Question technique sur les coinceurs

L’énoncé de ce problème mécanique est claire:
Les coinceurs « statiques » sont très fiables quand ils sont en bonne position. Mais ils ont tendance de changer la position voire sortir à cause des mouvements de la corde.
Les coinceurs « articulés » (« friends ») ne bougent pas et gardent leurs position mais ils sont fiables quand posés vraiment dans les conditions symétriques. Sinon ça ne bouge pas, on peut se vacher mais ça sort à la chute.

Ce que est idéal: pouvoir fixer un coinceur « ordinaire » dans la bonne position. Remplir la fissure avec un mousse auto-durcissant… pas très esthétique ni écolo (je ne le propose pas!). Quelles solutions existent (je ne parle pas de « mettre une sangle » et « coupler les coinceurs » mais des solutions techniques)? Les fixateurs souples, bouchons en caoutchouc…

J’ai regardé dans les catalogues et rien trouvé. Peut-être il y a les choses artisanales?

bougent moins.

pour caler tes coinceurs, met des pierres (c’est pas ça qui manquent ds certaines courses de l’oisan ou de belledonne :slight_smile: )

sinon, 2 coinceurs en opo.

Posté en tant qu’invité par bombicole:

Les coinceurs type câblés ne bougent pas si tu tires dessus. (plus chiant pour le second)…
Par contre les friends bougent naturellement si la dégaine est trop courte.

Si tu veux bien coincer un cablé dans un emplacement, bah choisis la bonne taille ou tente des oppositions comme dit précédemment… Mais si tu comptes apprendre à mettre tes protections sur le forum de c2c, tu te plantes, entraine toi… prends conseil en pratique avec des gens qui savent faire… et essaye d’avoir du bon sens et de sentir les choses…

[quote=« bombicole, id: 1030358, post:3, topic:100016 »]Les coinceurs type câblés ne bougent pas si tu tires dessus. (plus chiant pour le second)…
Par contre les friends bougent naturellement si la dégaine est trop courte.

Si tu veux bien coincer un cablé dans un emplacement, bah choisis la bonne taille ou tente des oppositions comme dit précédemment… Mais si tu comptes apprendre à mettre tes protections sur le forum de c2c, tu te plantes, entraine toi… prends conseil en pratique avec des gens qui savent faire… et essaye d’avoir du bon sens et de sentir les choses…[/quote]

En effet ma question ne concerne pas la bonne pose des coinceurs. Elle est théorique:-) Les friends ont deux qualités dans le même mécanisme: 1) résistance à la chute et 2) la fixation pendant la progression. Ils n’assurent pas très bien la première tache. Ça semble naturel de séparer ces fonctions.

Je m’intéresse quelle sont des idées techniques déjà réalisées même en quantité artisanale.

Plus compliquée avec les hexacentriques…

Posté en tant qu’invité par Camalot Superstar:

??? As-tu déjà testé?

??? pour avoir testé - involontairement! - ils assurent plutôt bien!
En outre, de nombreux tests ont montré leur fiabilité. Je ne comprends pas ta remarque…

+1

si un friend est bien posé, dans une fissure adéquate, c’est inarrachable…
après si tu le pose n’importe comment, n’importe où, là c’est sûr que ça devient aléatoire…
si ça tenait pas les chute, ça ne serait surement pas aussi répandu …

si tu ne veux pas être emmerdée, tire un bon coup sec sur les cablés pour les fixer, et surtout, rallonge les dégaines de chaque point (cablés ou friends) : diminution du tirage, et arrêt du tiraillement du coinceur par la corde …
déjà juste avec ça, tu devrais résoudre pas mal de tes problèmes …

il va de soi également, qu’il faut apprendre à adapter les types de coinceurs au profil des fissures …
mais comme ça a été dis plus haut, c’est pas sur C2C que tu vas apprendre …
soit t’as le bon feeling pour le truc et tu affines tes placements en fonction des fissures rencontrées et tu testes, soit tu fais appel à qq un qui connais bien et qui pourrait t’expliquer tout ça …

pour tout dire j’ai pas très bien compris le but de ton post, mais si tu penses qu’il faut mettre des « bouchons » pour que les coinceurs restent en place, c’est qu’il y a un problème dans ta méthode de les poser …

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« KatyaT, id: 1030377, post:4, topic:100016 »]Les friends ont deux qualités dans le même mécanisme: 1) résistance à la chute et 2) la fixation pendant la progression. Ils n’assurent pas très bien la première tache. Ça semble naturel de séparer ces fonctions.

Je m’intéresse quelle sont des idées techniques déjà réalisées même en quantité artisanale.[/quote]

un friend bien placé, c’est béton… tout comme un cablé bien placé, d’où te viennent ces idées ?

[quote=« ridgepo, id: 1030401, post:7, topic:100016 »]

??? pour avoir testé - involontairement! - ils assurent plutôt bien!
En outre, de nombreux tests ont montré leur fiabilité. Je ne comprends pas ta remarque…[/quote]

Bien sur que j’ai les a testé (volontairement) dans les conditions de pose symétriques! Ça tient bien. Ce que est dangereux - que c’est un peu difficile à prédire si la pose est bonne ou non.
Je ne met pas en cause l’expérience des grimpeurs ( moi, j’ai pas d’expérience).Je ne doute pas sur la qualité d’équipement standard et déjà bien testé.

