Posté en tant qu’invité par Gecko:
Pat a écrit:
Comme Cisa dit rarement des betises, je me dis qu’apres
tout… peut-etre qu’une technique d’assurage parfaite permet
de repousser les limites de la difference de poids. Mais est-il
raisonnable d’esperer que l’assureur soit toujours en mesure de
reagir idealement alors que le risque est totalement evitable
sans trop de peine?
Ce que je conteste, ce n’est pas l’expérience de Cisa, c’est l’aspect « sans risque si l’on maîtrise l’assurage ».
Car comme tu en as fait toi même l’expérience, avec une corde glissante (dry et neuve),
Une personne ne peut stopper même en statique (moulinette) la descente d’une personne 2 fois plus lourde, alors sur un vol avec 1 facteur de chute voisin de 1 voire un peu plus (au relais), c’est retour au sol ou télescopage.
Pour ma part, je trouve que ce n’est (a la limite) possible
Je ne dis pas que c’est toujours impossible, je veux juste dire que ça n’est pas anodin et aussi trivial que cela a l’air d’être exprimé.
Notamment si le leader vole juste avant de clipper la 2ème dégaine.
Ou simplement s’il n’y a pas beaucoup de tirage et si la configuration impose de ne pas dynamiser (présence d’une vire par exemple).
Tu peux très bien assurer N fois des gars plus lourds que toi sans problème avec l’illusion de la maîtrise, jusqu’au jour où tous les paramètres iront dans le mauvais sens et Aïe, Ouille !!!
que
si c’est un cas auquel l’assureur est confronte tres souvent
avec un meme grimpeur de preference.
Oui, et surtout attention lorsque l’on change de corde pour utiliser une corde neuve/dry (même lorsque l’écart de poids est raisonnable), personnellement, il me faut un petit temps d’adaptation, car ça glisse vraiment d’avantage.
Avec un grigri ou autre autobloquant, ça ne risque pas de filer entre les doigts, mais sur un vol au dessus de la première dégaine juste avant de clipper le deuxième point, tu ne maîtrise pas la chute de ton leader 2 fois plus lourd que toi.
Penser aussi à lâcher la corde au dessus du frein pour que les doigts ne passent pas dans la dégaine ou le relais.