Question provocatrice

Posté en tant qu’invité par tetras:

Si tu continue à pratiquer la montagne, je te conseil de mieux la connaitre.
Tout d’abord, il est vrai que les station de ski pourrissent le paysage montagnard. Mais il ne faut pas oublier que se sont ses station qui ont évité au montagnes de se videés de leurs habitants. Le tourisme à relancer une agriculture qui courrait à sa perte en créant des labels qualité (AOC Beaufort, Reblochon, Vin de Savoie…). De plus elles apportent du travail à beaucoup de monde : perchistes, restaurateur, personnel des hotels et centre de vacance… Le développement économique d’un secteur enclavé fait aussi parti du dévelopemment durable.
Quand au ski de rando il n’est pas si respecteux que tu l’immagine. Le fait de déranger un tétras-lyre ou un lagopède par -10°C (chose courrante en hiver) leur coute plus d’énergie que son estomac ne peut en assimiler en 1 journée, cela leur est souvant fatal. Le chamois, avec ses 40 ou 50 kg n’as rien à craindre d’un aigle royal qui pèse 3-4kg. Par contre, taper un sprint de 1000m de denivellée en 15 min quand un skieur le dérange est plutot éprouvant. Pour affronter les rigeurs de l’hiver, mieux vaux etre en forme. Quand aux marmottes, elle dorment 1 m sous terre et se fichent autant des aigles que des skieurs.
Le vrai danger pour la montagne, ce n’est ni les promoteurs, ni les skieurs de piste ou de rando, mais l’ignorance et surtout l’insousciance de ceci.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et bien, répondons à la 1ère question :

Le skieur de randonnée est-il réellement si bien placé pour jeter des sarcasmes, voire une opprobe morale sur le pratiquant de ski de piste?

Alors voici ma réponse. Le skieur de rando ou quiconque n’a pas à jeter des sarcasmes ou une opprobre morale sur le pratiquant de ski mécanique s’il veut faire avancer les choses dans son sens. Sinon il n’alimentera que la haine entre personnes d’avis opposés, ce qui ne permet pas de faire grand chose de constructif.
Par contre il n’y a pas de problème à critiquer une pratique, même sans l’avoir pratiquée: on peut bien penser, que ça soit vrai ou non dans l’absolue, que le skieur mécanique ou le skieur de rando ait tel ou tel effet néfaste. Ensuite c’est à chacun à être critique à son tour par rapport à cette critique :slight_smile:
Je suis d’accord sur ce qui a été dit sur les impacts qu’ont les 2 activités, mais ça ne veut pas dire pour autant que je pense que les skieurs font du ski pour le plaisir de dégrader l’environnement !

Le plus souvent, on continue à faire une activité plus dégradante qu’une autre par ignorance:

• ignorance des impacts directs de son activité
  • si l’on connait les impacts directs, ignorance des impacts indirects ou à long terme (et donc minimalisation de « petits » impacts directs)
  • si l’on est conscient de tout ça, ignorance qu’il est possible de faire autrement sans que ce soit « chiant ».

