Question provocatrice

Posté en tant qu’invité par David:

Attendez, je bosse toute la semaine, à m’enquiquiner avec des règles, des procédures, un esprit de société, des règles d’éthiques dans mon travail etc. Pour moi le week-end c’est détente, et la rando est un - beau - moyen de se détendre. Pas une religion, sinon je reste le dimanche chez moi pour aller à l’église.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

C’est vrai que la pratique intensive pose problème, faudrait que les autres se calment un peu pour que je puisse être tranquille en montagne.

Posté en tant qu’invité par thom’s:

David a écrit:

Unje philosohpie? alors là laisse-moi rire. Les troupeaux de
randonneurs, se précipitant sur la première plaque de neige,
montant avec la pipette, et admirant les exploits de la
patrouille des glaciers (elle est pas ravageante celle-là?),
drôle de philosophie…

je trouve ta vision des choses tres desagreable… Je ne sais honnetement pas si le ski de rando est, ou n’est pas une philosophie, mais je ne me permettrais pas de « RIRE » de ce genre de choses. Quel est ton vecu pour faire des raccourcis de ce type? Vu la maniere dont tu parles de randonneurs, j’ai franchement l’impression que tu n’en es pas un.

De toutes façons je ne critique pas la randonnée, je m’offusque
de ce snobisme qui consiste à mépriser les gens qui font du ski
de piste. C’est tout.

OK OK… c’est pas la petite famille qui va louer des bulldozers chez kiloutou pour bourriner une pente.
Mais la, c’est toi qui denigre les randonneurs on dirait, n’est-ce pas?

Alors, pour toi le ski de piste, c’est une petite famille une semaine par an, le ski de rando, des gros ------ en 44 qui font 300km tous les week-ends?
Mais sache qu’il y a aussi:
Des gros ------ en 4
4 qui font 300km tous les week-ends pour aller en station et des randonneurs qui partent en famille 7 jours par an faire de la rando.

En terme de pollution, il faut, excuse moi du peu, avoir du caca dans les yeux pour croire que ce sont les randonneurs qui engendrent plus de degats que les stations. Il faudrait que tu apprennes la vie des animaux pour pouvoir en juger.

La plupart des animaux s’accomodent plutot facilement du passage de l’homme type randonneurs, alors qu’un flot continu de skieurs et machines les fait fuir

Thomas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JP:

CA SE VOIT QUE TU FAI PAS BEAUCOUP DE RANDO, DANS L’ESPRIT MONTAGNARD ON APPREND D’ABORD A RESPECTER LA NATURE AVANT D’EN PROFITER, CA FAI COMBIEN DE TEMPS QUE TU SKI? 2-3ANS?

[%sig%]

T’as une église chez toi?

Oui, mais la montagne désertifiée c’est aussi perdre une partie du patrimoine culturel.

Reste donc la question de l’équilibre, difficile à trouver, entre développement économique et maintien du patrimoine écologique. On s’écarte alors du sujet de ce poste, puisque de cet équilibre n’est pas responsable (du moins n’a aucune influence directe, j’insiste sur le mot direct) ma famille, parisienne, liloise ou strasbourgeoise…

C’était une réaction peut-être un peu forte, je vous l’accorde, à une phrase qui ne fait plus beaucoup de sens à mon avis lorsqu’on parcourt en hivers les montagnes haut-savoyardes, et valaisannes.

Mais là je n’ai que ma bonne fois à vous offrir (je ne vais pas m’amuser à vous étaler toutes les courses que j’ai faites pour vous convaincre que je prattique la randonnée, plus assiduement que le ski de piste d’ailleur).

L’apport des immeubles de Tignes au patrimoine culturel me parait discutable…

En tous cas une chose est sure… Les randonneurs ont de l’humour, c’est indiscutable…

Posté en tant qu’invité par rambo74:

Je vois qu’il y a toujours autant de débutants ici

Posté en tant qu’invité par NITRO:

20 ans pourquoi?et j’ai 30 ans
Et la montagne je la respecte , je la pratique (escalade alpinisme randonnée) ,je l’adore et j’y habite…
Mais toi comme tu parles tu dois pas respecter beaucoup de monde…
A+

Posté en tant qu’invité par rabin:

Qui a plus de légitimité, vous un randonneur qui utilisez la montagne comme terrain de >jeu ou quelqu’un qui doit vivre de la montange?

le terrain de jeu c’est pour les stations, pour moi ce sera un terrain de vie et d’échappatoire.
Les stations enrichissent surtout quelques ronds de cuir qui ne vivent pas en montagne et
laissent croire (cd d’autres posts) qu’il n’y a pas d’alternatives plus « nature » pour vivre de la montagne (on pourrait en citer des dizaines, voir sujet Vallorcines).
De plus si je suis bien, tout est permis pour vivre aujourd’hui le mieux possible en faisant n’importe quoi et ne rien laisser aux descendants (ni alternative, ni nature, ni montagne…).
Uun randonneur, même le pire, nuira toujours moins qu’un pistard, incomparable.

Un randonneur, ça transpire et ça donne pas une mauvaise image du sport (en station…)
MAis je crois qu’il y a une différence de conception quant à la montagne elle-même.
Pour un Parisien, 3 arbres un peu verts dans un parc c’est la nature. En réalité c’est un désert aseptisé, comme les 9/10 du pays. Il ne reste de vraie nature, non modifiée, qu’en (haute) montagne quand l’impact humain est nul. Alors quand on demande à des écoliers de dessiner la montagne et que sur 9 dessins sur 10 représentent télésièges et pylônes, j’ai envie de pleurer.

C’est la première attaque personnelle du forum malgré la passion suscitée par le débat, bravo.

cela fait plus de 20 ans que je fais de la randonnée. J’ai commencé à 8 ans, et à 15 ans je faisais 5 fois plus de randonnée dans l’année que de journées de ski de piste.

Pour le reste vos conclusions sont douteuses, et ne font guère avancer le débat.

Posté en tant qu’invité par JP:

Je sui un peu dur avec toi nitro, ton résonement n’est pas entierement faux… a voir ton pseudo tu dois etre parisien…tout s’explique…

pourquoi pas du ski nautique pendant que tu y ai

Posté en tant qu’invité par thom’s:

Rabin, on doit être sur la même longueur d’onde…

T

Ah je proteste, je suis l’auteur de la première attaque personnelle quand j’ai dit que Mich’el sentait le dessous de bras pas propre.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Pour un Parisien, 3 arbres un peu verts dans un parc c’est la
nature. En réalité c’est un désert aseptisé,

Ouh la! ouh la! ouh la! Qu’est ce qu’il faut pas entendre comme c…ries!

ou du surf aussi

sacre GG