Question sur technique de rappel en solo

Bonjour,

je me demande si la technique suivante est valable pour faire un rappel en solo :

Je sais que ce n’est pas la technique officielle (avec brin de rappel) mais c’est celle qui m’est venue spontanement dans mon canapé.

Sinon, quels sont les inconvenients?

Pour plus de lisibilité je n’ai pas mentionné l’autobloquant sur le brin libre.

Merci pour conseils.

Posté en tant qu’invité par winini:

C’est la technique utilisée couramment avec les Grigris, mais qui peut se transposer avec tout frein. Ça sert surtout en moulinette quand on n’a pas confiance dans son assureur, on dans les manoeuvres de réchappe inopinées lorsque on n’a qu’un seul brin (corde à simple)
attention, ou double la force sur l’ancrage par rapport à un rappel classique, donc ancrage béton de préférence

Cette solution est effectivement efficace et sûre à une seule condition : dans la mesure où la corde est de fait en mouvement permanent (contrairement au rappel fixe), il ne doit pas y avoir de frottement de la corde sur la paroi, aussi bien à proximité du relais (ce qui est fréquent) que tout le long de la descente (zone proéminente du rocher en cours de descente). Si non, l’usure de la corde peut aller de presque rien à presque tout !

B.A.

ce n’est pas un rappel, c’est s’auto-mouliner : la corde coulisse ds l’amarrage, et celui-ci reçoit 2F alors qu’en rappel il aurait eu 1F.

quel est l’intérêt si tu as un descendeur acceptant 2 brins ?

Posté en tant qu’invité par xF:

il me semble qu’on double la force sur l’ancrage quand on se fait mouliner par une autre personne mais dans le cas ou l’on s’auto-mouline la force sur l’ancrage est la même que pour un rappel classique.

Tout à fait xF, je confirme

C’est aussi ce qu’il me semble, puisque quand la corde est bloquée par l’assureur, une force s’applique sur le relais d’un côté par le poids du grimpeur, et de l’autre par la force nécessaire pour retenir celui/celle qu’on mouline… A la différence d’une corde qui coulisse des deux côtés.

[quote=« weenie, id: 1045740, post:1, topic:101578 »]Bonjour,

je me demande si la technique suivante est valable pour faire un rappel en solo :

Je sais que ce n’est pas la technique officielle (avec brin de rappel) mais c’est celle qui m’est venue spontanement dans mon canapé.

Sinon, quels sont les inconvenients?

Pour plus de lisibilité je n’ai pas mentionné l’autobloquant sur le brin libre.

Merci pour conseils.[/quote]

Comme cela a été dit, c’‹ est l ›« automoulinette », avantage, comme pour le rappel le point ne subit que 1F mais inconvénient, le frottement de la corde dans le point se fait en tension donc plus d’usure de la corde et du point que dans le rappel normal ou les phases de tension et de frottement sont bien séparées.

non, non et re non, la force est égale au poids du grimpeur+un chouillat dû au à coups.
C’est quand ton équipier te mouline que l’on double la force, comme l’on si bien fait remarquer xf et Lacrob.

L’inconvénient majeur c’est que pour descendre 10 mètres, tu doit mouliner 20 mètre, donc tu descend 2Xmoins vite, ton descendeur chauffe 2X plus, et l’usure sur le point du relais est double, à ne pas faire directement sur le maillon du relais!!! (pour préserver les équipements en place) ((la je passe surement pour un vieux c… mais ça me gave de voir de plus en plus de monde fraichement sorti des gymnases qui fonctionne comme en SAE…mais cette remarque est générale et ne s’adresse pas à ce post en particulier))

En effet, ça fait beaucoup de frottements :confused:

L’idée était de pouvoir se sécuriser sur une petite portion (limite désescalade) en y allant très doucement. Je vais mieux me renseigner sur la technique avec brin de rappel (qui me fait un peu peur, j’ai l’impression qu’on a vite fait de se tromper à la mise en place et à l’usage).

Encore merci pour les explications.