Si je prends mon cas, ça donne :
Du ski en station (Arêches le plus souvent), avec de plus en plus de hors piste, et en finissant par envier les traces des randonneurs que je pouvais voir alentour (Rocheplane, Mirantin, Grande Journée, Mont Coin, Col du Bresson, Brêche de Parozan, pas seulement des itinéraire proche des remontées).
Mais je me disais que ça m’étais impossible, réservé à quelques « privilégiés » qui ont eu la chance d’être des athlètes nés et de pouvoir s’entrainer dès leur plus jeune age. En plus je trouvais qu’ils prenaient parfois beaucoup de risque en randonnant 1 ou 2 jours après une chute de neige.
Aujourd’hui je fais partie de ces « privilégiés » qui finalement n’en sont pas du tout car ça ne demande pas un effort inhumain, et de ceux qui sortent 1 ou 2 jours après une chute de neige, mais sans prendre beaucoup de risque car j’ai compris qu’il suffit d’éviter les zones dangereuses (et donc de savoir les repérer, c’est là que ça se complique).
Quand j’ai commencé à sortir souvent en rando, en découvrant toutes les possibilités (*) que cela offrait par rapport aux stations et toutes les idées fausses de difficulté et de danger que je me faisait du ski de rando, j’ai regretté que personne ne m’ait dit plus tôt que je faisais n’importe quoi en station, que personne ne m’ait incité à faire de la rando, et que personne ne m’ait proposé de considérer les stations comme une bonne école de ski de descente que l’on est amené à quitter.
iLes stations vendent des centaines de km de pistes, mais la rando permet a priori de parcourir les milliers de km² de montagne enneigée, tout en ayant bien conscience que l’on y passe en visiteur et que l’on ne doit pas tout s’autoriser pour ne pas trop déranger les habitants des lieux (flore, faune et villageois, c’est bête de mettre tout sur le même plan mais c’est plus simple pour ne rien oublier :-).[/i]
Dès lors, beaucoup de mes interventions sur c2c ont pour but d’éviter à d’autres cette prise de conscience tardive. Pour éviter qu’ils ne restent « enfermés » dans des stades où toutes les dérives de la consommation sont présentes (en rando aussi, mais beaucoup moins), alors que le temps de loisir que l’on prend dans un espace non urbain (je ne vais pas dire sauvage, l’homme a façonné la plupart des campagnes et des montagnes) devrait au moins permettre de s’échapper des logiques « urbaines » (compétition, gaspillage, …), tout en évitant de réduire ces espaces à la seule fonction d’évasion car ils représentent et permettent bien plus de choses.

Je préfère donc le ski de rando pour la liberté qu’il permet, ainsi que le plaisir de moins agressé la montagne. Je pourrais encore être moins agressif en n’allant pas du tout en montagne, mais je m’autorise cette agression. Par contre j’essaie de réduire mon impact à celui d’un mammifère de 65kg, en ayant tout d’abord conscience que je suis beaucoup moins agressif avec 180cm sous les pieds qu’avec 500cv sous le capot. Je suis énervé lorsque je dérange de la faune fragile en hiver.
Tout ceci me parait totalement opposé aux logiques du ski mécanique, où avant même qu’un skieur descende une piste les aménagements ont fait bien plus de dégats que des milliers de randonneurs à Chamechaude (où l’on peut toujours y croiser des chamois).

la pratique intensive du ski de randonnée, telle qu’elle se développe à l’heure actuelle dans nos montagnes de Savoie et du Valais (grâce notamment à, fait saillant, des guides écrits par certains de plus grands défenseurs de la montagne qui s’évertue à donner toutes les variantes possibles pour être certain qu’aucun vallon reculé ne sera oublié) est également une forme de vandalisme, et n’est certainement plus aussi indolore que cela.

Aucun vallon n’est oublié depuis longtemps, depuis que les cartes IGN te permettent de connaitre la topographie d’une montagne que tu n’as jamais vue à 10m près.
Sur le fait de diffuser des topos, personnellement ça ne me dérange pas: ça permet de répartir les randonneurs, rendant alors certains jours certaines classiques moins peuplées que le « nouveau » spot mis à jour par un topo.
Ensuite l’impact est réel. Mais j’accepte de sacrifier le secret de certains vallons pour sauvegarder le plus possible leur intégrité (en sachant bien que plus de fréquentation signifie plus de dégradation, mais moins que des remontées et des pistes à nombre de skieur égale). Je suis d’accord avec Emmanuel Cabaud qui écrit dans son topo sur la Savoie que face aux stations, il faut occuper le terrain. Si plus de randonneurs se sentent touchés par un projet d’extension d’une station par une plus grande fréquentation d’un vallon auparavant peu ou pas répertorié dans les topos, la pression sur les décideurs du projet pourra être plus grande.

