Question sur technique de rappel en solo

bon, j’ai pas tout lu la 2eme page, donc désolé si je fais doublon sur certains trucs mais pour apporter quelques petites précisions:
_ l’automoulinette n’applique qu’exclusivement le poids du grimpeur ( et du matos) sur le relais: les histoire de frottement sur l’anneau ne feront qu’une différence entre les forces appliquées par le frein sur le brin montant par rapport au descendant, entre le grimpeur et le relais.
_effectivement ça bouffe plus l’ancrage qu’un rappel classique, mais moins qu’une moulinette
_ X mètres passés dans le descendeur= X/2 mètres de descendu : si vous etes à 25m du sol avec un brin de 50m, vous devrez faire passer les 50m de corde dans votre descendeur pour toucher le sol
_il n’y a a peu près aucun intérêt à utiliser cette technique, sinon pour descendre en cours de voie sur une broche scellée ou un maillon, avec un gri gri, si on a pas confiance dans son assureur ( débutant par ex, ou après lui avoir installé la moulinette)… c’est juste une usine à gaz …

Posté en tant qu’invité par rappel 1:

Effectivement je ne vois aucun intéret a utilisé cette technique!!!

Tu fais comment pour descendre avec un maximum de sécurité sur un point douteux ? C’est la situation dont on parle.
La meilleure solution qui semble ressortir de cette discussion c’est le rappel contre-assuré d’en bas sur un des brins. Si le point cède on a de bonnes chances d’être retenu par le dernier point encore clippé. La solution qui vient juste après c’est l’auto-moulinette également contre-assurée.

Posté en tant qu’invité par mojof:

S’automouliner sert principalement en canyon pour installer une main courante en descente.

QUESTION !!!

plusieurs fois, dans des rappels peu verticaux avec plein de branche ou vires ou pleins de trucs dans lesquels la corde viens s’emmêler, ben justement la corde s’emmêle et du coup le premier qui descend prend plus de temps à démêler celle ci qu’à descendre véritablement…

du coup je me demandait si garder les cordes lovées avec soi et les laisser se déplier en les posant sur l’épaule par exemple ne ferait pas gagner du temps ?

est ce que quelqu’un a déjà tenté ? ou peut être je ne suis vraiment pas doué en lancement de corde !!!

quand au truc de départ… bizarre comme technique quand même… beaucoup d’inconvénients pour pas d’avantages à mon avis !!
et sinon, pour l’autoassurage… pour quelqu’un de débutant qui fait son premier rappel en école, le contre assurage par le bas facilite l’apprentissage, sinon dès que la technique est maitrisé autobloquant pour tout le monde !! (rien qu’un souci du contre assurage… imaginez une chute de pierre et les deux compères assomés… ben yen un qui se retrouve en bas très vite !!! , logiquement pas trop bas non plus, si les queues de vache en bout de corde sont bien faites et que l’on est pas au sol…)

et aussi, qu’est ce que vous pensez d’un rappel posé sur une cordelette directement (pas d’anneau métallique entre cordelette et corde de rappel) ? possible ou à éviter à tout prix ?

merci !!

Parfois oui

Oui, contre-assurage et autobloquant pour l’apprentissage

Je préconise de lier les deux brins en bas de corde plutôt que de faire un noeud à chaque bout. Ca augmente un peu les risques de bloquer la corde quand on la lance (mais on pourra toujours la débloquer) mais au moins si on rappelle la corde en oubliant le noeud c’est sans conséquence.

Oui, possible, parfois nécessaire pour ne pas abîmer la corde.

Posté en tant qu’invité par jean23:

J’aime le terme: rappel en solo.
Je ne savais pas que je faisais du solo en rappel…
Plus sérieusement le plus gros inconvénient de l’auto moulinette est dans l’obligation de passer sa corde dans un anneau métallique( maillon rapide, mousqueton…).
Adieu donc rappel sur arbre ou directement sur anneaux de corde ou sangle

[quote=« Dam, id: 1049311, post:40, topic:101578 »]

Damien, bac plus beaucoup en physique; mais bac moins dix suffit pour comprendre ça.

Quant aux à-coups, à mon avis c’est pas négligeable, qui a déjà utilisé une chaine à dé-pitonner le sait (un piton qui retiendrait un camion se sort en 4-5 à-coups si ils sont assez sec).[/quote]

Salut,

Bien, puisque tu as bac plus beaucoup en physique, tu connais la raideur (k) d’un ressort.
Les cordes d’escalade sont dites dynamiques car elles s’allongent significativement lorsqu’elles subissent une tension (on peut dire qu’elles ont une valeur de raideur).
Lors d’un vol du leader, c’est cet allongement qui va permettre l’amortissement du choc et de limiter considérablement la force de choc justement. Si l’amortissement se fait sur une distance plus courte la force de choc sera beaucoup plus grande.
Dans le cas de la chaine à dépitonner, la raideur n’est pas nulle au contraire, elle est infinie car la chaine n’a aucune élasticité.
Donc, quand tu donnes un coup de marteau à dépitonner la déccélération de la masselote du marteau se fait de façon « instantanée » et comme la somme des forces égale le produit de la masse passe par l’(déccé)accélération cela signifie que la force est très grande (théoriquement infinie). Avec un système de ce type (chaine à dépitonner) on peut tout « exploser ».

Tout ça pour dire que les acoups de la descente (même si je préfère les éviter) transmis par une corde dynamique ne m’inquiètent vraiment pas (par contre si c’était une corde statique … là j’aurais peur … )

semi statique, donc capacité d’encaisser aussi des chocs, mais moins bien qu’une dynamique!!!