Question sur Noeud de Dufour et rappel auto ejectable (selon m@t )

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut je viens lire une reponse sur le forums a propos de rappel et un denommé noeud de dufour pour rappel auto ejectable.
C’est un truc dont je n’avais jamais entendu parlé alors curieux… de savoir et d’essayer.Si vous en savez plus merci de me faire partager…

Posté en tant qu’invité par Dom:

http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=7

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Va voir sur le site www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique technique tu y trouveras les réponses à tes questions. Attention ! Le noeud dufour et les rappels éjectables sont réservés à des grimpeurs expérimentés car ils peuvent devenir mortels en cas de fausse manoeuvre.

Posté en tant qu’invité par M@t:

N’importe quelle manip d’escalade peut être mortelle. Le tout est de la maitriser correctement. Pour essayer le rappel auto-éjectable, tu peux te contre-assurer avec une autre corde et un grimpeur qui t’assure depuis le bas.
Parmi les rappels autoéjectables, la technique avec le noeud Dufour me semble assez sure. Il y a d’autres techniques qui me semblent plus aléatoires, comme par exemple un crochet fifi éjecté de la plaquette par un tendeur dès que tu relaches la tension de la corde.

Posté en tant qu’invité par benoit:

L’utilisation n’a rien à voir… le noeud dufour ne te permet pas de descendre 100 mètres avec un rappel, mais d’éviter de coincer ta corde en la rappelant (quoique…) alors que le crochet fifi + tendeur te permet de descendre sur une corde à simple… on ne parle pas de la même chose.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

je pense que le noeud Dufour est réservé à de petits rappels (20m).
Le décrocheur Allain (et peut-être le crochet Juju, mais je ne l’ai pas testé) permet de faire des rappels de 50 m (surtout sur glace : coincement du crochet dans le rocher).

Posté en tant qu’invité par fluocaryl:

Salut,

Sérieusement, la manip du noeud dufour est réellement dangereuse. ( je crois que c’est moi qui ai donné cette info sur un post précédent. Désolé pour les débutants qui vont se fracasser par ma faute (un besoin de rendre service)).Ce n’est pas une manip ordinaire d’escalade. Normalement, j’espère ne jamais avoir à m’en servir. (c’est utile pour une réchappe sur plaquette lorsque vous ne voulez pas laisser un maillon rapide.) Je l’ai fait une fois pour essayer et connaître la manip.
Avant de connaître cette manip, savez-vous faire un mouflage simple? une réchappe ordinaire sur broche? sur plaquette? débloquer un second coincé?..il y a tellement de manip plus utiles à connaître avant le noeud Dufour.

@+ yoyo

Posté en tant qu’invité par raph:

plus d’explications s.v.p !!!

Posté en tant qu’invité par M@uvais gout:

on l’appelle le DuFour Crématoire

Posté en tant qu’invité par olivier:

le dufour sert surtout a faire des rappels sur un arbre, sans rien laisser ni faire coulisser la moitié de ta corde sur le dit arbre. C’est un noeud qu’il faut savoir faire mais utiliser qu’en derniere solution, a mon avis. Je l’ai déjà utilisé, ça marche bien, attention toutefois car c’est une boucle qui redescend et non un bout, donc ça se coïnce plus facilement.

Posté en tant qu’invité par bruno:

Je n’ai pas encore essayé de le faire ( pendu a la branche d’un arbre lolol) cela dit j’ai essayé de regarder la manip. Effectivement c une boucle qui resdescent et par consequent ca aura plus tendance à ce coincer. Merci du conseil et je vais etudier ca de plus pret…A+

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il faut bien prendre conscience que ces genres de manips (noeud Dufour et assimilés, machins éjectables et tutti quanti) sont des manoeuvres de toute dernière extrêmité qu’il convient d’utiliser avec circonspection et extrême prudence. En tout état de cause, seul le dernier descendra sur ce type de noeud.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Salut,
perso je fais cette manip à chaque fois que je ne réussit pas une voie…(en école bien sur !! jamais plus de 30 metres de haut)… Depuis que j’ai découvert cela, je fais des économies monstrueuses en maillon rapide !!
Je pense serieusement que cela ne craind rien lorsqu’on maitrise bien cette technique !!!
Mais avabnt de la faire en situtation réelle, je l’ai essayé à un metre du sol !!! c’est plus sur.
Voila.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Tu peux la faire directement sur un spit (ou une broche)?? Comment tu fais en plein milieu de la voie??

