Question technique

Posté en tant qu’invité par la p’tite voix du Ouistiti:

comment se sort-on d’une tete d’alouette lorsque l’assureur est beaucoup plus léger que le grimpeur et que celui-ci vient de chuter dans un dévers (donc sans possibilité de donner du mou)?

Posté en tant qu’invité par pascal:

Elle est où ta tête d’alouette ? sur le 8 ?

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

Ahhhhhhhhhaaaaaaahhhhaaahhhhhaaaahhhhaaahhaaaaalouette, méchante alouette !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Il me semble qu’habituellement, avec les frottements de la corde et totu on arrive a tirer la corde du dessus pour defaire la tete d’alouette. ça craint mais je vois pas d’autre solution.

On se rappelle surtout de ne plus utiliser de 8 la prochaine fois (ou alors en rapide).
Je crois que des canyoneurs sont morts a cause de ça (noyade)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je ne vois qu’une solution. Il faut que le grimper pendouillant se démerde pour alléger la corde, soit qu’il pendule pour attraper l’autre brin, soit qu’il remonte sur celle-ci afin d’aller se vacher sur le point le plus proche.

Une solution me vient à l’esprit soudainement. C’est beau de penser …

Si sur ton baudrier tu as de quoi faire un machard ou si tu dispose d’un bloqueur pouvant être installé sur une corde sous tension (poignée, tibloc, scroll, basic) tu installe ton autobloquant au dessus du huit. Tu remonte vers la première dégaine sur laquelle tu fixe le machard ou l’autobloquant mécanique. Tu peux maintenant replacer ton huit en position normale (sans tête d’alouette cett fois-ci). Tu reprends ton premier sec, tu enlèves l’autobloquant et tu redescend.

Je n’ai jamais essayé mais ça devrait marcher.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Aaaaalouette, je te plumerai ! Je te plumerai la tête. Et le dos…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tu mets un machard sur la corde au dessus du 8 ce qui te permet de supprimer la tension sur le 8 et de le remettre correctement.

Comment suprimes tu le tension avec ta tête d’alouette ?. Il faut arriver à mettre le machard en tension. Sur le baudrier je ne vois pas comment.

Une fois que tu as mis le machard, que tu fais bien serré puisqu’il ne sert qu’à bloquer la corde, il suffit de donner du mou. La corde reste tendue entre le machard et le grimpeur et le machard est bien sûr tendu entre la corde et le baudrier. Sous le machard tu peux faire ce que tu veux et remettre la corde correctement dans le 8.

Posté en tant qu’invité par la p’tite voix du Ouistiti:

Kiki a écrit:

Aaaaalouette, je te plumerai ! Je te plumerai la tête. Et le
dos…

une fois la surprise la réponse de passée… le ouistiti a concidéré que les grimpeurs sont des grands fous plein d’humour…
Merci aussi aux réponses plus sérieuses.

Je réitère ma question : Comment peux tu donner du mou avec une tête d’alouette serrée ? C’est elle qui supporte toute la tension de la corde. Il faut arriver à avoir un peu de mou sur le bout de corde entre le Machard et le huit pour pouvoir transférer la tension du huit vers le Machard . Ceci est impossible avec la tête d’alouette en tension.

Posté en tant qu’invité par JC:

Enlever le machard… , le mettre + haut ou à une place correcte et porter la tension dessus. Une fois le machard en tension, la tete d’alouette peut etre libérée. Est ce correct ?
Un Tibloc peut aussi etre tres utile.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

C’est bien simple : y a qu’a faire un mouflage sur le pontet. Suffit d’utiliser quelques machards, 2 ou 3 poulies (ça coulisse alors nettement mieux mieux) et le tour est joué !!!

Quoi ??
C’est pourtant ce qu’ils disent dans tout les bouquins pour ravaler du mou sous tension… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

0/20. Lisez l’énoncé: « l’assureur est beaucoup plus léger que le grimpeur et (que) celui-ci vient de chuter dans un dévers ».

… tu fais comment dans ce cas pour mettre plus de tension sur le machard que sur le huit?

Posté en tant qu’invité par Ouistiti:

Etienne a écrit:

… tu fais comment dans ce cas pour mettre plus de tension
sur le machard que sur le huit?

C’est bien la question?
Alors Etienne, toi tu ferais comment?
Parce que moi je ne suis pas encore un pro du noeud de machard, mais je commence à comprendre l’utilité des petites cordes.
Remarque en attend que l’on m’aide, je pourrais demander une rallonge sur mon argent de poche à celui qui est pendu …

J’espère que tu as trouvé une solution entretemps parce que ça commence à faire long pour les deux pendus…

Je ne vois rien d’autre que des conseils de prévention: abandonner le huit pour un système qui ne peut pas se mettre en tête d’alouette ( voir nombreuses disputes sur le meilleur d’entre eux ), et, si la différence de poids est vraiment énorme, vacher l’assureur, ou plus exactement contre-assurer le frein, avec suffisamment de mou pour lui permettre de dynamiser.
En cas de mise en tension « irrécupérable », le second pourra au moins se dégager et chercher du secours.

Cisa a écrit:

Je réitère ma question : Comment peux tu donner du mou avec
une tête d’alouette serrée ? C’est elle qui supporte toute la
tension de la corde. Il faut arriver à avoir un peu de mou sur
le bout de corde entre le Machard et le huit pour pouvoir
transférer la tension du huit vers le Machard . Ceci est
impossible avec la tête d’alouette en tension.

Il y a un des bouts qui n’est pas sous tension, ça suffit. Fais l’essai.

Etienne a écrit:

0/20. Lisez l’énoncé: « l’assureur est beaucoup plus léger que
le grimpeur et (que) celui-ci vient de chuter dans un dévers ».

Ca ne change rien.

… tu fais comment dans ce cas pour mettre plus de tension
sur le machard que sur le huit?

Tu défais la tête d’alouette.

Posté en tant qu’invité par Reno:

Pourquoi utiliser encore un huit…?
il y a mieux maintenant, non ? une tête d’alouette avec un tube !!! :slight_smile:
je voudrai bien voir ça .
Reno

[%sig%]

Le bout qui n’est pas sous tension est écrasé par la tête d’alouette, justement.
Arrête les essais devant ton ordi, et fais-en un en situation réelle, avec un gars qui fait 20 kg de plus que toi. Tu comprendras enfin le problème.