Oui mais ça veut juste dire que tu peux le verrouiller contrairement à un mousqueton de progression (dégaines). On ne l’utilise pas au pontet (et encore moins pris dans les deux points d’encordement) parce que le mousqueton pourrait alors travailler dans le sens de la largeur où il est nettement moins solide ou pire encore le doigt pourrait être sollicité et céder.
Une cordée de plus de 3 personnes est peu courante et je ne vois pas bien pourquoi il faudrait dans ce cas s’encorder autrement que comme on le fait à 3, c’est à dire avec un noeud de huit.
Pour une remontée sur corde tu n’es pas encordé (ou du moins l’encordement ne sert à rien), tu es en général attaché à la corde par un autobloquant maintenu par un mousqueton au pontet, les chocs sont très faibles et un mousqueton résisterait très bien même si il se met dans le sens de la largeur.
Pour un mouflage je ne vois pas le problème, tu tombes, tu es retenu par la corde (noeud de huit) et c’est à ton coéquipier de faire le mouflage pour te hisser.