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Glop glop a écrit:

Salut,
perso je fais cette manip à chaque fois que je ne réussit pas
une voie…(en école bien sur !! jamais plus de 30 metres de
haut)… Depuis que j’ai découvert cela, je fais des
économies monstrueuses en maillon rapide !!
Je pense serieusement que cela ne craind rien lorsqu’on
maitrise bien cette technique !!!
Mais avabnt de la faire en situtation réelle, je l’ai essayé
à un metre du sol !!! c’est plus sur.
Voila.

Je ne vois pas comment tu peux faire un Dufour sur une plaquette de spit ou une broche (à la rigueur ty peux faire un rappel autoejectable avec un tisserand gansé, mais je n’aime pas cette manoeuvre : trop aléatoire)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Si on ne veut pas laisser de matériel sur un rappel (sic !), le noeud Dufour ne sert quasiment jamais, on peut toujours faire un rappel « normal » … c.a.d la corde autour de l’amarrage (becquet, arbre)… ou dans la plaquette/piton… sauf si :
-l’amarrage autour duquel on veut faire passer la corde risque de la retenir quand on la rappelle (mais la ganse du noeud dufour qui fait le tour de cet amarrage risque de se coincer aussi et là on ne peut absolument plus remonter !).
-il y a un des 2 brins du rappel sur lequel on ne peut pas descendre (corde tonchée, cordelette, cordes raboutées), ce brin n’étant là que pour rappeler la corde.

L’utilisez vous dans d’autres situations ?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

En fait je passe dans le spit une cordellette (mon machard) en double. Je passe ensuite toute la corde dans la cordelette et ensuite je fais le noeud dufour avec la cordelette de l’autre coté du spit… c’est pas très clair là…je sais…mais j’ai bien du mal à expliquer…
En tous cas, à la fin, je tire sur un brin puis sur l’autre…etc etc et y’a tout qui tombe, corde + cordelette…
Voila.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

En fait, c’est très bien expliqué sur le site : http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/
tu va dans technique, puis rechappe…puis troisième cas…
voila…

Ca marche du tonnerre !!! Mais encore une fois, c’est à essayer avant et pas trop haut…
Et le seul inconvenient que j’ai trouvé, c’est que la corde s’emmelle lorsqu’on fait le noeud Dufour, il vaut mieux donc : se vacher sur la plaquette (vache longue, car le noeud dufour descend très bas…), passer sa cordellette, puis passer la corde dans la cordellette mais en lovant la corde que l’on passe… Il vaut mieux garder la corde lovée le temps de faire le noeud dufour, c’est beaucoup plus simple pour la suite…
Voila…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Puis-je vous suggérer, avant d’utiliser des méthodes à la mords-moi-le-noeud et qui me semblent dangereuses (je me répète mais faut que ça rentre…) d’avoir toujours avec vous qq mètres de cordelettes (ça ne pèse pas bien lourd si vous êtes parano du poids) pour faire des anneaux de rappel ou pour remplacer des maillons rapides. Les méthodes banzaï étant reservées aux cas désespérés.
Les méthodes banzaï fonctionnent toujours en démonstration, mais en situation c’est généralement une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par m@t:

Je suis assez d’accord avec François. Ce qui est sur aussi, c’est que l’on ne se forme pas sur un forum, et qu’il vaut mieux avoir un grimpeur expérimenté sous la main pour se faire expliquer les manips et leur utilisation. Sur un forum, on peut discuter le bout de gras sur les avantages et les inconvénients de telle ou telle manip, mais pour apprendre, il faut pratiquer et dans la pratique, on n’a pas le droit de faire n’importe quoi.