Posté en tant qu’invité par David:
Bonjour à tous,
Je ne vais pas que me faire des amis en posant cette question, mais bon, je trouve qu’elle mérite d’être posé et étant un randonneur assidu, également satisfait parfois de journées en stations, je ne résiste pas.
Qui est le plus dommageable en fin de compte?
- Un skieur de piste, qui, une fois par année va passer une semaine de vacances en station (peu importe la station) avec sa famille, et qui, aux grands dieux, ne sortirait jamais des pistes damnées, et tout cela compte tenu du fait que la station existe et que même un boycotte massif ne la démentellera pas (tout au plus son développement sera accéléré afin d’attirer de nouveaux clients)?
- Un randonneur qui sort entre 50 et 100 fois par années, dans des endroits préservés et sauvages (Parc Régionaux, voire Nationaux) et qui contribue avec ses dizaines de milliers d’autres passionnés à coloniser un peu plus les espaces vierges, à faire du bruit et une activité dérangeant les animaux, voire à tasser la neige et en retarder la fonte par des passages répétés, bref à modifier, non plus un paysage déjà colonisé, mais un paysage qui, a priori, devait rester sauvage?
Bien sûr c’est de la provocation, mais toutes les âmes pures de ce forum doivent tout de même à mon avis être conscientes que la prattique intensive du ski de randonnée, telle qu’elle se développe à l’heure actuelle dans nos montagnes de Savoie et du Valais(grâce notamment à, fait saillant, des guides écrits par certains de plus grands défenseurs de la montagne qui s’évertue à donner toutes les varientes possibles pour être certain qu’aucun vallon reculé ne sera oublié) est également une forme de vandalisme, et n’est certainement plus aussi indolore que cela.
Merci.