CCH, le fabricant des Aliens est fermé et à vendre…
Tourne toi vers autre chose, une grande vague de rappels à vraiment fait abandonner les Aliens par bon nombre de personnes ici…
Tourne toi vers les Wild Country, Métolius ou BD par exemple (pour ne citer qu’eux)… Ils sont Offset.
Question technique sur les coinceurs
[quote=« KatyaT, id: 1030347, post:1, topic:100016 »]L’énoncé de ce problème mécanique est claire:
Les coinceurs « statiques » sont très fiables quand ils sont en bonne position. Mais ils ont tendance de changer la position voire sortir à cause des mouvements de la corde.
Les coinceurs « articulés » (« friends ») ne bougent pas et gardent leurs position mais ils sont fiables quand posés vraiment dans les conditions symétriques. Sinon ça ne bouge pas, on peut se vacher mais ça sort à la chute.
Ce que est idéal: pouvoir fixer un coinceur « ordinaire » dans la bonne position. Remplir la fissure avec un mousse auto-durcissant… pas très esthétique ni écolo (je ne le propose pas!). Quelles solutions existent (je ne parle pas de « mettre une sangle » et « coupler les coinceurs » mais des solutions techniques)? Les fixateurs souples, bouchons en caoutchouc…
J’ai regardé dans les catalogues et rien trouvé. Peut-être il y a les choses artisanales?[/quote]
Ah, et au passage, je n’ai rien compris à la question !
Un friend ou une nut, c’est vraiment bon mais pour cela il faut deux choses : le poser adéquatement et éviter le tirage… Le reste n’est que bavardage !
Wild Country, je crois qu’ils ont arreté la production d’offset (à confirmer) et les Camalots ne sont pas du tout offset !
Oui, il faut voir suivant les spécifications du fabricant… :rolleyes:
[quote=« Baptô, id: 1030591, post:21, topic:100016 »]CCH, le fabricant des Aliens est fermé et à vendre…
Tourne toi vers autre chose, une grande vague de rappels à vraiment fait abandonner les Aliens par bon nombre de personnes ici…
Tourne toi vers les Wild Country, Métolius ou BD par exemple (pour ne citer qu’eux)… Ils sont Offset.[/quote]
j’ai déjà un jeu d’alien, mais j’aurai aimé le compléter avec les offset …
les rappels portaient sur quel pb ??? et sur les production de quelle année ??
[quote=« Pierrolefou, id: 1030634, post:25, topic:100016 »]
[quote=« Baptô, id: 1030591, post:21, topic:100016 »]CCH, le fabricant des Aliens est fermé et à vendre…
Tourne toi vers les Wild Country, Métolius ou BD par exemple (pour ne citer qu’eux)… Ils sont Offset.[/quote]
j’ai déjà un jeu d’alien, mais j’aurai aimé le compléter avec les offset …
les rappels portaient sur quel pb ??? et sur les production de quelle année ??[/quote]
Tu as tout sur le site de CCH : Recall notice
ouf, je suis sauvé, je peux les garder !!
merci
La solution d’ingenieur a ton probleme existe : les broches et les vis a expansion. Les deux fonctions sont separes : la perceuse sert au placement, la colle a la retenue… Et si on veut enlever les spits il y avait un sujet une fois sur des spits demontables…
Bref, tu as raison si tu penses a la securite en premier.
Mais grimper sur coinceurs, c’est une activite differente de l’escalade sportive. Effectivement, tu ne peux pas etre tout le temps 100% sur que tes protections vont tenir, mais si tu passes ton temps a mettre un bouchon, ou autre, non seulement tu vas rajouter du poids dans ton sac, mais en plus tu vas perdre enormement de temps sans pour autant etre aussi confiante qu’en escalade sportive.
Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas un nouveau type de protection miracle a inventer, mais pour etre dans la tendance actuel, il faut que ca soit leger, rapide et propre en plus d’etre efficace.
[quote=« mathieu lulu, id: 1030976, post:28, topic:100016 »]La solution d’ingenieur a ton probleme existe : les broches et les vis a expansion. Les deux fonctions sont separes : la perceuse sert au placement, la colle a la retenue… Et si on veut enlever les spits il y avait un sujet une fois sur des spits demontables…
Bref, tu as raison si tu penses a la securite en premier.
Mais grimper sur coinceurs, c’est une activite differente de l’escalade sportive. Effectivement, tu ne peux pas etre tout le temps 100% sur que tes protections vont tenir, mais si tu passes ton temps a mettre un bouchon, ou autre, non seulement tu vas rajouter du poids dans ton sac, mais en plus tu vas perdre enormement de temps sans pour autant etre aussi confiante qu’en escalade sportive.
Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas un nouveau type de protection miracle a inventer, mais pour etre dans la tendance actuel, il faut que ca soit leger, rapide et propre en plus d’etre efficace.[/quote]
Ton reproche à la solution d’ingénieur peut être adressée a l’utilisation des friends et surtout une corde tout court.
Il ne faut non plus surestimer la sécurité d’escalade sportive. Les chutes > > 10 mètres sont possibles sur les nombreuses voies « sportives ». En mettant tes coinceurs chaque 3 mètres tu risque moins.
[quote=« Yop, id: 1030513, post:19, topic:100016 »]
Si ça sort à la chute, c’est qu’il est mal placé ! Plus sérieusement, un friend sera beaucoup plus efficace dans une fissure à bords parallèles, typiquement dans du granit ou du grès. En calcaire, ce genre de fissure se fait plus rare, les friends y sont un peu moins efficaces et nécessitent un peu plus de jugeote à la pose, mais bien posé en calcaire, un friend tient très bien, y compris dans des trous.
