salut a tous,
dans ma ville, le club local est de plus en plus débordé, et disont poliment que le noyaux dur qui le forme n’a pas su au fil des années retenir les bonnes volontées (pour ne pas dire les as chassé ouvertement), à tel point que la plupart des grimpeurs qui aurait pu devenir encadrant, le sont devenu dans des club de villes voisines…
On se retrouve donc aujourd’hui dans une situation ou il y a 2* moins de créneaux pour grimper en gymnase par rapport à il y a 10 ans, lorsque la population grimpante quand elle a fait l’inverse en doublant.
Avec quelques amis on se pose la question sur la création d’un petit club juste pour proposer l’accès à quelques murs dans les gymnases communaux, guère plus, même pas de projet de conquête du monde.
Pour ouvrir des créneaux je pense voir deux mécanisme freinant:
-avoir l’acces à des murs, le club local à accès à deux murs differents, pourtant la commune en possède 10, j’espère que ce ne sera pas le point bloquant sinon ca serait vraiment …mais ca peut être un point bloquant…
-avoir du monde pour encadrer, et c’est la que j’ai beaucoup de questions.
Le club existant à perdu pas mal d’encadrant, en les obligeants a passer des initiateurs à leurs frais (avec promesse de remboursement, mais seulement après N temps d’encadrement/ et également par manque de souplesse, si quelqu’un se propose d’ouvrir disons un créneaux les mardi soir, il faut que se soit absolument TOUS les mardis de la sainte année, aucune chance de se voir remplacer et malheur si il annule, je comprend les raisons, mais au final on ne garde que les gens qui veulent vraiment encadrer, voir même plutôt cadrer)
En bref pour avoir une affaire qui marche il faudrait avoir beaucoup plus d’encadrant ce qui permettra au passage de limiter leurs contraintes.
Il y a 10 ans, beaucoup des créneaux étaient dis « non encadrés », le responsable du créneaux étaient « juste » là pour ouvrir si il y avait porte à ouvrir, s’assurer qu’il n’y ait pas de folie durant la séance, et avait bien évidement le droit de grimper pendant!
Vos clubs proposent encore t’ils des séances de ce type?
Voir même proposent l’accès à des murs sans créneaux? de type le gymnase Pierre Machin est ouvert de 9h a 19h, tout membre peut y grimper sous sa responsabilité.
Avant, peu d’encadrants également avaient un diplôme de la fédé, y a t’il une obligation légale pour ça? Il me semble que le président de club doit « juste » donner sont feu vert? J’imagine qu’un brevet caf ou ffme déresponsabilise le président en cas de pépin (comme pour un directeur avec les caces)? Y a t’il des alternatives pour diminuer ce poid pour les clubs hors fédé? feuille de validation interne, micro test des encadrant par un be du coin, etc? voir meme de n’accepter que des gens qui se déclarent comme « autonome »?
La ffme fait passer des passeport (de toutes les couleurs; je suis vraiement pas fan), les salles privés également, etc, mais si tout mes licenciés ont un passeport venant d’un tiers, je dois être bon.
Etes vous dans des club hors ffcam, ffme, fsgt? Comment sa se passe pour l’assurance, vos encadrant ont ils quand meme des brevets fédéraux? (je parle uniquement pour des créneaux en salle)
Je suppose également que c’est plus dur de s’adresser a une mairie sans ces grosses structure.
combien d’adhérent à vôtre club? trop et ca bouchonne, pas assez on ne sera pas écouté.
je suis interessé par toutes vos experiences dans ce domaine, et si il y a des points important qui vous viennent à l’esprit.
PS pour ceux qui s’étonnent: oui je parle bien d’un club qui n’irait pas dehors! pourtant je ne grimpe quasiment que sur le rocher (ca doit faire 4ans que je n’ai pas touché une prise de résine). Et qui ne formerait pas des autobus de débutant (pourtant ça aussi j’en ai formé quelqu’un uns… ). Pour moi et mes amis, le besoin d’un club ne se fait sentir que pour demander des créneaux a une mairie. et pour tout le reste ça se passe en dehors.
(merci à tous ceux qui ont lu mon pavé)