Posté en tant qu’invité par Cisa:
Tu as semé le doute dans mon esprit. Samedi j’essaye.
Tu as semé le doute dans mon esprit. Samedi j’essaye.
Figures toi que j’y ai pensé, mais ça ne me parrait pas très facile à mettre en oeuvre. On a toujours le même problème : comment défaire une tête d’alouette sous tension. Je préfère la méthode que j’ai exposée dans mon premier post.
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Etienne a écrit:
Le bout qui n’est pas sous tension est écrasé par la tête
d’alouette, justement.
Fais l’essai.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Pour avoir assuré 10 ans au huit et vu assurer pendant au moins 15 ans presque exclusivement avec des huits, j’ai eu l’occasion de d’observer cette situation plus d’une fois.
Tu ne confondrais pas tête d’alouette et inversion de la boucle , des fois? C’est assez difficile d’obtenir accidentellement une vraie tête d’alouette sur un huit. Et très dangereux si dans le même instant tu dois arrêter un gros vol.
Posté en tant qu’invité par Ouistiti:
tu as raison. … mais oui, je vais dire à mon grimpeur que je le ferais descendre si il m’offre un tube.
Ca c’est une bonne idée. C’est encore mieux qu’une rallonge sur l’argent de poche.
bon pour sortir de la situation j’ai appelé à l’aide pour qu’on m’aide à tirer sur la corde pour que je récupère du mou.
Ils sont sympa les grimpeurs…
ouistiti
Oui mais moi 10 ans c’est mon age…
Posté en tant qu’invité par La p’tite voie du Ouistiti:
C’est bien une tête d’alouette, dû a un problème d’assurage , le Ouistiti était le grimpeur. Mais il a vu le problème,est resté pendu. Il voulait savoir quoi faire si ça lui arrivait un jour en tant qu’assureur vu qu’il est très léger. A voir les réponses il s’apercoit que c’est pas évident et qu’il faut mieux éviter cela. Une raison de plus d’être attentif à son équipier.
Entre un tube et un huit (pour un assureur petit poids) tu conseillerais quoi ?
Sans hésiter un tube, tant qu’il n’a pas à faire de très longs rappels.
… étonnant, la tête d’alouette par accident, normalement il faut le faire exprès. C’était un des trucs utilisés avant le grigri pour bloquer le grimpeur, plus sûr encore que le noeud de mule. Le problème arrivait quand le premier repartait sans prévenir le second.
Ce qui arrive souvent avec un huit pas tout-à-fait bien tenu, ou monté à contre-sens sur le baudrier, c’est que la corde sortante vienne se coincer derrière la corde entrante, ce qui créée une sorte de clé à mi-chemin entre le demi-cabestan et le noeud de coeur. Cette clé-là est assez facile à défaire, même sous tension, et je pense que c’est de ça que parle J2LH.
Etienne a écrit:
Cette clé-là est assez facile à défaire, même
sous tension, et je pense que c’est de ça que parle J2LH.
Non, je parle bien de la tête d’alouette et je maintiens que c’est facile a défaire avec un simple machard.
Dans ce cas je maintiens qu’un môme de dix ans seul ne peut pas soulever un adulte pendu dans un dévers juste en tirant sur un machard.
Et si il ne peut pas y arriver, il ne peut donc pas transférer le poids du premier du huit vers l’autobloquant, il ne peut pas par conséquent soulager la tension sur la tête d’alouette, et par conséquent pas la défaire!
vous fachez pas les mecs, je ferais attention
c’est promis j’apprendrai à faire les noeuds machard
cool …
Etienne a écrit:
Dans ce cas je maintiens qu’un môme de dix ans seul ne peut pas
soulever un adulte pendu dans un dévers juste en tirant sur un
machard.
Non, mais ce n’est pas ce qu’il a besoin de faire.
Et si il ne peut pas y arriver, il ne peut donc pas transférer
le poids du premier du huit vers l’autobloquant,
Si, ça il peut le faire.
il ne peut pas
par conséquent soulager la tension sur la tête d’alouette, et
par conséquent pas la défaire!
Fais l’essai.
T’inquiète pas, quand je vois qu’on tourne en rond, je n’insiste plus.
Et de toutes manières si vous passez au tube ça ne pourra plus jamais arriver :^))))
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Etienne a écrit:
T’inquiète pas, quand je vois qu’on tourne en rond, je
n’insiste plus.
Tu discutes jamais avec L’Hôtellier alors ?