Au sujet de qui de l’offre ou de la demande engendre les stations, en France les stations ont le plus souvent (comme ça je ne prends pas de risque s’il y a des exceptions) été crées avant que la demande correspondante n’existe (plan neige, projets surdimensionné de communes enrichies par les redevances hydroélectriques d’EDF, …). Mais une fois que c’est parti, l’offre et la demande poussent ensemble aux extensions.
Par contre pour l’arrêt des stations, ça viendra de la baisse de la demande. Et ça vient déjà (comme beaucoup de stations plus petites auparavant). A ce sujet je n’ai aucun scrupule à appeler au boycott des remontées par ceux qui n’en ont plus besoin pour apprendre à skier (et au boycott du tourisme dur en général), étant donné que mes propres dépenses en remontée (hiver et été) doivent s’élever à 60€ en 5 ans (et je m’en serais passé sans problème) sans avoir eu le sentiment de m’être privé de quelque chose. Ca peut paraitre violent de boycotter, mais face à des bulldozers je trouve cela bien soft ! En espérant ainsi réduire l’espace occupé par les stations, libérant ainsi des vallons aux randonneurs l’hiver, dont on peut souvent ignorer jusqu’à leur existence lorsqu’on visite le même vallon l’été (au printemps et à l’automne c’est plus mélangé :-)…

Tiens, je viens d’écrire un truc long et chiant :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Enfin bon, les stations de ski à but philantropique ont quand même tendance à s’étendre plus que de raison…

Chiant ça, chuis encore obligé d’être d’accord avec Bubu…

Posté en tant qu’invité par Multimaniack:

net ct assez long a lire… :wink:

Posté en tant qu’invité par rabin:

tout à fait, il faut trancher un jour ou l’autre. Les modérés se vantent d’être modérés. On s’adapte à tous les discours, tout le monde à un peu raison etc…
pendant ce temps la montagne est grignotée.
Finalement ce sont ceux là mêmes qui traitent d’extrémistes ceux qui veulent faire bouger enfin les choses alors qu’eux mêmes laissent en définitive s’installer les pires choses.
C’est facile de ne pas avoir d’idéal : rien à défendre, pas d’ennuis. Aucune personalité !

Ouais c’est pas mal, un peu trop modéré quand même.

Je suis d’accord sur ce qui a été dit sur les impacts qu’ont les 2 activités, mais ça ne veut >pas dire pour autant que je pense que les skieurs font du ski pour le plaisir de dégrader >l’environnement !

Non, mais ils le dégradent surtout indirectement (la demande dont tu parles, ce que j’appelle la cotisation à détruire la montagne ). Ils ne font pas qu’utiliser, il font perdurer et étendre la menace. C’est une menace sur un vallon par exemple (je peux en citer) donc une menace sans concessions pour les « autres » utilisateurs de la montagne même si dans les deux cas c’est un loisir. ET C’EST POUR CA QU’UN SKIEUR DE RANDONNEE PEUT LEGITIMEMENT JETER LA PIERRE AUX STATIONS ET CEUX QUI LES FONT VIVRE ET GANGRENER L’ESPACE MONTAGNARD. ce n’est pas un jugement de valeur sur ceux qui font de la station, c’est un fait découlant d’une conséquence irréfutable.
C’est pas non plus l’amalgame : priorité aux randonneurs qui sont supérieurs ou égoistes (qui sont les vrais egoistes en fait ?)
C’est juste qu’une activité de loisir est néfaste en de très nombreux points y compris à l’autre activité de loisir qui elle a un impact infinitésimal en comparaison et est infiniment plus saine en tous points. En gros on a le droit de s’attaquer à une activité qui ne respecte pas l’environnement, si celui-ci appartient à tous, priorité à celui qui le respecte et puis c’est tout.

Concernant les Topos, je suis moins d’accord. Si on a des cartes IGN précises justement, on peut aller à l’aventure chercher des itinéraires sans les topos, sans être assistés. C’est vrai que chez les randonneurs, il y a aussi ceux qui cherchent l’aventure et ceux qui parcourt les classiques trafolées mais rassurantes.
Ceci dit, dès qu’un topo indique un coin qui était connu par quelque uns certes mais peu fréquenté car il était sauvegardé par l’incertitude, du jour au lendemain la fréquentation grimpe (je l’ai vu) et si tous les endroits sauvages, le peu qui restent parmi les métastases mécanisées, sont repertoriés, côtés, marqués comme possible, alors que restera-t-il ?
(et c’est encore pour faire du fric)

Au fait un gars intelligent comme toi, tu ne pêches plus j’espère…

Posté en tant qu’invité par MIP:

ma propre experience me dit tout de meme que plus il y a de monde a un endroit plus ca devient sale et non respecte.
on ne peut pas inculquer a certains le respect de l’environnement dans lequel il se trouve: pour preuve la mer et tous les detritus des vacanciers non parques dans des stations, les canyons proches des routes ou chemins carrossables, les grottes dites d’initiation, les falaises d’initiations, les bords des lacs de montagnes accessibles en voiture , etc…

c’est vrai, comme pense Thomas, qu’on peut se demander si tu es un randonneur, tellement tu défends le reste.

