[quote=« weenie, id: 1049182, post:1, topic:101928 »]NE PAS UTILISER POUR :
L’encordement (relier la corde au harnais)"
Alors je vous demande,
un mousqueton à vis est bien un mousqueton de sécurité?
lors d’une randonnée avec encordement, est-ce que toutes les personnes sont encordées avec un noeud de 8 double? Ca me paraît peu pratique, surtout dans le cas d’une cordée de 3 personnes ou plus. Egalement peu pratique pour une remontée sur corde ou un mouflage.[/quote]
C’est bien un mousqueton de sécurité. Sécurité dans le sens où ça ne s’ouvre pas tout seul (au contraire d’un mousqueton de dégaine qui peut s’ouvrir inopinément à l’occasion d’un choc ou sous l’effet de vibration, heureusement sur une amplitude et un temps court). Mais il n’empêche que ça n’est pas indestructible pour autant, surtout si par malheur le mousqueton a la mauvaise idée de s’être mis en travers. Un bon plomb dans ces conditions, et le mousqueton est succeptible de ne pas résister (il y a eu des morts en via ferrata dans ces circonstances, donc ça n’est pas un risque théorique).
Ceci dit, j’ai déjà vu des encadrants d’escalade utiliser un mousqueton à vis au lieu d’un encordement normal pour de la moulinette (pour gagner du temps)… Mais en tête ce serait vraiment dangereux.
Après, pour de la randonnée, on ne prend normalement pas de gros facteur de chute, et pour une remontée de corde ou un mouflage, on est à corde tendue donc le mousqueton n’a pas de raison de basculer et il n’y a pas de gros choc possible.
Et sinon, pour s’encorder à plusieurs sur une longueur de corde il y a http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=3
C’est bien qu’ils rappellent ça sur les panneaux, je suis sidéré du nombre de gens qui méconnaissent l’usage de leur matériel de sécurité ou qui s’imaginent qu’ils ont les connaissances suffisantes pour inventer des techniques alternatives.