Question provocatrice

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

, je
n’utilise l’héliski pour descendre de belles montagnes
enneigées hors des stations de ski.

Je te rassure moi non plus

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je ne vois pas la légitimité scientifique de ton raisonnement.
C’est bien sur l’ensemble de la saison qu’il faut considérer le
problème. Et sur l’ensemble de la saison, le skieur de piste
moyen fera une ou deux semaines de ski, pendant que le
randonneur fera 50 ou 70 sorties.

t’as raison, le skieur de rando MOYEN fait 50 sorties par an et pis toutes les sorties à 500 bornes de chez lui tant qu’on y est. C’est sur. Et pis quand il fait un week end de skirando à un endroit donné à 500 bornes de chez lui, ben il rente à la maison le soir comme ça il peut se retaper les 500 bornes le lendemain pour le plaisir de consommer de l’essence.

Décidemment merci beaucoup David d’avoir lancer ce thread provocateur certes mais totalement désopilant! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Bof… effectivement je la dégrade en la fréquentant, mais pas tellement plus que n’importe quel animal, et je ne pense pas lui causer de dommages aussi irréparables que des vilains pilones plantés dans le milieu, des barres d’immeubles… en faisant un peu gaffe on peut quand même limiter son impact.

Pourquoi ne pas comparer le randonneur qui va une fois dans la
saison randonner en train et la famille qui va tous les
week-ends de décembre à avril en skier en station?

Parce que ce sont selon moi deux catégories qui ne sont pas plus représentatives de la population qui fréquente la montagne l’hiver.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

C’est sur ça des parisiens (puisque c’est l’exemple cité) qui ne touchent pas à leur voiture du WE il y en a des millions, c’est d’ailleur pour ça que les routes sont dégagées le dimanche soir!!!

Le randonneur fait peur aux petites bêtes de la montagne alors
que le pistard évolue dans l’espace aimablement laissé à sa
disposition par les petites bêtes en question.

:o)))))

Mic’hel a écrit:

Je ne vois pas la légitimité scientifique de ton
raisonnement.
C’est bien sur l’ensemble de la saison qu’il faut considérer
le
problème. Et sur l’ensemble de la saison, le skieur de piste
moyen fera une ou deux semaines de ski, pendant que le
randonneur fera 50 ou 70 sorties.

t’as raison, le skieur de rando MOYEN fait 50 sorties par an et
pis toutes les sorties à 500 bornes de chez lui tant qu’on y
est. C’est sur. Et pis quand il fait un week end de skirando à
un endroit donné à 500 bornes de chez lui, ben il rente à la
maison le soir comme ça il peut se retaper les 500 bornes le
lendemain pour le plaisir de consommer de l’essence.

Décidemment merci beaucoup David d’avoir lancer ce thread
provocateur certes mais totalement désopilant! :slight_smile:

Oui oui j’y suis allé un peu fort! Le but est simplemt de montrer que son raisonnement n’est pas bon a mon avis.

Posté en tant qu’invité par rabin:

David a écrit:

Qui est le plus dommageable en fin de compte?

1. Un skieur de piste, qui, une fois par année va passer une
    semaine de vacances en station (peu importe la station) avec sa
    famille, et qui, aux grands dieux, ne sortirait jamais des
    pistes damnées, et tout cela compte tenu du fait que la station
    existe et que même un boycotte massif ne la démentellera pas
    (tout au plus son développement sera accéléré afin d’attirer de
    nouveaux clients)?

Désolé mais le skieur cotise pour enrichir et faire investir ailleurs ou agrandir. Certaines stations sont déjà endettées par les canons à neiges ou par leur mégalomanie alors si la fréquentaion baisse, ils ferment et ne risquent pas de pouvoir faire pire. un skieur en moins, c’est comme si il donnait en faveur de l’environnement.
Je ne connais pas le prix d’un forfait d’une journée mais sûr que pour le même prix on peut adhérer pour l’année à MW ou la FRAPNA ou autre…

1. Un randonneur qui sort entre 50 et 100 fois par années, dans
    des endroits préservés et sauvages (Parc Régionaux, voire
    Nationaux) et qui contribue avec ses dizaines de milliers
    d’autres passionnés à coloniser un peu plus les espaces
    vierges, à faire du bruit et une activité dérangeant les
    animaux, voire à tasser la neige et en retarder la fonte par
    des passages répétés, bref à modifier, non plus un paysage déjà
    colonisé, mais un paysage qui, a priori, devait rester sauvage?