Sinon, il faut se tourner vers les friends offsets :
< image : >
ou les tricams
< image : >[/quote]
Merci pour l’info!
J’ai pas compris la différence d’offsets. Les tricames me semble très biens si j’ai bien pigé l’idée.
[quote=« tuyen, id: 1030445, post:14, topic:100016 »]Bonjour,
Poser les friends dans des fissures très irrégulières ne me rassure pas beaucoup. Si le friend n’est pas exactement dans le sens de la chute, il va obligatoirement tourner lorsque celle-ci arrivera, les cames ne seront donc pas dans la position dans laquelle tu les as soigneusement posé. Par contre, un bicoin bien verrouillé ne va pas se déloger. Je trouve qu’un bicoin ou un friend peuvent tourner tous les deux avec le tirage. Je ne vois pas d’autres solutions que le couplage et la rallonge. Dans une bonne fissure parrallèle, le friend tient la chute (sinon, y’aurait peu de grimpeurs vivants dans le Yosemite je pense).
Je rajouterais aussi pour les bicoins, qu’un bon coup de marteau ça verrouille bien comme il faut !
A ma connaissance, il n’existe pas de « bouchons » ou truc du genre. Je suis entrain de me dire qu’un coincement de nœud pourrait remplir cette fonction. Y’a même des gars qui ne grimpent qu’avec des nœuds alors pourquoi pas ?[/quote]
Avec un marteau c’est solide mais je me tiens beaucoup à mon second!
L’dée d’utilisation d’une cordelette est à étudier!
Posté en tant qu’invité par Jean23:
[quote=« KatyaT, id: 1030347, post:1, topic:100016 »]L’énoncé de ce problème mécanique est claire:
Les coinceurs « statiques » sont très fiables quand ils sont en bonne position. Mais ils ont tendance de changer la position voire sortir à cause des mouvements de la corde.
Les coinceurs « articulés » (« friends ») ne bougent pas et gardent leurs position mais ils sont fiables quand posés vraiment dans les conditions symétriques. Sinon ça ne bouge pas, on peut se vacher mais ça sort à la chute.
Ce que est idéal: pouvoir fixer un coinceur « ordinaire » dans la bonne position. Remplir la fissure avec un mousse auto-durcissant… pas très esthétique ni écolo (je ne le propose pas!). Quelles solutions existent (je ne parle pas de « mettre une sangle » et « coupler les coinceurs » mais des solutions techniques)? Les fixateurs souples, bouchons en caoutchouc…
J’ai regardé dans les catalogues et rien trouvé. Peut-être il y a les choses artisanales?[/quote]
Moi je pose le cablés, en le coinçant au marteau puis je le scelle avec un mélange de 1/3 ciment prompt, 2/3 chaux hydraulique, et le reste en sable de 04, c’est super BÉTON !
Je ne le bloque avec rien: je bétonne en tirant sec dessus pour qu’il se coince bien
dans une fissure adéquate et mon second a un décoinceur plus un petit marteau
genre brise-vitre avec un des bords plats,comme on en a encore dans les bus
colombiens, ou , plus rarement, je blinde avec deux points à côté ou proches.
Evidemment, il est indispensable d’accepter parfois de tomber un peu plus bas
en rallongeant avec des grandes sangles: j’en ai qui font dans les 2 mètres.
Plus les sangles sont longues, plus elles évitent les tensions en cas de zig-zag:
moins de frottement et moins de risque de coinceurs qui sautent.
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
En ce qui concerne les « cablés », une solution consiste à utiliser les Ballnuts de Camp.
En ce qui concerne le problème d’ingénieur, essaie la méthode « TRIZ » pour dégager des solutions.
Voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/TRIZ
et:
http://www.triz40.com/aff_Principles.htm
Par exemple, le passage du bicoin au friend tient de l’application des principes suivants:
1, 15, 22, 23, 28.
Tu découvriras peut-être un nouveau produit novateur, qui sait? Par exemple bloquer le coinceur avec un coin de bois ou de caoutchouc facilement amovible et solidaire du coinceur…
Posté en tant qu’invité par Les diots du stade:
Oui la solution semble vraiment être le bon vieux coin de bois.
Il est suffisamment souple pour épouser (sous la contrainte du marteau) la forme de la fissure. Après il ne bouge plus, ni vers le bas, ni vers le haut, pour les 20 prochaines années.
Le mieux c’est de monter quelques bûches ou chevrons et de les scier à débiter sur place. De nombreuses premières ont été faites sur coins de bois, et quand j’en croise un, je ne lui demande pas son âge. Oui car en plus d’être souples, solides et très économiques ils sont biodégradables
[quote=« Alfred Malaise, id: 1040320, post:34, topic:100016 »]En ce qui concerne les « cablés », une solution consiste à utiliser les Ballnuts de Camp.
En ce qui concerne le problème d’ingénieur, essaie la méthode « TRIZ » pour dégager des solutions.
Voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/TRIZ
et:
http://www.triz40.com/aff_Principles.htm
Par exemple, le passage du bicoin au friend tient de l’application des principes suivants:
1, 15, 22, 23, 28.
Tu découvriras peut-être un nouveau produit novateur, qui sait? Par exemple bloquer le coinceur avec un coin de bois ou de caoutchouc facilement amovible et solidaire du coinceur…[/quote]
Super, dans mon enfance j’ai lu le livre d’Altshuller (en russe), je ne savais pas que cette « méthode » existe toujours.
Malheureusement le diable est dans le détailles. L’implémentation géométrique n’est pas évidente.