Je m’offusque que tu t’offusques que des randonneurs puisssent s’offusquer contre les pistards et toute la smala.

Est-ce que ton secteur est si massacré qu’il devient impossible de randonner ailleurs que sous les télésièges ? ça expliquerait ta frustation et que tu n’aies pas d’autre alternative que de concilier les deux activités, de ne pas les trouver incompatibles.

Dans mon secteur, je peux encore skier très très loin de toute impureté humaine et je peux donc encore faire la différence entre les deux concepts ( totalement contraires à mon avis mais je vais finir par me répéter, …pfffouuu, fatiguant ce forum)

ya trop de monde c’est clair

Posté en tant qu’invité par David:

Ce sont là des attaques personnelles, dénuées de fondement, qui ne font surtout guère avancer le débat à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Non, mais ils le dégradent surtout indirectement (la demande
dont tu parles, ce que j’appelle la cotisation à détruire la
montagne ). Ils ne font pas qu’utiliser, il font perdurer et
étendre la menace. C’est une menace sur un vallon par exemple
(je peux en citer) donc une menace sans concessions pour les
« autres » utilisateurs de la montagne même si dans les deux cas
c’est un loisir. ET C’EST POUR CA QU’UN SKIEUR DE RANDONNEE
PEUT LEGITIMEMENT JETER LA PIERRE AUX STATIONS ET CEUX QUI LES
FONT VIVRE ET GANGRENER L’ESPACE MONTAGNARD. ce n’est pas un
jugement de valeur sur ceux qui font de la station, c’est un
fait découlant d’une conséquence irréfutable.

Ouais, mais pour cela je ne participerais à aucune violence !

Concernant les Topos, je suis moins d’accord. Si on a des
cartes IGN précises justement, on peut aller à l’aventure
chercher des itinéraires sans les topos, sans être assistés.
C’est vrai que chez les randonneurs, il y a aussi ceux qui
cherchent l’aventure et ceux qui parcourt les classiques
trafolées mais rassurantes.
Ceci dit, dès qu’un topo indique un coin qui était connu par
quelque uns certes mais peu fréquenté car il était sauvegardé
par l’incertitude, du jour au lendemain la fréquentation grimpe
(je l’ai vu) et si tous les endroits sauvages, le peu qui
restent parmi les métastases mécanisées, sont repertoriés,
côtés, marqués comme possible, alors que restera-t-il ?

Je doute que l’augmentation de fréquentation est durable: je pense que ça dure une saison et ensuite ça se calme (tout en ne restant plus fréquenté qu’avant), mais si c’est vraiment durable, soit il y a de plus en plus de randonneurs (et pas qu’un peu pour « remplir » tous ces vallons !), soit d’autres vallon se dépeuplent. Dans les 2 cas je pense que c’est mieux que de se faire bouffer ces vallons par des stations. Vu que le but à terme est de récupérer des vallons occuper pour l’instant par des remontées, je pense que c’est positif.
Mais de toute façon, qu’il y ait 2 ou 2000 visiteurs dans un vallon par saison, la sensation est la même si l’on s’y retrouve seul à tracer après une chute de neige.

Au fait un gars intelligent comme toi, tu ne pêches plus
j’espère…

Ah non, je ne pêche pas, je ne suis pas assez patient et ça ne m’intéresse pas de jouer avec des poissons.

Posté en tant qu’invité par David:

ET C’EST POUR CA QU’UN SKIEUR DE RANDONNEE
PEUT LEGITIMEMENT JETER LA PIERRE AUX STATIONS ET CEUX QUI LES

Un fait découlant d’une conséquence… mmmm pas mal. Une conséquence c’est en tous cas que vous continuer à assimiler consomateurs et producteurs, tou en oubliant ceux qui vivent de cela, mais c’est une constante, la montagne plus elle est vierge (excepté quelques randonneurs bien sûr), mieux c’est.

