Question sur technique d'assurage et mousqueton à vis

Bonjour :slight_smile:

Au rayon « escalade » de D4, j’ai vu la petite affiche suivante :

[/url][/img]

On peut y lire :

"MOUSQUETON DE SECURITE :
Conçu pour :

NE PAS UTILISER POUR :
L’encordement (relier la corde au harnais)
"

Alors je vous demande,

un mousqueton à vis est bien un mousqueton de sécurité?
lors d’une randonnée avec encordement, est-ce que toutes les personnes sont encordées avec un noeud de 8 double? Ca me paraît peu pratique, surtout dans le cas d’une cordée de 3 personnes ou plus. Egalement peu pratique pour une remontée sur corde ou un mouflage.

Peut-être que je n’ai pas bien compris l’affiche?

Oui mais ça veut juste dire que tu peux le verrouiller contrairement à un mousqueton de progression (dégaines). On ne l’utilise pas au pontet (et encore moins pris dans les deux points d’encordement) parce que le mousqueton pourrait alors travailler dans le sens de la largeur où il est nettement moins solide ou pire encore le doigt pourrait être sollicité et céder.

Une cordée de plus de 3 personnes est peu courante et je ne vois pas bien pourquoi il faudrait dans ce cas s’encorder autrement que comme on le fait à 3, c’est à dire avec un noeud de huit.

Pour une remontée sur corde tu n’es pas encordé (ou du moins l’encordement ne sert à rien), tu es en général attaché à la corde par un autobloquant maintenu par un mousqueton au pontet, les chocs sont très faibles et un mousqueton résisterait très bien même si il se met dans le sens de la largeur.

Pour un mouflage je ne vois pas le problème, tu tombes, tu es retenu par la corde (noeud de huit) et c’est à ton coéquipier de faire le mouflage pour te hisser.

[quote=« weenie, id: 1049182, post:1, topic:101928 »]NE PAS UTILISER POUR :
L’encordement (relier la corde au harnais)"

Alors je vous demande,

un mousqueton à vis est bien un mousqueton de sécurité?
lors d’une randonnée avec encordement, est-ce que toutes les personnes sont encordées avec un noeud de 8 double? Ca me paraît peu pratique, surtout dans le cas d’une cordée de 3 personnes ou plus. Egalement peu pratique pour une remontée sur corde ou un mouflage.[/quote]

C’est bien un mousqueton de sécurité. Sécurité dans le sens où ça ne s’ouvre pas tout seul (au contraire d’un mousqueton de dégaine qui peut s’ouvrir inopinément à l’occasion d’un choc ou sous l’effet de vibration, heureusement sur une amplitude et un temps court). Mais il n’empêche que ça n’est pas indestructible pour autant, surtout si par malheur le mousqueton a la mauvaise idée de s’être mis en travers. Un bon plomb dans ces conditions, et le mousqueton est succeptible de ne pas résister (il y a eu des morts en via ferrata dans ces circonstances, donc ça n’est pas un risque théorique).

Ceci dit, j’ai déjà vu des encadrants d’escalade utiliser un mousqueton à vis au lieu d’un encordement normal pour de la moulinette (pour gagner du temps)… Mais en tête ce serait vraiment dangereux.

Après, pour de la randonnée, on ne prend normalement pas de gros facteur de chute, et pour une remontée de corde ou un mouflage, on est à corde tendue donc le mousqueton n’a pas de raison de basculer et il n’y a pas de gros choc possible.

Et sinon, pour s’encorder à plusieurs sur une longueur de corde il y a http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=3

C’est bien qu’ils rappellent ça sur les panneaux, je suis sidéré du nombre de gens qui méconnaissent l’usage de leur matériel de sécurité ou qui s’imaginent qu’ils ont les connaissances suffisantes pour inventer des techniques alternatives.

Plus souvent c’est la corde qui vient repasser dans le mousqueton et ça la libère.

A proscrire, c’est donner un mauvais exemple et l’élève va trouver ensuite normal de s’encorder avec un mousqueton dans toutes les situations.

Avec un gros problème pour se désencorder, l’exemple qu’on peut donner et celle d’une cordée grimpant en flèche et qui doit redescendre en rappel (bonjour le b…l) mais aussi en cas de besoin de se désencorder dans une situation délicate.

Ok c’est noté :slight_smile:

Pour la remontée sur corde et le mouflage, je pensais au moment ou on doit détacher l’encordement initial (transfert du poids sur l’autobloquant mécanique ou transfert de la corde sur le relais).

Un noeud de chaise pour s’encorder au milieu c’est quand même moins encombrant qu’un huit.

Quand on mousquetone du mauvais côté, oui. Ca doit faire tout drôle de se prendre un vol en tête et de réaliser qu’on n’a pas été récupéré par la dégaine d’en-dessous. Pour que l’équipement soit un peu espacé… :o

C’est pas dangereux mais ç’est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire, au niveau pédagogique, avec des débutants ! Ca leur passe le message que l’encordement avec noeud de huit bien fait et contre-vérifié par le partenaire n’est pas si important que ça, alors que les erreurs d’encordement doit être, à mon humble avis, la 2ème cause d’accident du à des mauvaise manipulation en escalade sportive (après les erreurs de rappel).

