Question sur comment monter un club et les modalités d'encadrement

C’est arrivé à un club breton, défaut d’assurage,le grimpeur s’écrase au sol.le club n’a pas été en mesure de prouver qu’il avait fait son devoir d’information (grand classique : personne ne m’avait dit qu’il ne fallait pas faire comme ça… quand un accident arrive avec conséquences durables sur la vie future il n’y a plus de copains ni de risque accepté, si on peut obtenir un max de l’assurance on le fait…),. , j’ai plus les références du jugement.
Dans le club que je fréquente, réception en bloc hors tapis, idem on m’avait pas dit…la personne a perdu en appel sur la foi de témoignages de personnes la connaissant comme grimpeuse très expérimentée, sans ça c’était idem ci dessus.
Pourquoi vouloir s’embêter avec des trucs maison alors que les fédérations proposent des packs très bien faits? Avant il n’y avait absolument rien donc certains avaient bricolé des trucs (moi le premier). Je n’ai eu aucun souci a passer aux uf/passeports (faut pas que l’égo prenne le dessus quand un truc bien fait est proposé).

4 Likes

est-ce qu’on a déjà des exemples ou ces « passeport » ont protégé club et initiateurs?
parceque j’ai souvenir que les conventions en falaise devaient proteger le proprietaire du terrain, et pourtant la fédé s’est pas trop gené a Vingrau avec la commune…

1 Like

Je vais faire une réponse politique, pour l’instant je n’ai pas connaissance de cas de mise en responsabilité de club qui appliquent les passeports/uf autonomie…l’inverse oui…

1 Like

merci encore oggy!
et pour revenir dans un exemple ou le club n’a disont pas mis en place de passeport, ou que l’encadrement n’est pas jugé suffisant, bref que le club et donc le président (sauf si un autre responsable légal est designé dans le club) est jugé pour x raison fautif, que risque t’il si le club est assuré? Ce n’est pas l’assurance du club qui va « trinquer »?
PS si quelqu’un de plus de 90 ans passe par ici et veux devenir président de club, qu’il me passe un MP :stuck_out_tongue:

Si ça reste au civil, c’est en effet l’assurance qui va payer, par contre sur un cas grave ça peut aller au pénal (manquement délibéré à une obligation de sécurité renforcée) et ça ce n’est pas assurable. Exemple réel :le président initiateur a fait une grosse connerie, mort d’un mineur, rien de mis en place dans le club (traçabilité, recyclage, formations), 300000€ au civil payé par l’assurance . Au pénal 5 ans d’interdiction d’encadrement, 6 mois de prison avec sursis, et amende (7500 ou 10000, je sais plus).

1 Like