S’il est tout seul il va pas bien faire mal, i l sera passé quelques heures dans l’année à chaque endroit.
Le randonneur dérange ponctuellement le milieu, la station détruit définitivement le milieu. C’est sûr qu’en station tu ne peux plus déranger quoi que ce soit !!!
Ta comparaison n’est pas valable. Et puis tout dépend de quelles randos, les classiques ou les itinéraires parcourus 2 fois dans l’hiver. Il y a des classiques qui sont aussi fréquentées qu’une piste de ski mais avec les pylônes, la musique, les immeubles, les scooters en moins tout de même !
C’est sûr que toute présence dans la nature peut-être, sous un certain angle, vu comme gênant. Mais de là à comparer avec UNE STATION et tous ses effets secondaires !!!

Bien sûr c’est de la provocation, mais toutes les âmes pures de
ce forum doivent tout de même à mon avis être conscientes que
la prattique intensive du ski de randonnée, telle qu’elle se
développe à l’heure actuelle dans nos montagnes de Savoie et du
Valais(grâce notamment à, fait saillant, des guides écrits par
certains de plus grands défenseurs de la montagne qui s’évertue
à donner toutes les varientes possibles pour être certain
qu’aucun vallon reculé ne sera oublié) est également une forme
de vandalisme, et n’est certainement plus aussi indolore que
cela.

Tout à fait d’accord, les topos posent à mon avis un gros problème à la montagne sauvage.
Si on écrivait pour recenser précisément tous les bons coins à morilles…

Posté en tant qu’invité par David:

Désolé, je ne suis pas un foromeur averti. Alors disons les choses autrement (j’essaie de faire attention).
Pour sûr supprimons les vacances, et plus personne pour poluer les montagnes, ni les côtes, ni le patrimoine culturel par ailleurs. La prattique du ski n’a pas plus de raison d’être l’apanage de privilégiés, disposant de l’argent ou du temps nécessaire (même les montagnards n’auraient alors plus le temps, puisqu’ils devraient retourner à leurs patates et leurs vaches, mais je plaisante), plus que la prattique de sports nautiques, que la visite des musées, ou encore que les randonnées pédestres en été.

Bref, peut-on reprocher au skieur familial, qui vient prendre des vacances en famille pour prattiquer un loisir agréable, né guère après les autres loisirs de masse d’ailleur, dont la prattique actuelle de la randonnée fait partie, d’être responsable de l’extension sans fin de stations décidées par des promoteurs, qui agissent souvent comme spéculateur?

C’était cela le sens de ma dernière intervention.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ca je suis d’accord, on se marre bien.
Il ne manque plus que Jmachin vienne mettre son grain de sel et la fête sera totale.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Attention, il va t’entendre

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pierre a écrit:

Et ta famille de skieur de piste pendant les 6 mois - 1 semaine
restants, elle fait quoi, de la marche à pied ?
Elle se ballade aussi les week-ends en voiture, elle se paye
peut-être aussi des vacances en avion dans les mers chaudes…

La saison de ski de nombre de mes amis parisiens sortant pourtant du gotha, ne dure qu’une ou deux semaines groupees sur noel et fevrier, avec arrivee en train a Briancon pour les courageux (ils ont il est vrai un 4x4 sur place) ou a Modane en TGV et taxi pour rejoindre je ne sais quelle station. Ma saison c’est tout les WE et samedi et dimanche pas au memes endroit avec ma 305 break diesel …

Ce sont donc bien deux saisons comparables …

Apres evidement comme le souligne Pierre, il faut bien qu’ils bougent le WE, et pas forcement a Deauville. Et puis moi, quand je peux aller en expe, avec un vol charter a deux sous, je le fais.

En plus, vu que je randoskie et que je fais attention a la nature (je ne laisse pas mes papiers roses comme Francois), je vais acheter des produits bio chez Satoriz (quand il me reste de l’argent sur mon compte en banque) et la bien qu’habitant Grenoble, j’achete de la bonne huile de noix bio qui vient du val de loire et de la biere qui vient d’Allemagne, et des graines de ble equitable de je ne sais plus ou. Au lieu de prendre de l’huile de noix a Bernin (de toute facon, bio ou pas l’huile de noix n’a pas bien de produits dedans) et de la Biere chez Mandrin ou au Chardon (bio en plus) a Saint Ismier (je crois) …

Toujours en contradiction, quelle misere !

