, ou au moins être tirée fortement vers la paroi. Tu auras un assurage bien dynamique, et il ne faut pas qu’elle lâche. Fais quelques expériences de te suspendre pour qu’elle sente ce que ca fait, avant d’avoir un réel imprévu.

Je me suis déjà fait assure par des filles de petits gabarits. Je reconnais qu’avec certaines, j’atais un peu stressé, mais je ne crois pas que ce soit par leur poids !

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

si tu tombes, elle décollera, pour sûr (moi 68 et ma copine 44 et elle a décollé plus d’une fois)
mais tant qu’elle ne lâche pas la corde, pas de soucis!

deux trucs: 1. elle peut lever une jambe et appuyer le pied contre la falaise, ça aide bcp
2. elle peut assurer au grigri ou au eddy ou un autre appareil d’assurage à blocage automatique.

Posté en tant qu’invité par alex:

Expérience perso : moi 43 kg (toute mouillée) , lui 76 …
a part quelques décollage de quelques centimètres du sol, j’ai jamais trop eu de soucis…

le coup du pied sur la falaise pour se bloquer est pas mal …
Effectivement , il ya tjrs la solution de perdre quelques kilos pour toi et d’en prendre pour elle … mais par expérience ni l’un ni l’autre on n’y arrive ;-)!

Vas y sans souci
Bonne grimpe
a+
alex

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’assure régulièrement des personnes faisant le double de mon poids. Je suis du genre léger et tout se passe bien. Ce n’est qu’une question de technique. Tout d’abord rester très vigilant me semble indispensable. Assures près de la falaise, le plus possible dans l’axe de la voie et pose un pied sur le rocher pour te caller. Les frottements le long de la chaîne d’assurage absorberont le surplus d’énergie de la chute. Un peu d’assurage dynamique si la configuration de la falaise le permet et tout devrait bien se passer.
Entraînez vous un peu en salle pour avoir les sensations et voilà.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Rems!
Comme te l’ on bien dit Alex, Paul et Cisa, il n’ y a à priori, aucun soucis!!!
Suis bien leur conseil, le coup que ta copine assure bien dans l’ axe de la voie, et un pied contre la falaise ( au moins sur les premeirs points!!!), est vraiment excellent!!!
Fais (faites) surtout attention sur les premiers points, c’ est là que l’ impact sera le plus violent, si chute il y a!!!
Après une fois que t’ as passé le cap des 10m, sur une falaise bien équipé (!!!), il ne devrait plus y avoir de soucis, à condition que ta copine reste vigilante, et ne sois pas trop loin du rocher (si elle est trop loin, là y a carton pour vous deux!!!)
Ciao et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Comme toi, je suis pour la solution du lestage. A tous ceux qui disent pas de soucis pour assurer quelqu’un qui pese 2 fois son poids, je reponds que ca ne marche pas dans toutes les situations, et que cela peut etre tres dangeureux et j’ai ete temoin d’incidents et accidents a plusieurs reprises.

Quand la difference de poids est « moyenne » (~30kg) il suffit de lester un petit sac a dos d’une dizaine de kg pour etre tranquille. Ca n’est pas fatiguant si la voie n’est pas tres longue.
Quand la difference est plus grande ou si la duree d’assurage est longue, il est plus confortable d’attacher le lest au baudrier de l’assureur (a la vache par exemple) et de le laisser pose au sol tout en gardant la vache tendue bien sur.

Meme avec lestage, il faut prendre d’autres precautions (en plus des regles de bases de l’assurage):
- porter un casque et des chaussures fermees.
- preferer un systeme bloqueur (type gri-gri)
- utiliser un gant
- preferer une corde de gros diametre
- ne pas attacher le lest sur des attaches cousues, preferer un anneau fixe par une tete d’allouette autour du sac a corde par exemple.

paullusque a écrit:

je peux te le dire d’après mon expérience perso, c’est une
galère sans nom…le lestage me semble une bonne soluce, si ce
n’est qu’elle va se crever et se latter le dos…

change de copine ;- ))))))

Posté en tant qu’invité par Gecko:

rems a écrit:

salut!
g une petite question toute bete…
g aimerai partir grimper avec ma copine mais peti
probleme…elle fait 47 kg et moi 80kg donc si g tombe saura
t elle me retenir sans decollé???
existe t il des solutions pour la lester ou l’attacher au
sol???
merci de vos conseils qui me seront tres utile!!!
rems

Avec une telle différence de poids, tu as intérêt à lester ou arrimer.
Car dans ton cas, même en moulinette, son poids sera tout juste suffisant pour ne pas remonter sous l’effet de ton poids, et encore avec une corde neuve traitée dry, le frottement sera probablement insuffisant même en moul.
Alors sur un vol en tête, elle risque bien de se faire stopper par la première dégaine avec le risque d’y laisser quelques doigts et de « croiser » son leader si tu voles sur la première dégaine.

