Posté en tant qu’invité par Gepi:
françois a écrit:
vu sous cet angle!
ça ne me convainc pas pour autant d’une réelle dangerosité
d’assurer sur le pontet (même si c’est ce que je fais plutot
par habitude)
Flo pense que c’est moins sûr d’assurer avec le mousqueton passé dans les 2 points d’encordement et préfère assurer et être assurée avec le mousqueton passé dans le pontet.
Ceux que j’ai vu assurer de la sorte le fond avec un huit (sinon c’est casse-pied).
Néanmoins, lorsqu’on assure de la sorte avec un 8 (leader en tête), le 8 redescend après avoir donné du mou. En cas de chute, le petit anneau du 8 risque de buter sur la bague. Le huit peut se mettre en porte à faux sur le doigt et le briser avec un effort de traction inférieur à la résistance petit axe du mousqueton.
Avec le mousqueton au pontet on voit qu’il subsiste quelques risques comme le montre les dessins de Petzl.
Avec un 8, le mousqueton a moins de risque de se mettre de travers en positionnant la partie étroite côté 8 et la partie large côté pontet.
John propose une solution.
Je crois avoir vu un fabricant proposer une sorte de string pour maintenir le mousqueton en position sur le pontet. Pour ma part j’utilise un morceau de chambre à air, ça marche aussi.
A+