C’est juste qu’une activité de loisir est néfaste en de très
nombreux points y compris à l’autre activité de loisir qui elle
a un impact infinitésimal en comparaison et est infiniment plus
saine en tous points. En gros on a le droit de s’attaquer à
une activité qui ne respecte pas l’environnement, si celui-ci
appartient à tous, priorité à celui qui le respecte et puis
c’est tout.

Je pense que suffisamment d’arguments ont été exprimés pour vous mettre en évidence que ce point n’est pas si évident. Certes les installations représentent une nuisance infiniment plus intensive, mais limitée géographiquement. La randonnée est une nuisance de faible intensité, illimitée géographiquement (je ne prétends pas que l’un vaut mieux que l’autre, mais votre jugement est pour le moins discutable, cf autres postes). Je connais d’ailleurs des skieurs de piste dont le premier réflexe est d’estimer que le ski de randonnée est une honte, car il dérange les endroits justement laissés sauvage (évidemment je ne suis pas d’accord).

Concernant les Topos, je suis moins d’accord. Si on a des
cartes IGN précises justement, on peut aller à l’aventure
chercher des itinéraires sans les topos, sans être assistés.
C’est vrai que chez les randonneurs, il y a aussi ceux qui
cherchent l’aventure et ceux qui parcourt les classiques
trafolées mais rassurantes.
Ceci dit, dès qu’un topo indique un coin qui était connu par
quelque uns certes mais peu fréquenté car il était sauvegardé
par l’incertitude, du jour au lendemain la fréquentation grimpe
(je l’ai vu) et si tous les endroits sauvages, le peu qui
restent parmi les métastases mécanisées, sont repertoriés,
côtés, marqués comme possible, alors que restera-t-il ?

Ce qui me gêne c’est l’unilatéralisme de votre position : pourquoi voulez-vous que les seules personnes qui ont votre point de vue - qui donc quelque soit l’arguement qu’on emploie n’est pas écrasant de légitimité - aient un jugement plus moral?

En se plaçant de ce point de vue - n’est légitime que ce qui nuit le moins et que le but c’est de préserver la montagne, ses paysages et sa faune seule - on peut alors estimer que la meilleure des solutions c’est de créer d’immences réserves totalement interdites à toutes activités, y compris la randonnée… Les espaces restant étant indiféremment laissés entre les randonneurs et les skieurs de piste.

Finalement, vos arguments laissent à penser que vous utilisez des arguments écologiques pour justifier la défense des intérêts de votre loisir, écologiquement aussi discutable sous certains aspects.

David a écrit:

ET C’EST POUR CA QU’UN SKIEUR DE RANDONNEE
PEUT LEGITIMEMENT JETER LA PIERRE AUX STATIONS ET CEUX QUI
LES

Un fait découlant d’une conséquence… mmmm pas mal. Une
conséquence c’est en tous cas que vous continuer à assimiler
consomateurs et producteurs, tou en oubliant ceux qui vivent de
cela, mais c’est une constante, la montagne plus elle est
vierge (excepté quelques randonneurs bien sûr), mieux c’est.

C’est juste qu’une activité de loisir est néfaste en de très
nombreux points y compris à l’autre activité de loisir qui
elle
a un impact infinitésimal en comparaison et est infiniment
plus
saine en tous points. En gros on a le droit de s’attaquer à
une activité qui ne respecte pas l’environnement, si
celui-ci
appartient à tous, priorité à celui qui le respecte et puis
c’est tout.

Je pense que suffisamment d’arguments ont été exprimés pour
vous mettre en évidence que ce point n’est pas si évident.
Certes les installations représentent une nuisance infiniment
plus intensive, mais limitée géographiquement. La randonnée est
une nuisance de faible intensité, illimitée géographiquement
(je ne prétends pas que l’un vaut mieux que l’autre, mais votre
jugement est pour le moins discutable, cf autres postes). Je
connais d’ailleurs des skieurs de piste dont le premier réflexe
est d’estimer que le ski de randonnée est une honte, car il
dérange les endroits justement laissés sauvage (évidemment je
ne suis pas d’accord).

Justement, le côté « limité géographiquement » reste à démontrer, on serait plutôt en présence d’une « pollution intensive extensive ».