Mais je me permet de remarquer que dans les friends deux fonctions très différentes sont assurées avec le même mécanisme. Ce n’est pas toujours la meilleure solution de point de vue d’ingénieur.

[quote=« Pierrolefou, id: 1030411, post:8, topic:100016 »]+1

pour tout dire j’ai pas très bien compris le but de ton post, mais si tu penses qu’il faut mettre des « bouchons » pour que les coinceurs restent en place, c’est qu’il y a un problème dans ta méthode de les poser …[/quote]
Je ne cherche pas une méthode de poser.
Il y a un problème technique (comme un problème de math!). Les problèmes techniques ont souvent les solutions techniques. « Les bouchons » c’est une des solutions possibles, je imagine les autres - comme articulation spéciale, expansion… Je demande aux gens expérimentés si ça existe déjà.

Hé si… C’est quasiment toujours la bonne solution en conception (à part évidemment si la solution apportée à chaque fonction est critique, ce qui n’est pas le cas ici)

En même temps j’ai pas bien vu la distinction d’avec les cablés… Ils ont aussi les mêmes qualités : assurer la chute et la fixation pendant la progression… Je dois être un peu bête comme ingénieur :slight_smile: mais je comprends vite si on m’explique longtemps

Les câblés se fixent avec la force de friction pas toujours suffisante dans toutes les directions (ni coinceur ni rocher ne sont pas élastiques). Encore pire pour les gros excentriques.

Bonjour,
Poser les friends dans des fissures très irrégulières ne me rassure pas beaucoup. Si le friend n’est pas exactement dans le sens de la chute, il va obligatoirement tourner lorsque celle-ci arrivera, les cames ne seront donc pas dans la position dans laquelle tu les as soigneusement posé. Par contre, un bicoin bien verrouillé ne va pas se déloger. Je trouve qu’un bicoin ou un friend peuvent tourner tous les deux avec le tirage. Je ne vois pas d’autres solutions que le couplage et la rallonge. Dans une bonne fissure parrallèle, le friend tient la chute (sinon, y’aurait peu de grimpeurs vivants dans le Yosemite je pense).
Je rajouterais aussi pour les bicoins, qu’un bon coup de marteau ça verrouille bien comme il faut :smiley: !

A ma connaissance, il n’existe pas de « bouchons » ou truc du genre. Je suis entrain de me dire qu’un coincement de nœud pourrait remplir cette fonction. Y’a même des gars qui ne grimpent qu’avec des nœuds alors pourquoi pas ?

Pour éviter que la corde change la position de ton coinceur (les cablés passifs) il faut savoir / apprendre bien utiliser des sangles pour rallonger tes dégaines ou il faut mettre un autre coinceur en opposition (surtout si ledit coinceur est ton premier point).

Euh non… Ca c’est les friends (friction entraine l’expansion des cames)… Les cablés se bloquent par coincement…
Bref, peu importe, si la fissure est parallèle la question ne se pose pas. Autrement, je mets souvent un petit coup de marteau (ou piolet en cascade/mixte) sur le cablé pour qu’il ne bouge pas. Alors, c’est vrai que c’est un tout petit peu plus dur pour le second de le virer (et encore) mais, et d’une, je pense qu’il préfère ne pas se retrouver avec toutes les protections qui dégringolent le long de la corde jusqu’au relais et de deux il n’a qu’a grimper en tête si il n’est pas content :wink:

Posté en tant qu’invité par Wam:

Salut
Il faut que tu pose la bonne protection au bonne endroit (certes pas toujours facile, c’est ça le charme non!)
Utilise effectivement des sangles/dégaine pour éviter le tirage qui fait sortir ta protection.
Sinon une autre solution, tu place du gros scotch sur ta protec’ mais tu va vite te faire chier…mais ça se fait, déja vu avec des crochets, donc je vois pas pourquoi ça le ferait pas avec des coin et friend
Autrement grimpe… et pose quand ça s’y prête…facile à dire, dure à faire…
Bye

J’suis pas bien sûr non plus qu’on puisse réponde à ta question initiale autrement que par:
-rallonge des dégaines
-opposition de deux coinceurs
-placement judicieux des protections les unes par rapport aux autres (le cas se pose avant et après une traversée par exemple).
-shoot ou léger martelage du bicoin

pour la tenue à la chute, j’suis assez confiant dès lors que la fissure offre une plage de glissement supplémentaire à la protection en cas de plomb car il est vrai que sur sollicitation la protection aura tendance à avancer un peu dans le sens de la traction.

Si la solution consistait à utiliser des « bouchons », ne seraient ils pas fournits par le constructeur ?
ca pourrait être envisagé commme évolution mais il me semble qu’on perd déjà pas mal de temps sur la pose des protections alors rajouter une étape à la pose ne me semble pas ultra judicieux.

Si ça sort à la chute, c’est qu’il est mal placé ! Plus sérieusement, un friend sera beaucoup plus efficace dans une fissure à bords parallèles, typiquement dans du granit ou du grès. En calcaire, ce genre de fissure se fait plus rare, les friends y sont un peu moins efficaces et nécessitent un peu plus de jugeote à la pose, mais bien posé en calcaire, un friend tient très bien, y compris dans des trous.

Sinon, il faut se tourner vers les friends offsets :

ou les tricams

il me faut des offset !!! :stuck_out_tongue: :smiley:
histoire de compléter ma panoplie déjà bien remplie !!..

t’en trouves en france des alien offset ?? quid des wild country ???