Posté en tant qu’invité par Bubu:
Je n’en suis pas si sur. On produit (an 2000) 75 millions de
barils par jour. Et on estime qu’en 2030, on en sera à 120
millions. Je tiens à préciser que ces données viennent du net,
et que je ne sais pas comment sont faites ces estimations (je
les tire d’un article d’Yves Cochet, politicien « vert »
francais)… Toujours est-il que ca fait une progression de
60%…Donc?
Hi hi, je doute que la production de pétrole ne croisse encore bien longtemps !
Mais c’est vrai qu’au niveau mondiale la production et la consommation de pétrole n’a fait qu’augmenter jusqu’à aujourd’hui. Par contre dans les pays développés, la part des hydrocarbures (et non des énergies fossiles, nuance, y a le nucléaire (fossile) qui compense) a diminué en proportion. Mais même à 30%, une grosse augmentation du pétrole aurait de grandes conséquences car les transports en dépendent en grande majorité. Et comme notre économie est basée sur un transport pas cher, ça la désorganiserait beaucoup. donc autant anticiper et commencer à la réorganiser tout de suite.
Pour la géothermie, une solution moins polluante (qui ne pompe pas indéfiniment la chaleur du sol) est d’utiliser le sol comme réservoir de stockage et isolant: un réseau de tuyau rempli d’eau est implanté dans un cube de 10m de côté du sol. Une pompe à chaleur chauffe l’eau et le sol en été pour climatiser, et récupère la chaleur en hiver pour le chauffage. Ca existe déjà pour chauffer et climatiser des immeubles.
Plus concrètement, en ce qui concerne les accès aux randos sans voiture, même s’il n’y a pas de train, un bus assez rempli pollue beaucoup moins que les voitures correspondantes. Pas besoin de ligne régulière, il est toujours possible d’en affréter au coup par coup, mais faut s’organiser.
En été il y a des bus pour la Bérarde, on peut bien imaginer la même chose au printemps, par contre faudrait un départ à 3h à Grenoble pour arriver à 5h à la Bérarde