Posté en tant qu’invité par diego:

si c’est un assurage en moulinette elle risk de decoler assez haut.Si tu grimpe en tete ,avec pas mal de degaine,no soucy!!!,et pour les autres longueurs elle sera vacher donc tout va bien.A une epoque ma fille m’assurait ,elle faisait 43 k et moi 85,une fois ,en moulinette ,on s’est croisé,mais c’etait fait un poco expres,mais pas a ce point la!
La lester …tu oublie

Cisa a écrit:

J’assure régulièrement des personnes faisant le double de mon
poids.

Tu pèses combien ma parole ?
Car même si tu pèses 50kg, ce que je rencontre rarement, cela signifierait que tu assures régulièrement une personne de 100kg.
Très étonnant.

Je suis du genre léger et tout se passe bien. Ce n’est
qu’une question de technique.

Peut être un peu de physique élémentaire aussi, non ?

Tout d’abord rester très vigilant
me semble indispensable. Assures près de la falaise, le plus
possible dans l’axe de la voie et pose un pied sur le rocher
pour te caller.Les frottements le long de la chaîne d’assurage
absorberont le surplus d’énergie de la chute.

Sur une couenne avec des points alignés, il ne va pas y avoir beaucoup de frottements, et dans tous les cas si le leader vole sur la première dégaine, elle va décoller sévèrement.
Sans mettre en doute ta technicité d’assureur, peut-être que tu utilises une corde non dry pelluchée et que le leader que tu assures ne fait pas vraiment le double de ton poids, à moins qu’il ne tombe pas et là je comprendrais mieux.

Un peu d’assurage
dynamique si la configuration de la falaise le permet et tout
devrait bien se passer.

Et si la configuration de la falaise ne le permet pas ?
Je trouve ton affirmation dangereusement optimiste.

Entraînez vous un peu en salle pour avoir les sensations et
voilà.

Peut-être qu’elle l’a déjà fait et que c’est la raison de son post.

diego a écrit:

si c’est un assurage en moulinette elle risk de decoler assez
haut.Si tu grimpe en tete ,avec pas mal de degaine,no
soucy!!!,

Donc interdiction de voler sur les premières dégaines.
Pour que le tirage soit significatif, les points ne doivent pas être alignés, donc la voie doit zigzaguer ou être en dévers. Ce n’est pas toujours le cas.

et pour les autres longueurs elle sera vacher donc
tout va bien.

Tu te places donc dans le contexte particulier des voies de plusieurs longueurs.

A une epoque ma fille m’assurait ,elle faisait 43
k et moi 85,

Moi aussi, elle m’assure avec un grigri que j’arrime également au sol d’une manière ou d’une autre pour lui éviter de décoller comme une fusée, de plus, je ne tombe pas car je choisis dans ce cas une voie en dessous de mon niveau max.
J’ai aussi une queue de cochon (ancre pour attacher les chiens) que j’utilise si le sol le permet.

J’abonde dans ton (bon) sens. Mon petit bemol porte sur l’arrimage sur un point fixe que je considere comme une solution trop dependante du terrain pour etre generalisable et qui presente un gros inconveniant de mobilite pour l’assureur (qui n’a jamais eu a bouger pour decrocher une boucle de corde prise dans une racine? Pour mieux suivre le grimpeur? Pour ne pas se faire bouffer par les fourmis qu’on a derangees?).

J’ai oublie de mentionner que meme arrime ou leste, et avec toutes les precautions possibles, il faut aussi eviter de grimper loin de toute possibilite d’aide exterieure quand la difference de poids est grande.