Alexis

« Les autres le font donc pourquoi pas nous? C’est donc TA limite de la conception de l’écologie au sens large. Moi je la pousse jusqu’à l’héliski là où c’est permis. Et je suis bien content d’avoir bouffé de la piste 2 semaines par an pour apprendre à bien skier. »

Ce n’est pas une justification, c’ets juste pour rappeler que lorsque le randonneur est sur la route le skieur l’est souvent aussi et qu’il ne faut pas l’oublier dans le raisonnement énoncé au départ.

J’ai mois aussi appris a skier en station et j’y vais de temps en temps pour skier avec des amis non randoneurs.

Pour le covoiturage, c’est vria que les randonneur ne sont que des radins et si il utilyse ces méthodes ce n’est que pour gagner de l’argent au contraire du skieur qui le fait lui pour le bien de l’humanité…

Bon 300, 500. Je parle d’expérience. On part d’une grande ville de l’arc alpin. Toutes les destinations à 50 bornes (ou plus) on les connait par coeur, et comme l’herbe est plus verte ailleurs les conditions certainement aussi. Disons 100-150 bornes.

On arrive au lieu dit de la randonnée. Zut, c’est pas ce que je pense on va essayer autre chose. 25 bornes de plus.

La suite. Finalement c’était mieux avant. Et rebolotte 25 bornes. À tien, il est tard, mais si on continue avec notre voiture sur la route on gagne un peu de temps.

Le soir. Bahhh c’était pas mal, mais je vais faire un petit détour pour voir si dans l’autre massif, finalement c’était pas mieux. Et rebolotte 50-100 bornes supplémentaires.

C’est peut-être pas 500 à toutes les randonnées, mais mammmmamiaaaa ce que certains fanatiques peuvent faire comme kil pour une malheureuse rando.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Alexis a écrit:

La saison de ski de nombre de mes amis parisiens sortant
pourtant du gotha, ne dure qu’une ou deux semaines groupees sur
noel et fevrier, avec arrivee en train a Briancon pour les
courageux (ils ont il est vrai un 4x4 sur place) ou a Modane en
TGV et taxi pour rejoindre je ne sais quelle station. Ma saison
c’est tout les WE et samedi et dimanche pas au memes endroit
avec ma 305 break diesel …

Hein! qu’est-ce que je disais!
En plus, elle date d’au moins 15 ans, ta poubelle…

En plus, vu que je randoskie et que je fais attention a la
nature (je ne laisse pas mes papiers roses comme Francois), je
vais acheter des produits bio chez Satoriz (quand il me reste
de l’argent sur mon compte en banque) et la bien qu’habitant
Grenoble, j’achete de la bonne huile de noix bio qui vient du
val de loire et de la biere qui vient d’Allemagne, et des
graines de ble equitable de je ne sais plus ou. Au lieu de
prendre de l’huile de noix a Bernin (de toute facon, bio ou pas
l’huile de noix n’a pas bien de produits dedans) et de la Biere
chez Mandrin ou au Chardon (bio en plus) a Saint Ismier (je
crois) …

Toujours en contradiction, quelle misere !

Alexis

Le week-end à Paris peut être très agréable sans voiture… (ciné, concert, théatre, resto…)

Posté en tant qu’invité par Francois:

David a écrit:

Le week-end à Paris peut être très agréable sans voiture…
(ciné, concert, théatre, resto…)

TGV, hotel…

Finalement, pas plus cher qu’une journée de rando…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Francois a écrit:

c’est tout les WE et samedi et dimanche pas au memes endroit
avec ma 305 break diesel …

Hein! qu’est-ce que je disais!
En plus, elle date d’au moins 15 ans, ta poubelle…

Tu n’y es pas vraiment, y’a marque 1984 sur la carte grise … Tout le monde n’a pas la chance d’etre un bel universitaire comme toi :wink:

Alexis

Ce n’est certe pas le touriste naîf et manipulable qui est le plus coupable mais être conscient des conséquences de ses actes c’est un début. Et puis se rendre compte que l’on détruit ce que l’on est venu chercher (la montagne, la paix, les espaces sauvages, la chaleurs des villages…) à prix d’or ne peut pas faire de mal. Dans ce monde il est de plus en plus dangeureux de réfléchir mais gardons espoir…

c’est vraiment caricatural, ta vision des choses. D’ailleurs tu le dis toi meme à la fin, « certains fanatiques »… Je ne te demande pas la journée type du skieur de piste pour comparer, parce que les comparaisons, c’est vsiblement pas ton fort. Si c’est un troll, tou ce thread, c’est bien t’as reussi ton coup, sinon c’est hilarant de mauvaise foi.

T’es entrain de surpasser la randonneuse 4*4!! :slight_smile: