Question provocatrice

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Tout dépend à quelle échelle on se place…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Les stations c’est pas top mais il en faut pour tous le monde et même pour les randonneurs débutants. Le problème c’est leur éternelle fuite en avant : extensions, liaisons…
Il faut effectivement un équilibre pour tous et ce qui me fais peur c’est de dépasser ce point de non retour avant de se rendre compte que la montagne est dénaturée, inutilisable commercialement et on retombe dans le même problème…

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

grosmoërell a écrit:

Tout dépend à quelle échelle on se place…

C’est vrai, pourquoi se placer à l’échelle du saisonnier qui vit de sa saison en station. Voyons ca en grand. C’est ce que font toutes les boites, non? On dégraisse un peu tout ca, on dégage quelques déchets, pour le bien des autres…

Et faire du fric en faisant rêver les locaux puis en les mettant dehors parceque l’immobilier est devenu trop chère, c’est quoi, de l’altruisme ?

Non, je voyais plus grand que ça encore, du genre la planète, les écosystèmes…

Pas mal ma petite bombe, t’en penses quoi? :wink:

ca, je crois que ce n’est pas propre aux stations de ski, mais plutot un phénomène général qui veut que les endroits touristiques voient leurs prix monter.

Posté en tant qu’invité par David:

Les stations datent du développement du ski comme activité de loisir, dont le ski de randonnée fait partie. Le développement des deux (ski de randonnée et ski de piste) est à mon avis parallèle et les deux ont entraîné le développement de stations, à commencer par les plus anciennes, Chamonix et Zermatt.

D’ailleurs un poste fait très justement remarquer que l’on apprend en général à skier en station. L’envie du ski de randonnée vient pour s’échapper du carcan artificiel des pistes (et quelques part est de ce point de vue bien un acte collonisateur de nouveaux espaces vierges, mais promis ce n’est pas pour vous fâcher). Les deux activités, ski de piste et de randonnée sont liées, elles sont deux facettes d’un même loisir, certes différentes par leur approche.

Mais du point de vue du prattiquant, une approche ne peut pas être plus critticable objectivement que l’autre, ne serait-ce que parce que l’une précède presque obligatoirement l 'autre. C’est du moins mon avis.

Parce que tu crois que des investisseurs tels que la CDC (qui contrôle la CDA) sont la pour assure un revenu d’apoint aux paysans et massons du coins ? Pense tu que les richesses dégagée sont équitablement répatries ?
ET dire que je me trouve souvent trop naïf…

En francais ca donne quoi?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Le tumultueux débat alti-gps en est à 269 messages, c’est le record à battre ?

Pour être clair : les stations se sont développée sur les lieux les plus fréquentés par les randonneurs…

Ouio, c’est général donc c’est bien… le système capitaliste qui veut qu’on fasse trimer un saisonnier (tiens, lui justement) 6 mois par an (voire 4 mois dans les stations de moyenne montagne) histoire de s’en mettre plein les fouilles, de l’envoyer se faire embaucher par un autre mécène, pour peu qu’il s’en présente un, ou pointer au chômage les mois restants, le tout dans un irrespect total de l’environnement (l’eau potable pour les canons à neige, c’est bien ça…) tout ça, c’est nickel.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La montagne se désertifierait à nouveau,

Aaaaaah, c’est de ça que t’as peur!?!? Fallait le dire plutot. Oh ben rassure toi c’est pas près d’arriver!!! Meme si tu vas pas skier en station, ça arrivera pas. Et meme si ça arrivait, vu la densité de population dans les vallées et en plaine, tu pourrais faire encore plein de thread provocateurs et rigolos avec plein de forumistes, ce serait pô la fin du monde.
T’es trop angoissé comme garçon!

les routes seraient

moins fréquentées, moins entretenues, et finalement fermées
l’hivers.

moins de pollution, l’aventure, la vraie, aux porte de nos villes et nos villages :slight_smile: Chamechaude avec une seule personne au sommet par semaine. Et encore en bivouaquant au col de porte. Niiiiiiiiiiiiiiiiiice!

Plus de randonneur non plus

Mais si. La rando ça se fait à pied, pas en voiture (decidemment faut vraiment que tu contacte cette randonneuse 4*4). On ira moins loin ou on prendra plus le temps d’y aller, c’est tout. On retrouverait cette notion quasi-perdu d’exploration. Aaaaah l’exploration au lieu la consommation. Tu m’as fait rire avant, mais là tu me fais rever. Le retour a la triste realité va être dur dur.

donc dans une montagne

déserte immacullée,

c’est beau les deserts. libre à chacun de s’y aventurer. Pas de forfait à payer pour y aller.

dont le seul défaut c’est que plus personne
n’en profiterait. C’est beau.

On profite déjà beaucoup du reste! On est pas forcé de TOUT exploiter jusqu’au trognon!

C’est vrais les promoteur se font en général surprendre par ces phénomènes, c’est pour ça qu’ils n’en parles jamaais lors de leur implantation… mais bizarement pas mal de gens semblent au courant!!!

Dans mes bras mon Mich’el! Euh, moins près, tu pues sous les bras, tu serais pas randonneur toi?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

En tous cas les stations ont été inventées avant le surf…

CDC : caisse des dépôts et consignation, institution de moins en moins publique visant entre autre a financer les logement sociaux eu France et annonçant régulièrement rchercher avant tout un retour sur investissement à deux chiffres (10%, 11%…) donc a peine plus que ton livret A
CDA : compagnie des alpes, plus grans groupe de rremontées mécaniques en France avec entre autre les 3 vallées

J’éspère que des puristes ne vont pas m’assasiner parce que je n’ai pas écris une thèse sur le sujet non plus mais c’est a peut près ça.

mais pas en 2h !!!

grosmoërell a écrit:

Ouio, c’est général donc c’est bien… le système capitaliste
qui veut qu’on fasse trimer un saisonnier (tiens, lui
justement) 6 mois par an (voire 4 mois dans les stations de
moyenne montagne) histoire de s’en mettre plein les fouilles,
de l’envoyer se faire embaucher par un autre mécène, pour peu
qu’il s’en présente un, ou pointer au chômage les mois
restants, le tout dans un irrespect total de l’environnement
(l’eau potable pour les canons à neige, c’est bien ça…) tout
ça, c’est nickel.

Peut-etre qu’il trime, mais il l’a choisi, et pendant ce temps, il gagne aussi un pe d’argent. Et puis se faire presser jusqu’au bout par un patron qui s’en met plein les fouillles, c’est un peu le principe de toute entreprise, non? C’est pas propre aux sociétés de remontées méca ou hotellières…