Gecko a écrit:

diego a écrit:

si c’est un assurage en moulinette elle risk de decoler
assez
haut.Si tu grimpe en tete ,avec pas mal de degaine,no
soucy!!!,

Donc interdiction de voler sur les premières dégaines.
Pour que le tirage soit significatif, les points ne doivent pas
être alignés, donc la voie doit zigzaguer ou être en dévers. Ce
n’est pas toujours le cas.

et pour les autres longueurs elle sera vacher donc
tout va bien.

Tu te places donc dans le contexte particulier des voies de
plusieurs longueurs.

A une epoque ma fille m’assurait ,elle faisait 43
k et moi 85,

Moi aussi, elle m’assure avec un grigri que j’arrime également
au sol d’une manière ou d’une autre pour lui éviter de décoller
comme une fusée, de plus, je ne tombe pas car je choisis dans
ce cas une voie en dessous de mon niveau max.
J’ai aussi une queue de cochon (ancre pour attacher les chiens)
que j’utilise si le sol le permet.

Pat a écrit:

… Mon petit bemol porte sur
l’arrimage sur un point fixe que je considere comme une
solution trop dependante du terrain pour etre generalisable et
qui presente un gros inconveniant de mobilite pour l’assureur
(qui n’a jamais eu a bouger pour decrocher une boucle de corde
prise dans une racine? Pour mieux suivre le grimpeur? Pour ne
pas se faire bouffer par les fourmis qu’on a derangees?).

Tout à fait, il faut bien anticiper les problèmes que tu évoques, et je préfère m’abstenir si le terrain n’est pas tout à fait adapté.
J’ai déjà percé un trou en bas pour fixer une plaquette avec une cheville.
Je laisse la cheville, mais retire la plaquette et la vis en partant.
Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas fait de gruyère :slight_smile:

Sinon, plutôt que de risquer d’éclater ma fille sur le caillou, je préfère monter en solo auto-assuré, mais c’est un autre sujet.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je pèse 55 kg et nous avons dans le club une ou deux personnes dépassant le quintal. On n’est donc pas loin du double. J’avais arrondi.
Pour ce qui est de physique élémentaire oui tu as raison, c’est pour celà que j’ai mentionné les frottements dans la chaîne d’assurage qui limittent l’effet de la différence de poids. Même dans une voie rectiligne yu as toujours des frottements, sur le rocher dans au moins deux mousquetons de dégaines la première et la dernière.
Et enfin, non, mon affirmation n’a rien de dangereux. Si l’assureur maitrise bien son sujet l’assurage d’une personne plus lourde ne présente aucune difficulté. Il faut savoir à quoi s’attendre, être sur de ses réflexes (ne pas paniquer si on décolle par exemple). On ne va jamais bien haut. Bref ce n’est qu’une question de technique maitrisée ou pas.

PS. Ma corde est une Béal stinger de 9,4 mm de diamètre (non traitée dry) en grande voie rappel 2x50 en 8 mm.

Cisa a écrit:

PS. Ma corde est une Béal stinger de 9,4 mm de diamètre (non
traitée dry) en grande voie rappel 2x50 en 8 mm.

J’aimerais bien te voir assurer une personne pesant 100 kg volant sur la première dégaine avec une stinger dry et neuve (ça glisse du tonnerre et les frottements, faut pas trop compter dessus pour absorber une quantité significative d’énergie).
Ou bien tu dynamises et le leader a toutes les chances de faire un retour au sol s’il vole juste avant de clipper le 2ème point, ou bien le télescopage est plus que probable, surtout si en plus le leader vient à mousquetonner plutôt à l’épaule qu’à la taille.
Pour peu que tu viennes de changer tes dégaines aux mousquetons tout piqués pour des neuves bien lisses et brillantes (à peine besoin d’utiliser une poulie pour faire un mouflage), …

J’ai écrit:

J’aimerais bien te voir

Façon de parler, je ne tiens pas à ce que tu te fasses mal.

Comme Cisa dit rarement des betises, je me dis qu’apres tout… peut-etre qu’une technique d’assurage parfaite permet de repousser les limites de la difference de poids. Mais est-il raisonnable d’esperer que l’assureur soit toujours en mesure de reagir idealement alors que le risque est totalement evitable sans trop de peine?
Pour ma part, je trouve que ce n’est (a la limite) possible que si c’est un cas auquel l’assureur est confronte tres souvent avec un meme grimpeur de preference.