Question technique

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Pat a écrit:

Comme Cisa dit rarement des betises, je me dis qu’apres
tout… peut-etre qu’une technique d’assurage parfaite permet
de repousser les limites de la difference de poids. Mais est-il
raisonnable d’esperer que l’assureur soit toujours en mesure de
reagir idealement alors que le risque est totalement evitable
sans trop de peine?

Ce que je conteste, ce n’est pas l’expérience de Cisa, c’est l’aspect « sans risque si l’on maîtrise l’assurage ».
Car comme tu en as fait toi même l’expérience, avec une corde glissante (dry et neuve),
Une personne ne peut stopper même en statique (moulinette) la descente d’une personne 2 fois plus lourde, alors sur un vol avec 1 facteur de chute voisin de 1 voire un peu plus (au relais), c’est retour au sol ou télescopage.

Pour ma part, je trouve que ce n’est (a la limite) possible

Je ne dis pas que c’est toujours impossible, je veux juste dire que ça n’est pas anodin et aussi trivial que cela a l’air d’être exprimé.
Notamment si le leader vole juste avant de clipper la 2ème dégaine.
Ou simplement s’il n’y a pas beaucoup de tirage et si la configuration impose de ne pas dynamiser (présence d’une vire par exemple).
Tu peux très bien assurer N fois des gars plus lourds que toi sans problème avec l’illusion de la maîtrise, jusqu’au jour où tous les paramètres iront dans le mauvais sens et Aïe, Ouille !!!

que
si c’est un cas auquel l’assureur est confronte tres souvent
avec un meme grimpeur de preference.

Oui, et surtout attention lorsque l’on change de corde pour utiliser une corde neuve/dry (même lorsque l’écart de poids est raisonnable), personnellement, il me faut un petit temps d’adaptation, car ça glisse vraiment d’avantage.

Avec un grigri ou autre autobloquant, ça ne risque pas de filer entre les doigts, mais sur un vol au dessus de la première dégaine juste avant de clipper le deuxième point, tu ne maîtrise pas la chute de ton leader 2 fois plus lourd que toi.
Penser aussi à lâcher la corde au dessus du frein pour que les doigts ne passent pas dans la dégaine ou le relais.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Hello,
perso, je fais 43kg, j’ai assuré aux championnats du monde jeunes, forcément avec des cordes neuves, au huit, des cadets garçons (15-17 ans) dont des bucherons canadiens (je pense qu’il faisait le double de mon poids, ou pas loin…) , et bien pas de problème !!!
E plus, je peux te dire, les gars, ils sont en compet et ils ne réfléchissent pas trop au vol, ils y vont !!! mais ne sortent pas forcément, donc ils volent… C’est sûr, c’est dynamique, mais à mon avis, c’est quand même mieux pour le dos de tout le monde, non ? C’est vrai que tu dois être à 100% vigilant(e) et prêt(e) à tout moment, (surtout quand tu as en plus quelques milliers de personnes qui regardent, et que t’as pas intérêt à casser du compétiteur, c’est les championnats du monde ! c’est plutôt 200% vigilant…), mais ça le fait !
Kenavo !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

du moment que l’assureur décolle et se retrouve assis ds son baudard, le poids à retenir diminue significativement. suffit que l’assureur assure correctement, pas du genre « non, j’veux pas que mes p’tits panards quitte la terre ferme ! »

K’ascade a écrit:

Hello,
perso, je fais 43kg, j’ai assuré aux championnats du monde
jeunes, forcément avec des cordes neuves, au huit, des cadets
garçons (15-17 ans) dont des bucherons canadiens (je pense
qu’il faisait le double de mon poids, ou pas loin…) , et bien
pas de problème !!!

Elles étaient dry tes cordes ?
Et tu as déjà eu à intercepter un vol juste avant que le gars ne clippe la 2ème dégaine ?
Championnat du monde = SAE = Tapis au sol, non ?
Championnat du monde = SAE = Dévers = Pas de vires, si ?
Championnat du monde = Dévers + voies non rectilignes = tirage.

En plus, je peux te dire, les gars, ils sont en compet et ils ne
réfléchissent pas trop au vol, ils y vont !!! mais ne sortent
pas forcément, donc ils volent… C’est sûr, c’est dynamique,
mais à mon avis, c’est quand même mieux pour le dos de tout le
monde, non ? C’est vrai que tu dois être à 100% vigilant(e) et
prêt(e) à tout moment, (surtout quand tu as en plus quelques
milliers de personnes qui regardent, et que t’as pas intérêt à
casser du compétiteur, c’est les championnats du monde ! c’est
plutôt 200% vigilant…), mais ça le fait !
Kenavo !

Je ne suis pas surpris,
Ça doit être bien sympa de voir évoluer ces jeunes doués !

