Ah oui c’est vrai j’avais oublié ce détail important, quelle idiote :lol: . Du coup ça règle le problème…
Merci pour ton retour, je craignais en effet de connaître la réponse Surtout pas de jeep, ce sera bivouac dans la nature bien sûr
Ah oui c’est vrai j’avais oublié ce détail important, quelle idiote :lol: . Du coup ça règle le problème…
Merci pour ton retour, je craignais en effet de connaître la réponse Surtout pas de jeep, ce sera bivouac dans la nature bien sûr
pour les soms, il y a un distributeur à l’aéroport (et sans doute aussi ailleurs à Bishkek mais pas testé)
Je confirme, il y avait des distributeurs à l’aéroport fin février (ils devraient toujours y être!), compatible Visa ou Mastercard. J’en ai pas vu ailleurs par contre, mais j’étais pas en ville …
Les euros c’est très bien pour changer, comme toujours comparer les taux de change proposés, faire gaffe à pas cacher tout ses sous dans le même panier … seul truc particulier à Bishkek, se méfier des flics qui peuvent profiter d’un contrôle pour alléger de quelques billets tes belles liasses. Être vigilant et ostensiblement compter ses billets ça devrait suffire à éviter les emmerdes (nous ça a marché). Après il y a surement une différence entre été et hiver (rapport au nombre de touristes).
Pour les vêtements, je confirme que je prendrais plus chaud, 3000m en Himalaya ou dans les Alpes, si t’y reste plusieurs jours la doudoune est bienvenue à la nuit tombante.
Pour l’eau pastille s’il y a des troupeaux !
Bon voyage
Bonjour Basi
Henri
Ouaip! en fait je trouve que c’est plus comparable aux températures des Pyrénées quand même avec des bonnes chaleurs le jour même entre 3000 et 3500m, le truc assez rare dans le Alpes.
Et si tu as un vrai duvet -5 alors avec tes vetements chaud ça devrait être ok.
Tout dépend du nombre de nuit que tu envisages en altitude pour voir si ça le fait de se charger ou non.
De l’aéroport il existe une navette publique qui t’amène dans le centre de Bishkek et elle est évidement bien moins chère qu’un taxi!
Bonjour,
ca fait bien 4 fois que j’y vais et j’ai bien entendu parlerde cette navette dans les guides, mais jamais vu son profil. Alors Seb BSM cette marchrutka on l’a prend d’où à où, dans Bishkek et à l’aéroport ??. Et quel est son numéro ? Vu que j’y pointe le nez en septembre.
Ah je ne suis pas chez moi là mais avec un plan de Bishkek je devrais retrouver le lieu exact où on l’a prend.
Il y a même un vague panneau Airport en lettre latine écrite!
C’était sur la grande avenue très boisée qu’on prenait pour aller à l’agence ITMC, à l’intersection genre 3 ou 4 rues plus au nord soit vers le Osh Bazar.
Sinon de l’aéroport il faut aller sur la gauche en sortant, c’est par là que j’avais été déposé par la navette.
Bon d’ici septembre j’aurais ressorti le plan avec toutes les infos exactes!
Bonsoir tout le monde
de mon coté il faut que juré, craché je me rappelle du numéro de la marchrutka qui va à Kashka-suu à quelques kilomètres du parc d’Ala-Archa depuis le bazar d’Osh à Bishkek. De même que celle qui va dans la vallée d’Alamedin (c’est plus dur, je l’ai pris il y a plus de 4 ans). En tout cas c’était depuis le Bazar d’Alamdeddin.
C’est tellement cool et tellement simple de s’y rendre !
A mon retour je vous donnerais également les adresses pour trouver du bon miel, direct de Toktogul, et aussi d’après Gulshan une boutique à Bishkek où l’on trouve du caviar à un prix abordable !!
Henri
Heu… de tête la navette pour Kashka-Suu (l’eau la plus claire) ce n’était pas: eki jüz altmich bech? soit 265
Au pire demande: kakoï marchrutka ve Kashka Suu?
Sinon l’adresse pour dodo pas reuch à Bishkek c’est Sakura guesthouse, il parait que le quartier est pas super mais moi je ne l’ai pas trouvé louche, même de nuit.
Ambiance désespérados du voyage dans l’hôtel mais pleins de routards qui ont pas mal bougé ici et là, petite piscine, coin pour cuisiner, toilettes mega propore et douche chaude, et à 5 minutes restaurant chinois qui fait grand luxe avec des plats pour 1,5/2 euros!!!
Ok la navette pour l’aéroport se prend à l’angle Molodaya Gvardia / Chui avenue au coin nord ouest, et il y a donc un panneau ‹ Airport ›.
Plus exactement c’est à 10m du coin de ces 2 avenues sur la Molodaya Gvardya.
Ou de l’aéroport en sortant à gauche, de toute façon vu comme l’aéroport est calme il n’y aura pas 10 000 mini bus!
Et pour les belles cartes c’est sur la Kievskaya avenue dans le paté de maison entre la Nicolas Ivanova et la Togolok.
Soit le paté où se trouve le centre commercial Beta Store (bien pour trouver des produits de Turquie), mais de l’autre côté de celui-ci
Il faut aller sur la petite cour et entrer dans un batiment quelconque car ce n’est pas un shop. Et c’est au rez de chaussé.
Et pour le dodo pas reuch c’est sur la Sovietskaya, au nord de la grande avenue Chui, à 15 minutes du centre commercial ZUM.
Sur la Sovietskaya il faut aller jusqu’au niveau du terrain/parc où se trouvent les grandes antennes de communications et prendre une ruelle vers l’est mais c’est assez mal indiqué.
