Question sur l' assurage

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

C’est effectivement moins sécurit de passer le mousquetons dans les deux points+le huit. en effet, un mousqueton est concu pour « travailler » en traction linéaire. c’est à dire avec deux points opposés dans le grand axe.
Quand tu passes par les deux points + le huit tu a trois points de traction et donc un « triangle » de contraintes. Le mousquetion n’est tout bonnement pas conçu pour ça.

Posté en tant qu’invité par françois:

gege a écrit:

meme les baudriers avec une sangle unique d’attache sont
securit. En fait si tu regardes bien, les sangles des cuisses
et de la taille se rejoignent et sont cousus ensemble, donc le
principe est le méme que de s’encorder sur un baudrier
classique!
oui, si on parle d’un modèle comme aerolight de beal, mais j’aurais plus de doute avec les modèles type « collectvités » qu’on file aux gamins en SAE en moulinette
enfin, je suppose qu’on met pas sur le marché des baudards non conformes?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

d’ailleurs le document pdf sur le site petzl « mousquetons experience » resume bien ce que l’on peut faire et ne pas faire avec les mousquetons et notamment la page 4 qui explique justement qu’il ne faut jamais passer un mousqueton dans les deux points du baudard. voir le lien ci-dessous
mousquetons experience

Posté en tant qu’invité par maous:

c’est faux !!! le pontet du baudrier (l’anneau qui entoure les 2 points) ne resiste pas à 2200 kg. on m’a dis en formation qu’il ne résistait « que » à ± 1000 kg !!! la preuve qd on s’encorde on s’encorde sur les 2 points et non sur le pontet pcq en cas de gros vol c’est là que les forces sont les plus grandes …

maintenant le moniteur était p-e pas bien rensaigner … lol

Posté en tant qu’invité par montesq:

maous a écrit:

maintenant le moniteur était p-e pas bien rensaigner … lol

En tout cas si tel est le cas, n’hésite pas à le saigné toi-même!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

maous a écrit:

maintenant le moniteur était p-e pas bien rensaigner … lol

C’est plutôt ça.
Si on s’encorde sur les 2 points c’est pour avoir une sécurité supplémentaire et ça laisse le pontet libre pour autre chose. Le pontet résiste sans problème à 2000 kg, si ce n’était pas le cas les fabriquants le préciserait.

Posté en tant qu’invité par Flo:

J2LH a écrit:

Si on s’encorde sur les 2 points c’est pour avoir une sécurité
supplémentaire et ça laisse le pontet libre pour autre chose.
Le pontet résiste sans problème à 2000 kg, si ce n’était pas le
cas les fabriquants le préciserait.

ça, j’ en suis moins sûre que toi, car il existe des baudriers où on s’ encorde sur un point. La résistance du pontet à 2000 kg, ce n’ est pas si évident que ça puisque le pontet n’ est pas fait pour s’ encorder, surtout en tête. D’ ailleurs, il me semble que sur les notice de ces baudriers, il est bien préciser qu’ il est dangereux de s’ encorder sur le pontet quand on grimpe en tête.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

D’ ailleurs, il me
semble que sur les notice de ces baudriers, il est bien
préciser qu’ il est dangereux de s’ encorder sur le pontet
quand on grimpe en tête.

Non justement, il n’y a pas de contre-indication à l’encordement sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le pontet doit résister à 2000 kg comme tout équipement d’escalade. Imaginons un gros vol du leader encordé sur deux points et l’assureur sue le pontet. Ce dernier reçoit un choc légèrement inférieur à celui reçu par le leader (grace aux frotements sur la chaine d’assurage) mais tout de même nettement supérieur à 1000 kg. donc si ce n’est pas le baudrier du grimpeur qui cède ce sera celui de l’assureur. Cela est inconcevable.

Pourquoi deux points plustôt que le pontet directement, tout simplement pour en cas de chute avoir deux sécurités au lieu d’une c’est quand même mieux. Si le pontet cède, c’est la chute. Si un des deux points (ceinture ou cuisse) cède il en reste encore un. Si les deux cèdent en même temps c’était pas ton jour…

Posté en tant qu’invité par Jeannot:

Une force de 2t sur le pontet ou sur l’encordement classique !
Bonjour les boyaux!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

phil a écrit:

le pontet du baudrier, comme toute la chaine d’assurage est
conçu pour résister à un choc de plus de 2000 kg.

personnellement je n’ai jamais entendu parler de pontets qui
explosaient suite à l’assurage, donc je ne vois pas l’intérêt
de placer le mousqueton sur les deux points du baudrier.

Comme déjà dit, il est dangereux d’assurer le leader avec un mousqueton placé dans les 2 points. Le système d’assurage doit être fixé au pontet.

Pour ce qui est de l’encordement, J2LH et Cisa ont raison, C’est plus sûr de s’encorder sur les 2 points d’encordement car évidemment 2 points sont plus sûrs qu’un seul.
Mais le pontet est également testé et prévu pour avoir la même resitance minimum, mais petite précision, la norme impose 15kN (~1500kG) minimum.
Ceci est largement suffisant car supérieur à la force de choc maxi normalisée et inférieure à 12kN. Et même dans le cas de nombreuses chutes facteur 2 (1,77 pour la norme) successives (normalement le bonhomme est déjà cassé), si le harnais subit plus de 15kN, la dégaine et l’ancrage subissent avec l’effet poulie environ 24kN (donc ça lâche).
Nous sommes heureux de constater que la norme est cohérente et que 15kN c’est suffisant pour un harnais.

Frendo montre même une image avec encordement sur le pontet (en bas à gauche). Extrait du fichier http://www.frendo.fr/pdf/KLIM_FR.pdf :

Test pontet extrait du fichier mammut qui explique que la résistance du pontet est largement suffisante, mais recommande tout de même de s’encorder sur les 2 points.
http://www.mammut.ch/mammut/uploadedFiles/climbing_harnesses_PDF_E.pdf :

Posté en tant qu’invité par laurent:

Un String ou un Karstop … pour ne pas utilisé un bout de chambre à air et ca fait l’affaire.
Plus de mousqueton de travers !

Posté en tant qu’invité par gege:

la chambre à air n’est pas recommandée?