Il ne faut pas hésiter à leur faire (gentillement) la remarque à mon avis.

Oui… si tu ne fais pas de noeud d’arrêt… . donc… non

Evidemment qu’il y a un noeud d’arrêt. Donc… oui.

Edit : enfin après tout on s’en fout, tu sais au moins faire un noeud de huit apparemment, c’est le principal

[quote=« J2LH, id: 1049259, post:9, topic:101928 »]

Oui… si tu ne fais pas de noeud d’arrêt… . donc… non[/quote]

Si je m’encorde au milieu avec un noeud de chaise, j’ai un brin double donc je mets plutôt un mousqueton dans la boucle qui ressort, relié au pontet.

[quote=« gle, id: 1049308, post:11, topic:101928 »]

[quote=« J2LH, id: 1049259, post:9, topic:101928 »]

Oui… si tu ne fais pas de noeud d’arrêt… . donc… non[/quote]

Si je m’encorde au milieu avec un noeud de chaise, j’ai un brin double donc je mets plutôt un mousqueton dans la boucle qui ressort, relié au pontet.[/quote]
ça me rappelle un post il y a deux ou trois ans, méga prise de bec avec J2 et abandon des débats avec ledit, depuis… :lol:

Il existe diverses possibilités d’encordement suivant la nature du terrain.
Pour une randonné sur glacier, une potence réalisée avec la corde et reliée au baudrier par un mousqueton à vis directionnel est une bonne technique très simple, rapide et permettant une petite mobilité à la personne du milieu. http://www.simond.com/boutique/produit/prd-43-Spider-HMS-vis-%2B-BLC/
Le mousqueton à vis directionnel peut se remplacer par 2 mousquetons dont 1 à vis.

Si tu souhaites plus de mobilité sur la corde, tu peux faire une potence mobile bi-directionnelle avec un nœud de prussik réalisé avec une cordelette dyneema (âme dyneema et gaine nylon).

Chaque technique d’encordement a ses avantages et ses inconvénients. Les noeuds difficile à défaire sont particulièrement adaptés à l’encadrement de public difficile. C’est écrit dans l’article de la FFME

L’archétype de ces nœud difficile à défaire est le nœud du fou. Page 3 du memento de Dominique Stumpert http://altaiformations.com/Technique_de_Guide/quelques_encordements.pdf
Difficile à défaire mais très intéressant à connaitre et à utiliser dans le contexte adéquat.

Dans ce cas le noeud seul est plus petit mais comme il te faut un mousqueton en plus c’est bien plus gros et plus encombrant.

Si tu avais lu la discussion tu saurais qu’on parle d’un encordement avec un mousqueton préconisé pour l’encadrement, donc ce qu’il y a de plus facile à défaire.
Et puis il faut arrêter

[quote=« J2LH, id: 1049220, post:4, topic:101928 »]

A proscrire, c’est donner un mauvais exemple et l’élève va trouver ensuite normal de s’encorder avec un mousqueton dans toutes les situations.[/quote]

Je suis d’accord avec toi sur le principe, mais c’est généralement utiliser pour des activités ponctuelles, par exemple sur une anim lors d’un évènement ou des personnes essayent juste une voie et ne font que chercher à grimper sans se soucier des noeuds et de la sécu…

Sinon, je suis tout a fait de l’avis que c’est à éviter tant que possible, ne serait ce que pour le sens du travail du mousqueton dont on a parlé plus haut.

Si tu vais lu la discussion, tu aurais compris que la réponse est avant tout un mousqueton à vis directionnel tel qu’indiquer http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1309490
DMM belay master, simond BLC (disponible chez Décathlon).

weenie, tu trouveras des réponses dans d’autres sujets :


Ce type d’encordement est principalement utilisé pour se déplacer sur un glacier à pied ou à ski. Pour les personnes en tête de cordée et en fin de cordée, il suffit d’arrêter les anneaux de buste en faisant un noeud de cabestan sur un mousqueton à vis directionnel au pontet. Pour la personne au milieu, il est interessant de faire une potence et de relier cette potence au pontet par un noeud de 8 sur mousqueton à vis directionnel.
Quelques schémas http://altaiformations.com/Technique_de_Guide/quelques_encordements.pdf

yep, merci :slight_smile:

je suis parfaitement d’accord avec toi ds le cadre d’un encordement sur glacier. Mais comme on est ds le forum " Techniques et matériel : Rocher et SAE", j’avais plus pensé à une cordée à trois sur une arête rocheuse facile.

Dans ce cas, celui du milieu a tout intérêt à se poser sur un prussik ou un microcender. Comme tu l’as d’ailleurs dit ici. La question que je me pose, c’est pourquoi ds ce cas, on ne préconise pas d’utiliser un mousqueton directionnel pour relier au baudard ?

Le microcender peut se connecter avec une double tête d’alouette réalisée avec une sangle dyneema de petite largeur (tête d’alouette du coté du beaudrier et du coté du microcender).
Attention, la variabilité des situations est tellement importante, qu’il est difficile d’évoquer cela rapidement en quelques lignes sur un forum.
Ca vaudrait le coup de rédiger un article sur l’encordement. Est ce que cela motive quelqu’un ?