Question sur comment monter un club et les modalités d'encadrement

salut a tous,
dans ma ville, le club local est de plus en plus débordé, et disont poliment que le noyaux dur qui le forme n’a pas su au fil des années retenir les bonnes volontées (pour ne pas dire les as chassé ouvertement), à tel point que la plupart des grimpeurs qui aurait pu devenir encadrant, le sont devenu dans des club de villes voisines…
On se retrouve donc aujourd’hui dans une situation ou il y a 2* moins de créneaux pour grimper en gymnase par rapport à il y a 10 ans, lorsque la population grimpante quand elle a fait l’inverse en doublant.

Avec quelques amis on se pose la question sur la création d’un petit club juste pour proposer l’accès à quelques murs dans les gymnases communaux, guère plus, même pas de projet de conquête du monde.

Pour ouvrir des créneaux je pense voir deux mécanisme freinant:
-avoir l’acces à des murs, le club local à accès à deux murs differents, pourtant la commune en possède 10, j’espère que ce ne sera pas le point bloquant sinon ca serait vraiment …mais ca peut être un point bloquant…
-avoir du monde pour encadrer, et c’est la que j’ai beaucoup de questions.

Le club existant à perdu pas mal d’encadrant, en les obligeants a passer des initiateurs à leurs frais (avec promesse de remboursement, mais seulement après N temps d’encadrement/ et également par manque de souplesse, si quelqu’un se propose d’ouvrir disons un créneaux les mardi soir, il faut que se soit absolument TOUS les mardis de la sainte année, aucune chance de se voir remplacer et malheur si il annule, je comprend les raisons, mais au final on ne garde que les gens qui veulent vraiment encadrer, voir même plutôt cadrer)
En bref pour avoir une affaire qui marche il faudrait avoir beaucoup plus d’encadrant ce qui permettra au passage de limiter leurs contraintes.
Il y a 10 ans, beaucoup des créneaux étaient dis « non encadrés », le responsable du créneaux étaient « juste » là pour ouvrir si il y avait porte à ouvrir, s’assurer qu’il n’y ait pas de folie durant la séance, et avait bien évidement le droit de grimper pendant!
Vos clubs proposent encore t’ils des séances de ce type?
Voir même proposent l’accès à des murs sans créneaux? de type le gymnase Pierre Machin est ouvert de 9h a 19h, tout membre peut y grimper sous sa responsabilité.

Avant, peu d’encadrants également avaient un diplôme de la fédé, y a t’il une obligation légale pour ça? Il me semble que le président de club doit « juste » donner sont feu vert? J’imagine qu’un brevet caf ou ffme déresponsabilise le président en cas de pépin (comme pour un directeur avec les caces)? Y a t’il des alternatives pour diminuer ce poid pour les clubs hors fédé? feuille de validation interne, micro test des encadrant par un be du coin, etc? voir meme de n’accepter que des gens qui se déclarent comme « autonome »?
La ffme fait passer des passeport (de toutes les couleurs; je suis vraiement pas fan), les salles privés également, etc, mais si tout mes licenciés ont un passeport venant d’un tiers, je dois être bon.

Etes vous dans des club hors ffcam, ffme, fsgt? Comment sa se passe pour l’assurance, vos encadrant ont ils quand meme des brevets fédéraux? (je parle uniquement pour des créneaux en salle)
Je suppose également que c’est plus dur de s’adresser a une mairie sans ces grosses structure.

combien d’adhérent à vôtre club? trop et ca bouchonne, pas assez on ne sera pas écouté.

je suis interessé par toutes vos experiences dans ce domaine, et si il y a des points important qui vous viennent à l’esprit.

PS pour ceux qui s’étonnent: oui je parle bien d’un club qui n’irait pas dehors! pourtant je ne grimpe quasiment que sur le rocher (ca doit faire 4ans que je n’ai pas touché une prise de résine). Et qui ne formerait pas des autobus de débutant (pourtant ça aussi j’en ai formé quelqu’un uns… ). Pour moi et mes amis, le besoin d’un club ne se fait sentir que pour demander des créneaux a une mairie. et pour tout le reste ça se passe en dehors.

(merci à tous ceux qui ont lu mon pavé)

1 Like

Bonjour,

Oui avec les gardes-fous qui vont bien (validation autonomie des pratiquants avant l’accès au créneau)

Ca me semble compliqué : il faut un référent au cas où il y ait un problème.
Comment tu fais s’il n’y a pas de contrôle d’accès et qu’un gus vient grimper sur votre « créneau » et se fait mal ?
Comment tu fais si un adhérent de ton club se retrouve tout seul et se fait mal ?
Je parle de créneau, parce que même si la mairie te donne accès toute la journée au gymnase (peu probable en soi, en général ils sont bien occupés la journée), elle le donne à ton club et pas à un autre (sinon c’est le bordel pour elle).
Tout ça n’est qu’une question de responsabilité en cas de pépin.

