Question sur l' assurage

Posté en tant qu’invité par Flo:

Sur un baudrier classique, avec 2 points et un pontet, on assure normalement sur le pontet, mais quelques grimpeurs veulent absolument mettre leur mousqueton sur les 2 points. Et certains ont du mal à en démordre. N’ est–ce pas déconseillé, à cause du mousqueton qui pourrait se mettre facilement en travers? C’ est une question que je me suis souvent posée, j’ ai toujours refusé d’ être assurée de cette façon, est-ce que j’ ai tort?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour assurer, je mets le mousqueton sur le pontet, mais il lui arrive régulièrement de se mettre en travers.
Ca arrive avec les mouvements de la corde, alors que le mousqueton était bien au départ. Je ne sais pas bien comment éviter ce problème, mais il ne semble pas du au fait de mettre le mouqueton dans les 2 points plutôt que sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par gege:

je pense que tu as raison.

Posté en tant qu’invité par phil:

le pontet du baudrier, comme toute la chaine d’assurage est conçu pour résister à un choc de plus de 2000 kg.

personnellement je n’ai jamais entendu parler de pontets qui explosaient suite à l’assurage, donc je ne vois pas l’intérêt de placer le mousqueton sur les deux points du baudrier.

Posté en tant qu’invité par John:

Paul G a écrit:

Pour assurer, je mets le mousqueton sur le pontet, mais il lui
arrive régulièrement de se mettre en travers.
Ca arrive avec les mouvements de la corde, alors que le
mousqueton était bien au départ. Je ne sais pas bien comment
éviter ce problème, mais il ne semble pas du au fait de mettre
le mouqueton dans les 2 points plutôt que sur le pontet.

Ce mousqueton te permet d’éviter ce problème :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu as raison.

Je sais qu’ il n’ y a pas d’ intérêt à mettre le mousqueton sur les 2 points. Ma question était plutôt, n’ est-ce pas dangereux de le mettre sur les 2 points, car le mousqueton se retrouve facilement de travers. Il peut aussi se mettre en travers sur le pontet, mais comme il est beaucoup plus mobile, il est facile de le repositionner correctement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Ma question était plutôt, n’ est-ce pas dangereux
de le mettre sur les 2 points, car le mousqueton se retrouve
facilement de travers.

C’est plus dangereux.

Posté en tant qu’invité par françois:

Flo a écrit:

C’ est une question que je me suis souvent posée, j’
ai toujours refusé d’ être assurée de cette façon, est-ce que
j’ ai tort?
faut peut être pas en arriver à ces extrémités
dans un post il y quelques mois, il me semble que certains faisaient remarquer que le pontet était un élément de confort appréciable apparu relativement récemment. on vend encore me semble t il des baudard sans pontet
c’est sur que si j’étais de ceux qui ne mettent pas leur mouskif sur leur pontet et que tu refuses que je t’assure pour cette simple raison, je le prendrais assez mal…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Si tu cherches des arguments, tu peux toujours les diriger vers la page n° 188 du catalogue 2005 de Petzl :

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait d’accord. C’est le seul moyen d’éviter le problème.

Gepi a écrit:

Si tu cherches des arguments, tu peux toujours les diriger vers
la page n° 188 du catalogue 2005 de Petzl :

A+

intéressenat, mais un peu HS, non?
seul le shéma de gauche parle de l’assurage, or même si j’ai du mal à voir, il semble que le gars a bien mis son mouskif sur le pontet

françois a écrit:

seul le shéma de gauche parle de l’assurage, or même si j’ai du
mal à voir, il semble que le gars a bien mis son mouskif sur le
pontet

Ben oui, comme ça tu vois comment c’est OK selon Petzl.

A+

Gepi a écrit:

Ben oui, comme ça tu vois comment c’est OK selon Petzl.

vu sous cet angle!
ça ne me convainc pas pour autant d’une réelle dangerosité d’assurer sur le pontet (même si c’est ce que je fais plutot par habitude)

françois a écrit:

vu sous cet angle!
ça ne me convainc pas pour autant d’une réelle dangerosité
d’assurer sur le pontet (même si c’est ce que je fais plutot
par habitude)

Flo pense que c’est moins sûr d’assurer avec le mousqueton passé dans les 2 points d’encordement et préfère assurer et être assurée avec le mousqueton passé dans le pontet.

