Bonjour Olivier31 et tous kes autres
bon écoute le trekking vers le camp de base du Pobeda/Khan Tengri, est absolument haluccinant de beauté, c’est plus que l’himalaya question glaciaire y a pas photos. Et je te le dis du témoignage d’un gars qui est monté avec moi au camp 3 du Khan Tengri et qui était himalayiste convaincu ! et du mien aussi juste Tian-Shaniste ou Pamiriste c’est selon. De plus je l’ai réalisé en solo, depus AtJailoo (le dernier morceau de route praticable en 4x4 dans la vallée de l’Engilchek). Donc ca se fait bien en équipement léger depuis ce point en disons 4 jours, avec un sac de 20-25 kilo. Après le camp de base ca devient vraiment de la haute montagne avec grosse pompe obligatoire. Donc si tu enchaine sur le khan tengri, le mieux c’est de faire monter matos technique et alimentaire par l’hélico depuis la base de maida-adyr (en aval dans la vallée de l’engilchek. les rotations d’hélico commence à partir du 15 juillet.
Tu peux également réalisé le trek depuis le village de Djyrgaland, non loin de Karakol. En gros mais je peux te donner des détails plus précis (et les cartes topo à l’occasion !), il faut passer par le col d’Echkilitash (c’est aussi un poste frontière et un élévage de Yack). Puis partir vers le col de Tuz. Par contre j’ai pas d’info sur la négociation de l’arrivée sur le glacier. En effet la remonté du glacier de l’Engilchek (ou Inylchek) se fait rive gauche. Donc du col de Tuz tu redescend dans la vallée de l’engillchek en rive droite et tu abordes directement le grand glacier et dans ce cas j’ai pas pas d’info précises pour le traverser. Ca peut paraître bizarre ce que je dis mais c’est que j’ai en tête les cartes topographiques et qu’à cet endroit il peut y avoir des rivières glaciaires impossibles à traverser ! Ne perd l’idée qu’à cet endroit le glacier doit faire 2 kilomètre de large ! c’est un des plus grand glacier continental du monde tout de même.
Sinon Olvier31 le permis frontière il faut absolument le prévoir à l’avance ! Ca te coute pas grand chose 25 euros maxi si tu t’y prend maintenant avec l’agence avec laquelle je négocie (ITM Tien-Shan), itmc@elcat.kg, il n’y a aucun souci. Tu envois un mail de ma part (henri leveque), le grand intéret c’est que leur banque est en lithuanie, et que donc ton virement international sera moins cher car dans l’espace européen. Dans le mail (fait plus tôt en anglais) tu fais mention du « border permit » et il te donneront toutes les précisions nécessaires pour le virement (IBAN, etc)…
Et en plus cet année, ce n’est que la seule démarche administrative à faire à l’avance, car la kirghizie a supprimé le visa ! pour des séjours de moins de trois mois ! Par contre que ce soit pour le Khan Tengri ou le Lénine ne fait pas l’économie du « border permit » car les militaires te controle strictement au poste frontière sur la route. Ce n’est donc pas le moment de faire le con, le malin, pour compromettre tout ton voyage.
Le border permit tu peux le récupérer à l’agence de « ITMC Tian-Shan » à Bishkek, en se mettant d’accord par mail sur le lieu de la passation. ITMC pourras également t’organiser le transport en 4x4 entre karakol et maida-adyr ou at-jailoo. Ils contacte Valentin Pritiev qui peut te conduire avec sa vieille jeep depuis karakol en passant pas la vallée de Tugen-Aksuu, puis le col de Chon-Ashuu, pour redescendre dans la valllée du Sarydjaz puis remontée l’engilchek jusqu’à Maida-Adyr ou At-Jailoo (compte 6 heures de route).
Prévoir les photocopies du « border permit » car les militaires kirghizes de l’entrée de l’engilchek aiment bien en garder un exemplaire). Et puis si t’a pas prévu les photocopies Valentin va raler !
Depuis Jyrgaland il faut compter 3 jours de plus, ce qui t’amène dans le meilleur des cas à 6 jours d’autonomie jusqu’au camp de base de l’engilhchek sud, sans trop de possibilité de raviltaillement au col d’Echkilitash.
Sinon en ce qui concerne le retour en hélico depuis le camp de base de l’engilchek sud, il est possible de se le payer directement au camp de base si tu as le liquide en som (toujours un calcul en dollar ou euros par ailleurs pour la conversion). Les rotations sont tous les deux jours environs. De toute facon faut pas stresser, Dima, le responsable du camp de base est un gars au poil, question organisation !
Dernière info et non des moindres, la vallée de l’engilchek est impraticable sur les deux ou trois jours où le Lac Merzbacher (lac glaciaire) se vide
C’est un phénomène unique au monde qui est encore un énigme pour les hydrogéologues), en général vers la fin juillet, ce lac glaciaire se vide de la totalité de son contenu. Le lac est situé à l’entrée de la branche nord du glacier de l’Engilchek (soit 20 kilomètre avant le front glaciaire terminal). Et sa taille est à peu près de 500 mètres de long. Ce qui veut dire que ce sont en disons trois jours des millions et des millions le litres d’eau qui se déversent d’abord dans le glacier puis dans la vallée. Ce qui provoque sur une étendue de 3km de large en fond de vallée une montée des eaux de 1m à 1m 50 (j’ai vu les résultats). Il vaut mieux éviter de randonnée à ce moment là ! D’ailleurs une station d’observations de l’université de Postdam est placé justement à l’embranchement des branches sud et nord du glacier de l’engilchek pour surveiller et alerter les autorités de la survenue du phénomène !
Dernière remarque, on dit soit Engilchek soit Inylchek c’est selon qu’on est kirghize ou russe, le « gu » a du mal à s’écrire ou se prononcer en russe.
Henri