En pratique, tous nos référents sont brevetés (depuis cette année) car ils encadrent également des cours, mais avant on avait des référents non brevetés.

Tant mieux si vous pouvez trouver des créneaux libres dans votre coin, chez nous c’est blindé.

2 Likes

Ce point ne me semble pas choquant. A une époque mon club remboursait d’office, je me souviens d’un cas qui s’est fait remboursé près de 1000€ pour un cycle initiateur alpi, et qui n’a pratiqué que pour lui et a quitté le club.
C’est du donnant donnant, mais on peut aussi tenir compte de l’investissement bénévole avant la formation pour rembourser plus tôt. on peut aussi se faire rembourser sous forme de déduction d’impôt, ca ne coûte rien au club…

Pour info, même en cas de pratique libre, en cas d’accident l’assoc est tenue responsable de défaut de surveillance.


Chez nous on a une validation préalable, pour voir si le pratiquant maitrise la sécu de base en grimpe en tête et en assurage. L’expérience a montré qu’il ne faut pas se fier aux simples affirmations rassurantes.

Chez nous ts les encadrants ne sont pas forcément brevetés, mais toutes les séances sont « contrôlées » avec inscription préalable et vérif que les gens sont bien adhérents et validés en compétence sur l’autonomie. Ca se passe bien, c’est plutôt rassurant pour le nouveau qui cherche des équipiers…

3 Likes

Bonjour,
Souvent ce sont les collectivités qui imposent un mode de fonctionnement (uniquement des séances encadrées par des brevetés par ex)

Faire un club pour un groupe de potes qui grimpent à la cool juste pour avoir des accès mur, c’est exposer le président (toi?) a de gros ennuis en cas de carton (si pas d’assurance c’est toi qui paye).

Les 3 fédérations marchent à peu près sur le même modèle. ( Pas d’affiliation fédérale, pas d’assurance donc pas de créneaux mur, les comcom demandent l’attestation d’assurance du club bien évidemment).

Pour l’encadrement des mineurs, brevet obligatoire

L’encadrant ne grimpe pas dans son coin pendant la séance (imagine un mns tirer des longueurs en piscine pendant son créneau…)

Créneaux libres pour les gens majeurs ayant leur uf automonie ou passeport (vert?) enregistrées dans les bases fédérales, oui mais quel contrôle d’accès ?

Ça coûte de former des brevetés, qui paye ? Club directement s’il a les moyens ou participant qui se fait rembourser sous conditions.

C’est beaucoup de contraintes, surtout si la résine c’est pas ton truc…

Chez nous, il grimpe (sinon, qui serait volontaire ?)
Il vérifie juste qu’on a ds la salle uniquement des « validés », c’est assez simple. Pas validé, pas préinscrit : pas de grimpe. ca se passe bien…

3 Likes

Dans ce cas ce serait plutôt déclaré créneaux libres réservés aux détenteurs de l’uf Sae/passeport vert.
Si c’est ouvert à tous, l’encadrant ne grimpe pas (s’il le fait et carton c’est , pour lui, manquement délibéré a une obligation de sécurité )

1 Like

merci à tous pour vos réponses, toutes super éclairantes!

Je pense que c’est clairement le model qu’il faut que je vise!
SI j’ai dans le club quelques initiateurs, voir bapatt capable de faire passer une validation (de la couleur qu’il faudra) aux membre dans les règles de l’art, ca sera plus simple a gerer.
du coup la personne qui gère c’est créneaux libres, mais pas ouvert a tous, n’a pas forcement besoin d’être linitateur? juste de confiance et validé par le club comme tel?

si dans cet exemple le pratiquant avait eu un passeport « vert », le club aurait il été vraiement protegé?
si dans cet exemple le creneau avait été encadré, le club n’aurait rien risqué? ou plutot l’encadrant aurait tout récolté?

je n’ai pas dit que le club s’appelerait benzaï!
un club peut petre assuré pour l’escalade sans être ffme, ffcam, ou fsgt, non?

Bon pour ponderer un peu ça, je rappelerai que;
-quand tu grimpes le week end a à coté de gens que tu ne connais pas, et qui font nimporte quoi, tu peux être attaqué pour ne pas avoir stoppé le truc (encore plus si tu as un passeport magenta)
-une personne qui s’était mal encordée a déjà porté plainte a son assureur pour ne pas l’avoir vu a sa place!