Ceux que j’ai vu assurer de la sorte le fond avec un huit (sinon c’est casse-pied).
Néanmoins, lorsqu’on assure de la sorte avec un 8 (leader en tête), le 8 redescend après avoir donné du mou. En cas de chute, le petit anneau du 8 risque de buter sur la bague. Le huit peut se mettre en porte à faux sur le doigt et le briser avec un effort de traction inférieur à la résistance petit axe du mousqueton.

Avec le mousqueton au pontet on voit qu’il subsiste quelques risques comme le montre les dessins de Petzl.
Avec un 8, le mousqueton a moins de risque de se mettre de travers en positionnant la partie étroite côté 8 et la partie large côté pontet.
John propose une solution.
Je crois avoir vu un fabricant proposer une sorte de string pour maintenir le mousqueton en position sur le pontet. Pour ma part j’utilise un morceau de chambre à air, ça marche aussi.

A+

Gepi a écrit:

Ceux que j’ai vu assurer de la sorte le fond avec un huit
(sinon c’est casse-pied).
Néanmoins, lorsqu’on assure de la sorte avec un 8 (leader en
tête), le 8 redescend après avoir donné du mou. En cas de
chute, le petit anneau du 8 risque de buter sur la bague. Le
huit peut se mettre en porte à faux sur le doigt et le briser
avec un effort de traction inférieur à la résistance petit axe
du mousqueton.
merci de ces explications; gepi
c’est pas demain que je vais troquer mon reverso contre un huit!
a+

Merci pour toutes vos réponses, ça me convainc qu’ il vaut mieux être assuré sur le pontet.
Pour répondre à françois, je n’ ai jamais refusé qu’ on m’ assure avec le mousqueton sur les 2 points, comme, ce sont en général des grimpeurs de peu d’ expérience, il suffit souvent de leur dire qu’ on préfère être assuré sur le pontet pour qu’ ils s’ exécutent. Mais, je suis tombée 1 fois ou 2 sur des grimpeurs têtus, persuadés que c’ était plus sécurit d’ assurer comme ça, . j’ ai grimpé quand même, mais je suis restée dans des voies plutôt un peu en dessous de mon niveau pour ne pas voler.
Mais si il y avait vraiment danger, je préfère vexer mon assureur que tomber par terre.
Etant donné que mon baudrier est un peu différent puisqu’ il n’ a qu’ un seul point d’ encordement, je ne suis pas forcément toujours très convaincante face à un grimpeur sûr de connaître son matériel.

Flo a écrit:

Mais si il y avait vraiment danger, je préfère vexer mon assureur que tomber par terre.
ok! l’escalade étant une ecole d’humilité et de savoir être, le mieux c’est effectivement d’user de diplomatie + pédagogie

Etant donné que mon baudrier est un peu différent puisqu’ il n’ a qu’ un seul point d’
encordement, je ne suis pas forcément toujours très convaincante face à un grimpeur
sûr de connaître son matériel.

ça dépend du modèle.
si c’est un aerolight; je pense qu’il a largement fait ses preuves
mais si c’est un modèle type « collectivité », je l’utiliserais pas pour une école de vol :wink:

[%sig%]

Je n’ ai aucun doute sur mon baudrier, c’ est un aéro de Béal. Je disais que parfois je n’ étais pas très convaincante face à certains grimpeurs sûrs d’ eux, simplement parce que n’ ayant pas un baudrier classique, ils pensent que je n’ en connais pas forcément l’ utilisation.
Mais, l’ aéro est mon 4 ou 5 ème baudrier, donc des baudriers classiques avec pontet, j’ en ai eu quelques uns.

Posté en tant qu’invité par gege:

meme les baudriers avec une sangle unique d’attache sont securit. En fait si tu regardes bien, les sangles des cuisses et de la taille se rejoignent et sont cousus ensemble, donc le principe est le méme que de s’encorder sur un baudrier classique!