Finalement, vos arguments laissent à penser que vous utilisez des arguments >écologiques pour justifier la défense des intérêts de votre loisir, écologiquement aussi >discutable sous certains aspects.

oui, c’est un terrain que je voulais éviter sous peine de prolonger encore de 200 posts celui-ci qui déborde déjà. (L’écologie étant encore à l’état de science fiction dans notre pays et que seuls quelques Jules Vernes illuminés arrivent à percevoir en avance).

Mais il serait trop facile d’appuyer mon jugement qui n’en est pas un par des arguments écologiques qui primeraient tout débat étant donné qu’ils découlent de faits et d’observations scientifiques forcément irréfutables. Donc justement écologiquement indiscutables puisque mathématiquements désintéressés de tout argument économique, affectif, passionnel, émotionnel et autre (loisir, ski …)

J’aurais voulu que le bon sens eusse suffit à aboutir aux mêmes conclusions. (Du style que personne ne nierait le fait que boire de l’eau soit vital ou que le soleil soit nécessaire à la vie - qui n’aurait pas légitimement raison sur ces faits ?).

Mais je vais risquer d’entendre, à un moment donné que la station, fait parti d’un écosystème utile, voire indispensable à la montagne - vive l’homme - comme on l’entend déjà de la chasse ou des exploitations forestières de l’ONF.
Et là, ça va encore beaucoup me fatiguer.

désolé y a pas besoin d’etre PDG pour aimer la montagne donc rouler en BMW et dire que les randonneurs sont des débauché qui ne respectent rien… c 'est un peu fort!!

Autrement le pisteur accepte de laisser construire des stations de ski qui nécéssitent des hélicos et autres engins poluants (plus qu’une pauvre peugeot 106 et pas tous les randoneurs utilisent une opel kadett, perso je roule en audi)

et je pourrais reprendre tous tes arguments a l’inverse mais je ne vais pas perdre mon temps a essayer de faire changer d’avis un bourgeois qui se contente du 5 étoiles le plus proche des pistes qui vien avec son 4x4 4.5litres et qui dit que le McDo’ est plus propre que du salamis tout ce qu’il y a de plus natuel… juste lui montrer ses grosse conneries d’urbain fermé et manipulé.

« et laisse derrière (si je puis dire) lui des papiers roses qui s’envollent au vent (entre autre) »
pour ca je suis pas d’accord, et au pire le papier de toilette est tout autant biodégradable que la mer** elle meme

« l’espace aimablement laissé à sa disposition par les petites bêtes en question. »
le jour ou tu verra un traité qui di que les bebetes ont été respectée tu viendra toquer a la porte de mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils…

« son cadavre pourri sur place jusqu’au printemps, c’est dégueulasse, bêêêê! »
Mouahahahaha euh… c’est pour nous faire plaisir que t’as mis ca là ?? t’es pas sérieux? ou alors faudrai que tu te renseigne un peu plus…

« avec sa grosse Béhème onctueuse et silencieuse, roule propre. »
perso je suis randonneur et roule en Audi bien reglée et qui polue « presque pas »

"Le randonneur pue et boit de la bière "
mais c’est qu’il deviendrais presque bête l’ami!! je vois pas en quoi ca a voir le fait de puer? et de boire de la bière (surtout que généralement c’est apres l’effort le soir chez soit qu’on profite d’ouvrir une bouteille… argument hors sujet !!¨

"qui vont rendre malade (sûrement) les petites bêtes de la montagne alors que le pistard bouffe du macdo bien aseptisé et sans microbes "
bon je vais meme pas essayer de te contrer mais te laisser te complaire dans ta connerie

« le fromage puant des randonneurs, y’en a des microbes, bêêê! pouah!). C’est vrai que le randonneur se désinfecte parfois avec des produits alcoolisés… »
qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… tu vien du centre de la plus grande ville connue tu n’en est jamais sorti, tu connais rien de la vie de la campagne ou de la montagne tu ne vis que par ton desinfectant (mon pauvre chou) et tu as une vision des randonneur qui est égale aux cochons. Tu devrais passer une semaine a la ferme ou a la montagne et tu verrai que pour parler de polution avec ta grosse béhème t’es pas mieux et que ton mcdo est plus malsain pour tes gosses (qui vont devenir obèse, merci mcdo) que du pain du fromage et du salami

Bouge ton posterieur et réagit face a la manipulation de la pub !!!

je croyais que tu bouffais mcdo, chiait porcelaine, roulais béhème…

Ah des racines… j’aimerais bien te voir… (bèè c’est plein de microbes comme tu disais…lol)

Bon si tu l’as marqué parce que tu as changé moi ca me dérange pas.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

développement durable : c’esu une oxymore ou bien ?