  • un équipeur à déjà fini au tribunal (heuresement ca s’est bien passé), pour une affaire de corde trop courte sans noeud en falaise, les gens se demandaient si finalement ce n’était pas le relais qui était trop haut!
  • si tu vas au boulot en voiture, tu risques au moins 2 fois par jour d’aller en prison.
    etc

ce petit apparté ne change rien évidement à la discussion cherchant le modèle le plus sain et le plus sécurisant pour ce club qui pour le moment est bien imaginaire.

Faut juste trouver l’assureur et voir la prime qui va avec.
Pour mémoire, généralement, plus il y a d’assurés et plus les primes sont réduites. C’est aussi l’intérêt des fédés.

2 Likes

après d’un autres coté ca evite de payer une cotisation fede (c’est un calcul à faire)
pour les curieux
fsgt: 33euros de cotisation+3 euros d’assurance+ part club (+affiliation a payer pour le club entre 71 et 136 euros pour une assoce monosport, 400 euros pour du omnisport) https://www.fsgt.org/sites/default/files/Tarifs%20des%20cotisations%202021-2022.pdf

FFCAM: 55+RC en isère
FFME: 42 euros +6 euros d’assurance+ part club Prendre une licence club - FFME

après je suppose que si je me rend compte que 80% des adhérent ont déjà une cotisation dans une des fédé sus nonmmé, il faut partir chez eux, je suppose qu’il n’auront alors qu’a repayer la part club ?
apres je ne sais pas si les fédé aiment avoir plusieurs club dans une meme ville, (hors grande métropole)
La je parle uniquement plus haut des assurances individuelles, le club a une assurance en plus?

Je ne sais pas d’où tu sors ça.
Tu es dans quelle région/département ? Les parts régionales et départementales doivent varier un peu suivant la localisation, mais ce n’est pas ça qui fait le plus gros.
En Isère, faut compter environ 55€ pour la part fédérale/régionale/départementale + RC.

Côté FFCAM, il n’y a que la part club à payer si tu veux une adhésion dans 2 clubs différents. Aucune idée côté FFME.

Oui, mais je ne saurais pas te dire combien.

1 Like

merci beaucoup Florence!
mince je me suis fait avoir alors :stuck_out_tongue: je vais me renseigner sur le pourquoi du comment alors! je ne retrouve plus le détail, il y était quand j’ai payé (j’edit mon message plus haut du coup)
(et non je ne suis pas abonné a un magazine ou je ne sais quoi)
edit: auto réponse: la résponsabilité civile est déja comrprise dans la cotisation si je comprend, moi je prend toujours l’assurance (de base) en plus (pour l’étranger, la montagne, la spel etc), mais pour la pratique indoor en club ca ne sert a rien

Ah oui mais faut comparer ce qui est comparable alors. L’assurance individuelle accident est d’environ 20€ que ce soit FFCAM ou FFME (en tout cas c’était le cas il y a quelques années).

Un accident est aussi possible en intérieur.

oui je me suis loupé :confused:

c’est tout le sujet! :stuck_out_tongue: mais du coup on peut adhérer au caf sans prendre les 20 euros d’assurance, et du coup on a que la RS, et on éspère etre déjà assuré pour le reste ailleurs? c’est ca?

L’assurance individuelle accident porte bien son nom, c’est à tout un chacun de savoir ce qu’il veut prendre comme « risque » ou pas en cas d’accident.
A mon sens ce n’est pas au club de l’imposer. Elle ne changera rien côté responsabilité club/encadrement en cas d’accident, elle permet seulement de mieux dédommager le pratiquant qui a un soucis. Le prioritaire du mur où je grimpe l’avait imposé il y a quelques années. Concrètement, si tu veux l’imposer (ou si on te la fait imposer), si elle n’est pas prise avec la licence, tu demandes une attestation d’assurance.

2 Likes

et du coup, le passeport vert ffme permet de pratiquer en salle sans encadrement?
l’équivalent caf serait l’UF “Autonomie SAE” (niveau 3 livret de formation escalade)?
Vos club licenciés ont ils des équivalents « maison »?

Il y en a qui ont essayé…type bout de carton signé par l’initiateur. Le club ne sera pas en mesure de prouver le contenu (genre on m’avait pas dit pour le couloir de chute) donc devra payer au civil via son assurance. Le formalisme qui peut être perçu comme pénible est fait pour vous protéger. Pour rappel c’est 400 accidents déclarés par an (50/50 ffme ffcam) dont l’énorme majorité en Sae.

Tu as l’air de bien connaître le sujet. Pourrais-tu citer des exemples concrets de ce genre de cas où le club a du dédommager un accident alors qu’il existait un dispositif « maison » pour certifier l’autonomie des grimpeurs?