Gecko a écrit:

Elles étaient dry tes cordes ?
Je ne pense pas, c’était en 1995…

Et tu as déjà eu à intercepter un vol juste avant que le gars
ne clippe la 2ème dégaine ?
Je ne sais plus (ça date…)

Championnat du monde = SAE = Tapis au sol, non ?
Certes

Championnat du monde = SAE = Dévers = Pas de vires, si ?
Non, pas de vire

Championnat du monde = Dévers + voies non rectilignes =
tirage.
Pas forcément beaucoup de tirage, les voies sont quand même ouvertes pour que les compétiteurs n’aient pas à tirer 15kg de corde pour clipper…

En plus, je peux te dire, les gars, ils sont en compet et ils
ne
réfléchissent pas trop au vol, ils y vont !!! mais ne sortent
pas forcément, donc ils volent… C’est sûr, c’est dynamique,
mais à mon avis, c’est quand même mieux pour le dos de tout
le
monde, non ? C’est vrai que tu dois être à 100% vigilant(e)
et
prêt(e) à tout moment, (surtout quand tu as en plus quelques
milliers de personnes qui regardent, et que t’as pas intérêt
à
casser du compétiteur, c’est les championnats du monde !
c’est
plutôt 200% vigilant…), mais ça le fait !
Kenavo !

Je ne suis pas surpris,
Ça doit être bien sympa de voir évoluer ces jeunes doués !

C’est vrai que c’était chouette, mais même en généralisant (hors cadre compet), je n’ai pas de souvenir d’avoir vraiment eu de problème. C’est sûr qu’il faut faire gaffe… et savoir (bien) assurer, ça s’apprend.

Pour info, il m’est aussi arrivé de flipper qu’on me sèche en volant pour les mêmes questions de différence de poids…
A plus

K’ascade a écrit:

Hello,
perso, je fais 43kg, j’ai assuré aux championnats du monde
jeunes, … , et bien
pas de problème !!!

K’ascade, d’après ton expérience en compétition de difficulté, les gars volent souvent au niveau des 2 premières dégaines ?
Il me semblait avoir entendu dire que les ouvreurs évitaient les départ trop difficiles pour favoriser le spectacle.
Ça se comprendrait assez bien, au moins on a le plaisir de voir le(la) compétiteur(trice) se battre au lieu d’être éliminé(e) sur les premiers mouvements.

En falaise, et surtout dans le 5, le vol n’est pas toujours safe.
Ou bien la voie comporte un départ ou début éliminant avec des pieds de voies inconfortables pour l’assureur et des blocs menaçants.
Après ça, j’arrête d’énumérer l’ensemble des situations pour lesquelles une différence de poids du simple au double pose problème que l’on soit ou non expert en assurage.

Vous allez peut-être trouver que j’insiste lourdement, mais de plus, sur le nombre de grimpeurs qui côtoient et lisent c2c, combien peuvent réellement prétendre maîtriser cet art ?
Surtout qu’un simple changement de corde change le freinage du tout au tout.

K’ascade a écrit:

Championnat du monde = Dévers + voies non rectilignes =
tirage.
Pas forcément beaucoup de tirage, les voies sont quand même
ouvertes pour que les compétiteurs n’aient pas à tirer 15kg de
corde pour clipper…

Oui :wink:

C’est vrai que c’était chouette, mais même en généralisant
(hors cadre compet), je n’ai pas de souvenir d’avoir vraiment
eu de problème. C’est sûr qu’il faut faire gaffe… et savoir
(bien) assurer, ça s’apprend.

Pour info, il m’est aussi arrivé de flipper qu’on me sèche en
volant pour les mêmes questions de différence de poids…
A plus

Pareil, dès qu’on y a laissé une cheville, on n’aime pas les assureurs plus lourds que soit utilisant un grigri ou autre auto-bloquant.

Gecko a écrit:

pas de problème !!!

K’ascade, d’après ton expérience en compétition de difficulté,
les gars volent souvent au niveau des 2 premières dégaines ?
Il me semblait avoir entendu dire que les ouvreurs évitaient
les départ trop difficiles pour favoriser le spectacle.
Ça se comprendrait assez bien, au moins on a le plaisir de voir
le(la) compétiteur(trice) se battre au lieu d’être éliminé(e)
sur les premiers mouvements.
C’est clair, mais le mec peut quand même zipper ou « merder » et tomber avant (ça arrive !)

En falaise, et surtout dans le 5, le vol n’est pas toujours
safe.
Ou bien la voie comporte un départ ou début éliminant avec des
pieds de voies inconfortables pour l’assureur et des blocs
menaçants.
Après ça, j’arrête d’énumérer l’ensemble des situations pour
lesquelles une différence de poids du simple au double pose
problème que l’on soit ou non expert en assurage.

