Question niveau

Posté en tant qu’invité par wesh gro:

personne ne réponds à notre ami.

D’abord en alpi tu as plusieurs types de courses :

  1. les courses de neige, où grimper du 6b ne sert à rien
  2. les courses de rocher, où ca sert carrément !!
  3. les courses où il y a un peu de tout.

ensuite, dans certaines courses de rocher, tout est equipé comme sur une falaise, mais c’est rare : donc là, il faut un apprentissage. ( coinceurs, etc… )

Pour conclure : avoir la caisse ( footing+ vélo ) et etre à l’aise dans du gaz ( arete rocheuse avec du vide par exemple) me semble pour l’instant plus utile que passer du 6b

La montagne c’est physique, la traversée du pelvoux par exemple , c’est long ! ( sans aucune difficulté technique )

bref, en passant du 6b tu peux aller jusqu’au D , mais après t’être habitué avec les longues journées, les passages scabreux en grosses et le cramponnage

mais ca vient très vite, et tu pourras faire de superbes courses, comme la Meije par exemple ( AD-D )

Non ca depend des conditions.
AD en bonne neige, pas trop long bien encadre avec une meteo sympa, c’est pas extreme en effet.

AD mixte, mal encadre avec une meteo moyenne, c’est un peu trop extreme comme premiere course. C’est pour ca qu’on lui conseille plus facile puisque’on ne sait pas ou il va ni avec qui… etc etc

C’est une question délicate.

Moi, je n’ai jamais passé plus de 6b/6c à vue en falaise (couennes), même quand j’étais jeune et encore maintenant (en ce moment je suis plutôt dans le 6b max). Cela ne m’a pas empêché de faire des grandes voies « dures » (Pilier des Chercheurs d’Or, Chars à bans au Perthuis, par exemple) en falaise encore (quitte à tirer quelques dégaines ou même à passer en artif).

En montagne, c’est clairement autre chose. Techniquement c’est dans la plupart des cas pas plus dur que ce que tu peux faire en falaise (grandes voies), mais c’est souvent nettement plus engagé. Et là, c’est le mental et l’expérience acquise qui sont primordiales. Donc, un bon conseil, ne saute pas les étapes et commence de la base.

Bon après, y a aussi montagne et montagne. Y a des voies (à la Dibona par exemple) qui sont en « terrain montagne », mais qui sont équipées solide style « falaise ». L’inverse existe aussi. D’ou l’importance de la lecture des topos.

Bonne grimpe.

Guillaume BG

Oui

Oui, mais ce que je dis c’est que beaucoup d’alpinistes (occasionnels ou débutants bien sûr, mais c’est bien d’eux que l’on parle) n’ont pas le niveau de 4+ en escalade sportive. C’est à dire que si tu les mets dans du 4+ en tête en falaise ils n’y seront pas à l’aise, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas la capacité d’y arriver rapidement.
Pas même besoin pour moi de faire de l’alpinisme, je le vois parce que j’initie régulièrement à l’escalade sportive des types qui font de l’alpinisme et beaucoup n’ont pas le niveau 4+ au début. Donc je maintiens ce que j’ai dit, beaucoup font de l’alpi sans jamais avoir fait d’escalade sportive et ne seraient pas forcément à l’aise dans du 4 (et celui qui sait lire comprendra que je ne suis pas en train de dire que la majorité des alpiniste ne passeraient pas du 4 en couenne)

[quote=J2LH]D’ailleurs beaucoup font de l’alpi sans jamais avoir fait d’escalade sportive et ne seraient pas forcément à l’aise dans du 4.

ce que je dis c’est que beaucoup d’alpinistes (occasionnels ou débutants bien sûr, mais c’est bien d’eux que l’on parle) n’ont pas le niveau de 4+ en escalade sportive.[/quote]
voilà les deux versions de ce que tu as dit J2. Sans commentaires.
Je sors avant de m’énerver vraiment devant tant de couillonades.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, nous ne devons pas parler de la même chose.

Je t’explique que n’importe qui de normalement consitué, d’un age raisonable, a un niveau 4+ en escalade sportive. Pourquoi voudrais tu que des alpinismes, même pratiquant essentiellement de la neige, n’aient pas ce niveau.

Bruno F avait lancé un post disant que l’escalade sportive pratiqué comme un sport démarrait au 7. Je suis assez d’accord.
Au club, les gamins sont quasiment tous dans le 6, 7 et même un dans le 8. Ok, c’est nettement plus durs pour les vieux comme toi et moi, mais le 4+ ce reste de la marche. Une personne assez jeune comme Axel64 sera dans le 4+ même si elle ne fait pas de l’Alpinisme.
Je parles bien évidement de 4+ en falaise sportive.