Au fait un gars intelligent comme toi, tu ne pêches plus
j’espère…

Ah non, je ne pêche pas, je ne suis pas assez patient et ça ne m’intéresse pas de jouer >>avec des poissons.

je voulais dire , ne pèche plus (le péché de chair en station ;-))

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Multimaniack a écrit:

désolé y a pas besoin d’etre PDG pour aimer la montagne donc
rouler en BMW et dire que les randonneurs sont des débauché qui
ne respectent rien… c 'est un peu fort!!

Autrement le pisteur accepte de laisser construire des stations
de ski qui nécéssitent des hélicos et autres engins poluants
(plus qu’une pauvre peugeot 106 et pas tous les randoneurs
utilisent une opel kadett, perso je roule en audi)

et je pourrais reprendre tous tes arguments a l’inverse mais je
ne vais pas perdre mon temps a essayer de faire changer d’avis
un bourgeois qui se contente du 5 étoiles le plus proche des
pistes qui vien avec son 4x4 4.5litres et qui dit que le McDo’
est plus propre que du salamis tout ce qu’il y a de plus
natuel… juste lui montrer ses grosse conneries d’urbain fermé
et manipulé.

« et laisse derrière (si je puis dire) lui des papiers roses qui
s’envollent au vent (entre autre) »
pour ca je suis pas d’accord, et au pire le papier de toilette
est tout autant biodégradable que la mer** elle meme

« l’espace aimablement laissé à sa disposition par les petites
bêtes en question. »
le jour ou tu verra un traité qui di que les bebetes ont été
respectée tu viendra toquer a la porte de mon
arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils…

« son cadavre pourri sur place jusqu’au printemps, c’est
dégueulasse, bêêêê! »
Mouahahahaha euh… c’est pour nous faire plaisir que t’as mis
ca là ?? t’es pas sérieux? ou alors faudrai que tu te renseigne
un peu plus…

« avec sa grosse Béhème onctueuse et silencieuse, roule propre. »
perso je suis randonneur et roule en Audi bien reglée et qui
polue « presque pas »

"Le randonneur pue et boit de la bière "
mais c’est qu’il deviendrais presque bête l’ami!! je vois pas
en quoi ca a voir le fait de puer? et de boire de la bière
(surtout que généralement c’est apres l’effort le soir chez
soit qu’on profite d’ouvrir une bouteille… argument hors
sujet !!¨

"qui vont rendre malade (sûrement) les petites bêtes de la
montagne alors que le pistard bouffe du macdo bien aseptisé et
sans microbes "
bon je vais meme pas essayer de te contrer mais te laisser te
complaire dans ta connerie

« le fromage puant des randonneurs, y’en a des microbes, bêêê!
pouah!). C’est vrai que le randonneur se désinfecte parfois
avec des produits alcoolisés… »
qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… tu vien du centre de la
plus grande ville connue tu n’en est jamais sorti, tu connais
rien de la vie de la campagne ou de la montagne tu ne vis que
par ton desinfectant (mon pauvre chou) et tu as une vision des
randonneur qui est égale aux cochons. Tu devrais passer une
semaine a la ferme ou a la montagne et tu verrai que pour
parler de polution avec ta grosse béhème t’es pas mieux et que
ton mcdo est plus malsain pour tes gosses (qui vont devenir
obèse, merci mcdo) que du pain du fromage et du salami

Bouge ton posterieur et réagit face a la manipulation de la pub
!!!

Bon un petit truc: moi non plus ca fait pas trop longtemps que je laisse ma trace sur ce forum, mais un peu plus que je le lis: les posts de Francois, c’est souvent du second degré. En l’occurence celui-la, c’en était surement, connaissant l’bestiaux (disons, connaissant le style de ses posts)