Posté en tant qu’invité par Crampons ou pas:

[quote=« osonsvosges, id: 1045778, post:9, topic:101578 »]

non, non et re non, la force est égale au poids du grimpeur+un chouillat dû au à coups.[/quote]

  • un chouillat dû aux à coups = « pinaillage », non ?
    ----> Sur le point des forces mises en jeu, peu de différence avec le rappel !!!

Là par contre c’est aussi du n’importe quoi :
10 m qui montent = 10 m qui descendent …
Il n’y a pas de brin bloqué avec poulie de renvoi !!!

Ce qu’il serait réellement important de souligner c’est le fait qu’il ne faut pas utiliser ce système avec un amarrage autre qu’un anneau métallique !!! … risque de cisaillage indéniable !!!

Posté en tant qu’invité par Crampons ou pas:

[quote=« Crampons ou pas, id: 1045806, post:11, topic:101578 »]Là par contre c’est aussi du n’importe quoi :
10 m qui montent = 10 m qui descendent …
Il n’y a pas de brin bloqué avec poulie de renvoi !!!

Ce qu’il serait réellement important de souligner c’est le fait qu’il ne faut pas utiliser ce système avec un amarrage autre qu’un anneau métallique !!! … risque de cisaillage indéniable !!![/quote]

Mea coulpa c’est moi qui ai dit une grosse bêtise !!! envoyé avant de relire :frowning:
osonsvosges tu as tout à fait raison :slight_smile:
comme d’habitude :wink:
10 m descendu = 20 m de corde qui coulissent dans le descendeur et dans l’amarrage

Posté en tant qu’invité par bebete:

faux,

si tu veux descendre 25m, tu dois faire filer les 50m de corde, donc deux fois plus de freins que sur un simple rappel de 25m…

[quote=« Crampons ou pas, id: 1045810, post:12, topic:101578 »]Mea coulpa c’est moi qui ai dit une grosse bêtise !!! envoyé avant de relire :frowning:
osonsvosges tu as tout à fait raison :slight_smile:
comme d’habitude :wink:
10 m descendu = 20 m de corde qui coulissent dans le descendeur et dans l’amarrage[/quote]
non tu avais raison aussi, 20 m coulissent dans le descendeur, mais à la louche je dirais qu’il n’y en a que 10 dans l’amarrage!! méat coule pas non plus, un peu jeune pour l’incontinence…quoi que :smiley:

Posté en tant qu’invité par winini:

il me semble quand même qu’avec le poids du grimpeur sur un brin d’un coté et le frein sur le brin de l’autre, c’est plus ou moins la même chose, peu importe à mon sens que le frein soit tenu par le grimpeur ou par un assureur. La force inverse exercée par le frein est nécessairement égale au poids du grimpeur, sinon il y a retour instantané au sol !

Il n’y aurait pas un physicien pour nous faire le parallélogramme des forces ?

Et c’est tout ? :confused:

Niveau collège, alors… :rolleyes:

Pas besoin d’être physicien pour comprendre qu’en auto moulinette on a une force appliquée sur le point d’ancrage égale au poids du grimpeur. (Où irait on chercher des kg supplémentaires ?). Par contre dans une moulinette classique on applique sur le point une force égale au poids du grimpeur (sur un brin) plus celui de l’assureur (sur l’autre brin).

Posté en tant qu’invité par winini:

et le freinage, c’est pas une force ???

Un jour où tu es suspendu en moulinette dans une voie, essaye de te faire tracter vers le haut par un assureur placé au bas de la voie. Et compare avec la même situation quand tu te tractes toi-même à la main en tirant vers le bas le brin qui descend du relais (ce qui revient à un genre d’« auto-moulinette ascensionnelle »). Tu comprendras la différence de force requise…

[quote=« csv, id: 1045930, post:19, topic:101578 »]

Un jour où tu es suspendu en moulinette dans une voie, essaye de te faire tracter vers le haut par un assureur placé au bas de la voie. Et compare avec la même situation quand tu te tractes toi-même à la main en tirant vers le bas le brin qui descend du relais (ce qui revient à un genre d’« auto-moulinette ascensionnelle »). Tu comprendras la différence de force requise…[/quote]

C’est très simple. En théorie (s’il n’y a pas de frottement), rapport 2.

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