Posté en tant qu’invité par Axel64:

ce débat me dépasse!!j’ai du mal a vous suivre et je doute d’avoir un niveau supérieur au votre
Non je ne doit pas avoir le même niveau que vous, c’est sur, mais franchement du 4+ faut pas déconner!!..
Un gamin qui n’a jamais fait d’escalade serai capable de le passer, bon en moulinette ça va de soi, mais en tête ya rien de compliqué!J’en ai vu qui passait presque du 5a alors que c’tait leur première sortie!
J’ai fait quelques grandes voies a Arguibelle dans les pyrénées dont plusieurs en tête, et un 4+ se passe les doigts dans le nez meme avec des chaussures de rando…aprés c’est sur que avec un sac de 10 kilos…avec des protections que l’on doit placer soi même, parfois loin trés loin…et avec du gaz sa doit faire autre chose qu’une simple falaise…ceci est une chose que je ne connait et c’est pourquoi j’ai lancé ce post, pour savoir a quoi m’attendre ne montagne, et comme je vous l’ai déja dit JE NE BRULE PAS LES ETAPES!!

Merci encore pour tous vos messages

Axel

Posté en tant qu’invité par tetof:

Axel64, je suis totalement d’accord avec toi.

Les propos de J2 sont du n’importe quoi.

Quasiment toutes les personnes relativement bien constitué, d’une age raisonable, ont un niveau 4+ en escalade sportive. C’est le niveau d’un débutant.
En conséquent, quasiment tous les alpinistes ont un niveau 4+ en escalade sportive. Bien évidement, on peut chercher et trouver des randonneurs se mettant sur le tard à l’alpinisme en neige qui ne seront pas à l’aise dans du 4+. Mais il faut commencer à les chercher et cela n’a strictement rien à voir avec ta problématique.

C’est tout a fait normal.

IL y a plusieurs rythme pour démarrer l’activité. Il y en a qui attendront 5ans pour faire la Traversé de la Meije et d’autres la feront à leur 1er année de pratique. Certains font le Pilier du Freney à 17ans et d’autres attendent toutes leurs vies.
Il ne faut pas faire n’importe quoi mais il ne faut pas non plus sacraliser. Aller vite augmente les risque mais gérer les risques fait partie intégrante de la pratique. Ce n’est pas le nombre d’année qui compte mais le nombre de paire de grosse que tu uses. :smiley: Forme toi et n’hésite pas à passer par les structures adaptés pour être autonome (UCPA, groupes espoirs CAF etc…) => tu pourras très rapidement faire les courses de tes réves.

Tu envoies quelqu’un de totalement débutant en tête dans du 4+ il peut y arriver, mais pas forcément ça ne lui interdira pas de débuter l’alpinisme. Ca a été mon cas et c’est le cas et c’est le cas de très nombreuses personnes que je croise au club. Bien sûr, très rapidement ils vont avoir ce niveau, au bout de quelques séances. Et ça ne leur interdit pas de faire de l’alpinisme.

Premier cours d’escalade en extérieur cette année : on fait grimper 4 ou 5 personnes (âge raisonnable, etc…) pour la première fois en tête en rocher sur un 4a de même pas 10m, elles avaient toutes pris des cours en salle cet hiver, certaines font de l’alpi, aucune n’a enchainé. Le 4 en falaise ça peut déjà poser des problèmes.

Posté en tant qu’invité par wesh gro:

[quote=Axel64]ce débat me dépasse!!j’ai du mal a vous suivre et je doute d’avoir un niveau supérieur au votre
Non je ne doit pas avoir le même niveau que vous, c’est sur, mais franchement du 4+ faut pas déconner!!..
Un gamin qui n’a jamais fait d’escalade serai capable de le passer, bon en moulinette ça va de soi, mais en tête ya rien de compliqué!J’en ai vu qui passait presque du 5a alors que c’tait leur première sortie!
J’ai fait quelques grandes voies a Arguibelle dans les pyrénées dont plusieurs en tête, et un 4+ se passe les doigts dans le nez meme avec des chaussures de rando…aprés c’est sur que avec un sac de 10 kilos…avec des protections que l’on doit placer soi même, parfois loin trés loin…et avec du gaz sa doit faire autre chose qu’une simple falaise…ceci est une chose que je ne connait et c’est pourquoi j’ai lancé ce post, pour savoir a quoi m’attendre ne montagne, et comme je vous l’ai déja dit JE NE BRULE PAS LES ETAPES!!

Merci encore pour tous vos messages

Axel[/quote]
pour te donner une idée, la voie cassin aux Jorasses ( mythe ) ne dépasse pas le 6b je crois.

Pourtant c’est un sacré morceau… car il faut savoir poser ces protections, y’a 1200 m de paroi, y’ a du gaz et il peut faire froid.

Mais techniquement, si t’es dans le 6b ca t’ouvre pas mal de portes…

perso j’en chie dans le 5c-6a et j’ai fait pas mal de AD-D sans problèmes.

Posté en tant qu’invité par wesh gro:

Tu envoies quelqu’un de totalement débutant en tête dans du 4+ il peut y arriver, mais pas forcément ça ne lui interdira pas de débuter l’alpinisme. Ca a été mon cas et c’est le cas et c’est le cas de très nombreuses personnes que je croise au club. Bien sûr, très rapidement ils vont avoir ce niveau, au bout de quelques séances. Et ça ne leur interdit pas de faire de l’alpinisme.