Vous allez peut-être trouver que j’insiste lourdement, mais de
plus, sur le nombre de grimpeurs qui côtoient et lisent c2c,
combien peuvent réellement prétendre maîtriser cet art ?
Surtout qu’un simple changement de corde change le freinage du
tout au tout.
Je ne prétends pas être une experte en assurage, mais je dis juste quand étant vigilant(e), et en apprenant, on limite les risques… Après, évidemment, le risque zéro n’existe pas, mais on peut aussi se fracasser une cheville en faisant 30 kg et l’assureur 150…

Allez, pour conclure, je conseille à Rems que sa copine se fasse aider à assurer au début, mais ça serait bien dommage qu’il se prive (et la prive) du plaisir de grimper !

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Surtout ne la fais pas t’assurer a 10 mètres du pied de la falaise, si si ca existe. Faut s’habituer, c’est tout . ian.

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut
Je pése 72kg et j ai commencé la grimpe avec un gars qui faisait 85kg et aprés je grimpais avec ma copine de 47kg.
on grimpe souvent au saléve ou c est reputé assez engagé et pas facile. J ai pris beaucoup de grands vols avec les 2 et je peux te dire que pour moi c est beaucoup mieux avec quelqu un de lêgé. Le retour sur la paroie est beaucoup plus doux.
Y a beaucoup de gens qui on peur d être assuré par des nanas, moi personnellement je préfère.
le seul probleme c est au début ( entre le 1 et 2 éme point) ou il faut faire gaffe mais pour le reste, éclate toi avec ta copine. C juste une question de confiance et de technique et surtout pas de poid

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonsoir à tous,

je pèse environ 48-49 kg et j’évite d’assurer des gens de plus de 75kg. L’expérience m’a montré qu’au dessus de ce poids, je peux avoir quelques mésaventures. Je me suis fais mal une fois en cognant violemment une aspérité du rocher (j’étais pourtant toute proche) suite à un vol près du 3è point en falaise de quelqu’un qui pesait 82 kg (lui n’a rien senti, bien sûr!).
Quand au double du poids, j’ai déjà assuré quelqu’un de 95kg en moulinette en SAE. Au moment de le redescendre, je suis remontée à près de 8 mètres du sol. Je ne me serais jamais risquée à assurer quelqu’un de ce poids en tête en falaise!

Bref, c’est peut-être bien pour celui qui grimpe d’être assuré par quelqu’un de léger, mais pas trop pour celui qui assure.

Conclusion: soyez prudent.

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Vous avez trop posté, j’ai pas pu tout lire alors ça fera peut-être rabachage.

J’expose mon idée:
Je ne sais plus quel est le modèle, mais il me semble qu’il existe un baudrier avec un petit anneau de sangle (genre pontet) dans le dos, je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir. He bien ça y est j’ai trouvé. Ca sert à se contrassurer confortablement à un arbre situé derrière soi sans avoir la longe devant soi alors qu’est en train d’assurer.

restriction: il faut encore un arbre… un rocher…
Qu’en pensez-vous?

PS: Bien vérifier que cet anneau a bien la résistance requise.

Posté en tant qu’invité par luccio:

ça c’est top pour le broyage du bassin…

effectivement certains bodards sont équipés d'anneaux arrière, pour faire suivre la corde de halage en big wall (black diamond tout particulièrement...)

j’ai déjà essayé de remonter sur corde avec « juste » le sac directement accroché sur ce dit anneau, c’est pas comfort, le sac se retrouve vite raccroché sur un porte matos latéral… (en plus ça empèche de remonter le ponté de devant même quand on se soulève sur la pédale, faut oublier)

j’imagine que sur un vol, le choc doit pouvoir péter des cotes flottantes par exemple, si le devant du bodard remonte trop…

pour l’histoire du contre-assurage, tu peux faire idem en vachant la personne, mais au ponté de devant…directement sur l’arbre… plutôt que de l’écraser au niveau de bassin…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ma copine fait 44kg et moi 70, et ça ne pose pas de souci.
Si le pied de la falaise est en pente elle se met plutôt en bas, ça lui évite de faire un tour de balançoire si je tombe ou quand elle me descend. Elle utilise aussi l’astuce du pied contre la paroi.
Je ne lui ai pas appris à dynamiser, justement pour ne pas qu’elle s’envole. Ca dynamise suffisament tout seul et elle n’est jamais montée jusqu’à la première dégaine. Elle n’est jamais montée bien haut d’ailleurs, même sur un plomb au dessus du premier point.
Et moi je grimpe parfaitement en confiance quand elle m’assure, bien + qu’avec certains mecs d’ailleurs !
Voilà, bonne grimpe, prenez des précautions de base (corde, système d’assurage, placement de l’assureuse …) mais à mon sens pas de quoi être alarmiste comme certains le sont.

Posté en tant qu’invité par taupe:

Pb de vol, PB d’assurage la solution c’est école de vol!! le poids importe peu c’est la technique qui fait la difference comme toute technique sportive ça se travail, il ne faut pas attendre de se retrouver confronté au problème.