Cela dit les commercants connaissent la sakura guest house donc il n’y a qu’à leur demander.
Et ainsi avoir la chance de croiser des israéliens mystiques ou ancien stalinien, des slovènes qui ont fait un road trip de leur pays jusque là, un allemand qui a enseigné un an en Chine, un italien sur les traces de Marco Polo, des motards du désert… bref des gens plutot intéressant pour moi!
Et je confirme pour Kashka Suu c’est bien la 265! je l’avais noté .
Merci Seb, il me tarde d’y aller. Le temps pas top ces derniers jours dans les alpes. Juste le temps de faire une petite ballade dimanche dans les Bauges. Lundi matin un peu dans le Vercors, mais ca mouillait déjà, et mardi dans la nuit c’était la douche au col de Tourniol.
Henri
Posté en tant qu’invité par carine:
Hello,
De retour du Kirghizstan (pic lenine) il y a une semaine…
voilou bon voyage !
Alors à Karaköl pour aller au Tian Shan il y a le Turkestan camp où l’on met sa tente, où on loue un yourt… frigo dispo et salle à manger. Pas loin du centre aussi.
Architecture stal’ décrépie, containers bateau en guise de marché et kitch centro asiatique s’y associent pour nous faire un syncrétisme de fou!Une impression de bout du monde.
Pas de gros ou moyen supermarché.
Si l’on a le permit frontalier voir s’il y a des départs pour le Tian Shan (c’est à dire bien souvent pour le glacier Engylchek) si l’on a pas organisé cela depuis la capitale.
Sinon la gare de l’Est à Bishkek ne me semble pas plus pratique que la Sakura guesthouse pour aller dans le centre. De toute façon le bus coute tchi dans ce pays.
Par contre oui Sakura guesthouse c’est un peu le lieu de chute de tous les désespérados de la route de la soie donc on y met même des lits de camp sur la terrasse car il y a vite du monde.
pour être franche j’ai préféré la nomad’s house. meilleur marché, mais surtout à côté de la gare routière. Pour aller dans le centre c’est pareil, mais pour en revenir (ou d’ailleurs), pour les non-russophones c’est beaucoup plus pratique. (pour sakura je me suis retourvée à perpette à chaque fois car j’étais incapable d’indiquer le croisement le + proche, tandis que pour nomad’s home c’était hyper pratique, et il y a un bazar à 300m, un mini-marché ouvert jusqu’à 23h à 20m…bref ça m’allait bien)
Heu… s’il y a bien une ville où il est fastoche de se repérer c’est bien Bishkek avec son plan en damier et ses grandes avenues.
Donc rien de plus simple pour indiquer un endroit avec une carte portant le nom des rues!!!
Ou même se déplacer seul.
De plus tout non russophone peut apprendre a dire ‹ Ya ratchou yerat ve… › ‹ je veux aller à… ›
Pour Sakura il y a un bus qui passe à côté car c’est vers une très grande artère…
Les gares routières sont quand même plus éloignées du centre, après c’est vrai que bon en quelques heures tu as vite fait le tour de la ville et je ne pense pas que bcp de gens s’arrêtent à Bishkek des jours et des jours pour visiter.
Et comme on parle de cette capitale d’un pays très pauvre alors c’est vrai que c’est vraiment moins le bordel que Katmandou ou Jakarta.
Comme quoi la colonisation tsariste puis le soviétisme n’ont pas apporté que des malheurs…
Fraichement de retour de ce beau pays… La tête encore pleine d’étoiles de tous ces beaux paysages et de la gentillesse des kirghizes .
Par contre il faut arrêter de faire de la pub pour le Kirghizstan : on n’a croisé que des touristes français :lol: . D’après plusieurs guides croisés sur place, 70 à 80% des touristes en trek, hors pays de l’ex-URSS, sont français ! En alpi apparemment ce sont les allemands qui sont les plus nombreux…
Plus sérieusement, je souhaite au Kirghizstan que l’économie issue du tourisme continue de se développer et que les retombées soient favorables pour la population. Ils le méritent très sincèrement.
Ben tu étais dans quels endroits?
Moi j’ai surtout rencontré des tchèques, bien plus que des français…
Sur le glacier de l’Engylchek déjà (et aussi des gens de… Singapour en mode à 12) et vers la cabanne Rastek soit dans les montagnes de l ala archa.
On aimerait bien faire de la pub pour le Tibet, le Pakistan, le Bouthan, le Tadjikistan mais vu leur conjoncture le Kirghizstan est vraiment un espace de liberté dans cette partie du monde…
Liberté touristique j entend bien
[quote=« seb bsm, id: 1650988, post:58, topic:129032 »]Ben tu étais dans quels endroits?
Moi j’ai surtout rencontré des tchèques, bien plus que des français…[/quote]
A vrai dire on n’est pas tellement sortis des sentiers battus et on n’a pas fait d’alpi : on a surtout traîné autour de Karakol, rive sud de l’Issyk-Kol (supers canyons qui se jettent dans le lac), Song-Kol, Tash Rabat jusqu’au lac Chatyr-Kol, puis un court passage dans la vallée d’Eki-Naryn.
C’est clair que c’est un pays tellement facile à voyager, on n’a jamais attendu plus de 5 ou 10 minutes pour trouver un bus ou un taxi collectif !
Mais des endroits sont super chaud pour y aller, sauf si tu y met les moyens, genre toute la partie Est du pays ou la partie derrière les montagnes de Karakol.
Cela dit il y adeja beaucoup a faire avec ec qui est accessible c’est vrai