Premier cours d’escalade en extérieur cette année : on fait grimper 4 ou 5 personnes (âge raisonnable, etc…) pour la première fois en tête en rocher sur un 4a de même pas 10m, elles avaient toutes pris des cours en salle cet hiver, certaines font de l’alpi, aucune n’a enchainé. Le 4 en falaise ça peut déjà poser des problèmes.[/quote]
ca dépend du style de l’escalade , mais bon faut pas déconner

Style dalle couchée avec fissures mais un pied à monter un peu pour le mettre dans une fissure diagonale d’où on pouvait penser qu’il pouvait zipper.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, les propos d’Axel64 concernant le 4 illustre parfaitement mes posts.
C’est le niveau d’un débutant en escalade sportive.

C’est quoi un age raisonnable. 40ans, 50 ans ? Par ailleurs, que signifie précisément « font de l’alpi »? Même en neige, il y a un gouffre entre faire une PD sans gérer la course dans une classique hyper fréquenté et assumer la direction d’une AD dans un coin sauvage. Je ne souhaite pas rentré dans le débat « C’est quoi l’Alpinisme ». Mais la personne se considérant comme alpiniste et ne passant pas du 4 en escalade sportive doit se poser quelques questions sur l’adéquation entre ses capacités physiques/psychologiques et la pratique de l’alpinisme. Bien évidement, tu trouveras toujours des 4 old school retord mais nous parlons bien de 4 classique voie sportive à la française : le machin où tu monte en babouche.

Je ne suis pas grimpeur et j’ai démarré l’escalade tardivement (28 ans). Mais mon réferentiel pour débuter en escalade sportive est similaire à Axel64.
Il suffit de passer sur le mur de Pierre Cot à Chambéry pour voir des gamins faire des croix dans du 8. Ils font également des croix sur le rocher dans le 8. Alors t’imagine le 4.

Exactement

En l’occurence c’était moins de 40.

C’est clair, mais quelqu’un qui fait une course d’alpinisme F ou PD en second fait bien de l’alpinisme non ? Et on est bien d’accord qu’un guide ou un club va rarement lui demander d’avoir un niveau en escalade avant de commencer mais plutôt d’avoir fait une école de glace. Pas besoin d’un niveau en escalade pour faire de l’alpinisme.

Secteur école assez récent très fréquement utilisé pour l’initiation sur Annecy (Grande Jeanne, secteur des Gaulois, voie Idefix)

Laisse tomber Christophe, tout le monde à compris de quoi il retourne (Alex le premier, ce qui est l’essentiel puisque c’est lui qui a initié ce post). J2 peut bien penser et croire ce qu’il veut après tout … même si ce sont des inepties.

Posté en tant qu’invité par Axel64:

Axel pas Alex…:wink:

oups, sorry !

Posté en tant qu’invité par Axel64:

Merci beaucoup pour vos réponses
Je pense savoir a quoi m’attendre pour le futur.
j’ai voulu faire le malin a poser cette question (a la con certes mais ou j’ai put apprendre…)
Pour info je suis dans les Pyrénées atlantiques, les Alpes ce n’est pas pour l’instant…a partir de l’hiver prochain peut etre tout dépend de ce que je ferai…les études, le boulot.
Mais si vous avez des suggestions quant aux courses que je peut faire dans les Pyrénées pour commencer doucement je suis prenneur.
Que me conseillez vous alors dans mon coin de nature?duPays basque jusqu’aux hautes Pyrénées?

Axel : je suis moi aussi sur les PA. :slight_smile:
Si les sorties club ne te rebutent pas, tu as un bon groupe de grimpeurs à Pyrénéa.
Pour débuter, les grandes classiques dans un niveau AD, avec un peu d’approche, un peu de lecture, et peu d’engagement, t’en as pas mal…
Sur l’Ossau, tu as l’éperon de la Vierge, à la Pointe Emmanuelle, une « petite » course d’alpi très chouette. Un petit cran au dessus, le contrefort oriental à l’Ossau, avec le plaisir d’un grand sommet à la clé.
Plus vers l’Est, le Palas est un super terrain de jeu : une pyramide avec 3 arêtes bien distinctes : la VN en PD, l’arête NE en AD, et la NO en AD+/D. La NE est superbe et très conseillée.
Sur le 65, les grandes classiques faciles, AD max : l’arête des 3 conseillers au Néouvielle, les crêtes de la Mourelle au pic d’Espade, la dalle des Sarradets (grimpe face à la brèche). Tout ça c’est de l’ultra classique, donc gare à la foule…
Sur Gavarnie, la classique du mur du cirque est AD, mais le cheminement pas évident à trouver, et l’ambiance souvent…humide…
Enfin, si tu vas sur le Vignemale, je te conseille fortement l’arête Petit Vignemale - Pointe de Chausenque, avec ensuite la montée à la Pique Longue par le glacier.
Si tu veux plus d’infos, contacte moi par MP, j’ai fait quasiment toutes les voies dont je parle, donc je pourrais te renseigner :wink:

en allant un peu plus à l’est tu as aussi le Luchonais et toutes ses superbes courses d’arête : Boum-Maupas, Crabioules-Lézat, Arête W du Perdiguère, traversée Gourg Blancs-portillon d’Oo, sud-est des Spigeoles …