Question sur Noeud de Dufour et rappel auto ejectable (selon m@t )

Posté en tant qu’invité par ciza:

Pas tout à fait d’accord avec ton approche. Je suis pour laisser le site comme je l’ai trouvé. C’est à dire sans rien qui pendouille sur une plaquette. Si tu procède correctement après un apprentissage serieux il n’y a pas de lézard. Bien sur il ne faut surtout pas improviser au dernier moment. C’est là que ça devient dangereux.

Posté en tant qu’invité par ciza:

Comment fais tu une réchappe sur plaquette sans rien laisser derrière toi ?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je pense François que la méthode que j’ai écris ci dessus n’est pas une méthode Banzai…
Il suffit de savoir la faire… C’est tout…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

je suis plutôt partisan de laisser du matos que de faire des conneries ! (dans des falaises école, il sera vite récupéré pour le plis grand plaisir de mon prochain !)
Bon si je me prend un but en couenne, y’a souvent un copain pour aller finir la voie ou je peux accéder au somet de la voie non terminée par une autre. Si c’est pas possible, je laisse un maillon ou un skif (!) et je me fait mouliner dessus en me contre assurant dessous.
En grande voie, j’ai déja fait de petits rappels directement sur la plaquette (pareil, contre assuré par les points d’en dessous si il le faut)
En montagne, j’ai toujours de la cordelette au fond du sac !

le noeud Dufour, je ne m’en sert en fait qu’en spéléo…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pas tellement en faveur de ce noeud en raison du risque de descendre sur un seul brin fin.

Peut etre rendu sécurité par l’ajout d’un mousqueton si redecente a plusieurs.

peut etre interessant pour les descentes sur neige (cf.
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/) "Cela peut être utile pour une descente sur un champignon de neige ou de glace et éviter ainsi le coincement de la corde par cisaillement de la neige lorsque l’on ravale celle-ci. "

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Pour ce qui est des rechappes sur plaquettes, a condition d’etre a moins de L/3 metres du sol (L est la longueur de corde), on peut faire une rechappe tout a fait sure avec un anneau de cordelette et un noeud simple sans rien laisser.

1. Passer l’anneau de cordelette dans le point d’ancrage
  2. Passer la corde dans les deux boucles qui sortent du spit
  3. Attacher un des bouts de la corde a la cordelette du cote du noeud de la cordelette
  4. Installer son matos comme un rappel classique.

Un fois en bas, on rappelle la corde pour la faire sortir de la cordelette, puis on tire sur la corde pour rappeller la cordelette. Et voila.

Autre solution, qui ne necessite pas de materiel particulier : je vais grimper avec des gens plus forts que moi (pas dur a trouver), comme ca ils recuperent le matos en cas d’echec :slight_smile:

Vincent

Posté en tant qu’invité par seb:

fo un parachute au moment de l’éjection?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

bjr,
tu-as aussi le valdotain&le noeud-de-mule,voilà Bonne grimpe…