Question niveau

Posté en tant qu’invité par Axel64:

J’aurai une petite question a propos du niveau en alpinisme.
Je grimpe depuis 3 ans maintenant, j’arrive à un niveau 6b quand je suis en forme (et quand je m’entraine…)j’ai quelques grandes voies a mon actif et j’ai une petite expérience de la montagne depuis tout petit( je ne dit pas que je connait la montagne ce serait mentir…), je peut avaler 1000m de dénivellé sans souci sans entrainement.
Je souhaite commencer l’alpinisme avec plusieurs contact serieux.
Voila ma question, est ce que avec un niveau bon physique les courses en AD/AD+ sont a ma portée? voire des courses en D?
Je suis a laise dans les manips de cordes en relais.

C’était juste une petite question pour voir ce que je peut préparer comme courses ou non!

Merci pour vos réponses!

Axel

Euh 6b quand tu es en forme en couenne c est vraiment pas enorme pour la montagne. Si tu rajoute le stress, la fatigue et le sac a dos … En plus si tu as pas d experience en cramponnage, le AD en neige tu peux oublier … le D n en parlons meme pas. Il faut etre un peu humble quand on commence la montagne et AD ca veut peut etre dire assez difficile mais c est deja bien costaud.

Je pense qu il te faut plutot viser du PD/PD+ pour le debut. Apres tu verras un peu comment ca se passe, Tu veux faire plutot du rocher ou de la neige ?

C’est juste que ca n’a rien a voir:
J’ai un pote qui grimpe 6b max en couenne et 6a en face nord …
Moi c’est plutot 7 en couenne et 5+ en montagne …

Pour le reste je suis bien d’acord.
Si tu te pose des questions Axel64 fais une ou deux courses faciles d’abord. Disons une F puis une PD, alors tu aura ta reponse. Pourquoi vouloir aller tout de suite dans le plus dur ? Tu as toute la vie devant toi pour y aller.

tu es sérieux akira9a ?
pour ma part je plafonne dans le 6b à vue en falaise et je ne crois pas que cela me limite beaucoup dans ma pratique de l’alpinisme … tout est une question de pratique.

Axel, par rapport à ta question initiale je crois qu’il ne faut pas se focaliser sur la cotation car il y des différences énormes entre certaines courses ayant la même cotation globale, par exemple liées à des degrés d’engagement différents. Tout dépend également de tes « contacts sérieux ». S’il s’agit d’alpinistes expérimentés ils seront à même de faire le bon choix de course en fonction de tes capacités (et dans ce cas un course AD/AD+ bien choisie me semble envisageable).

bonnes courses

Le Proto.

+1

[quote=Dam]akira9a a écrit:

Euh 6b quand tu es en forme en couenne c est vraiment pas enorme pour la montagne

C’est juste que ca n’a rien a voir:
J’ai un pote qui grimpe 6b max en couenne et 6a en face nord …[/quote]
on se connaît Dam ? :wink:

proto …

Ce que je voulais dire c’est que pour qq un qui est debutant en montagne, un niveau de 6b en couenne c’est pas une marge monstrueuse sur laquelle il pourrait compter pour combler le manque d’experience. Quand on a de l’experience on peut faire enormement avec 6b mais le contexte est celui de qq’un qui debute l’alpi. Je sais pas si je me fais mieux comprendre et si tu partage plus mon point de vue avec ces explications.

Je ne sais pas, c’est possible …
tu grimpes comme ca toi ?

9b non plus ne serait pas « une marge monstrueuse sur laquelle il pourrait compter pour combler le manque d’experience ».
La difficulte en montagne ne vient jamais du fait qu’on ne tient pas assez les prises. Ca n’a vraiment rien a voir.

Posté en tant qu’invité par lerdil:

6b en couenne est un niveau plutot faible … tu pourras te mettre taquer ds du 4 « montagne »
dc meme en course de rocher je te deconseille de viser trop haut…

Par contre ton post est quand mm tres inquietant sur le fond :
tu fais confiance a des gens (pas forcement plus competent que toi) pour juger ta capacité a faire une course…
Faut faire attention avec internet car n importe qui peut dire n importe quoi…
un peu comme dans wikipedia : globalement les données st bonne mais ce n est pas une source d information fiable a 100%.

[quote=akira9a]proto …

Ce que je voulais dire c’est que pour qq un qui est debutant en montagne, un niveau de 6b en couenne c’est pas une marge monstrueuse sur laquelle il pourrait compter pour combler le manque d’experience. Quand on a de l’experience on peut faire enormement avec 6b mais le contexte est celui de qq’un qui debute l’alpi. Je sais pas si je me fais mieux comprendre et si tu partage plus mon point de vue avec ces explications.[/quote]
yep, je vois ce que tu voulais dire : c’est pas parce qu’on grimpe 6b en falaise qu’on peut se lancer dans une pratique de l’alpinisme sans se poser de question. Je te rejoins sur ce point. Mais comme Alex mentionne « des contacts sérieux » je subodore qu’il ne partira pas seul mais encadré … ce qui change pas mal de choses car cela doit justement compenser l’inexpérience d’Alex. En clair s’il part faire par exemple la traversée des arrêtes de la Bruyère (AD) avec des personnes compétentes ça ne devrait pas poser de problème.

.

oui oui proto, on est d’accord.

Je ne sais pas, c’est possible …
tu grimpes comme ca toi ?[/quote]
à peu près oui
et malgré tous mes efforts (certes probablement pas suffisant) je ne parviens toujours pas à vraiment progresser en couenne …

Non je ne crois pas.
Je crois qu’il n’aura pas de difficulte technique, de meme que celui qui grimpe 6a ( puisque AD en haute montagne c’est plutot 4+).
Mais si il a peur des vieux pitons ou si il refuse de grimper 35 m entre 2 pts moisis, il risque d’avoir peur.
Il risque d’avoir froid.
Il risque de ne pas tenir sur la longueur de la course.
Et toutes autres caracteristiques communes aux gens qui debutent la montagne …

Je viens de voir que tu as efface ton message. DSL j’etais en train d’ecrire la reponse pendant ce temps.

Pas de soucis … :slight_smile:

En fait je connaissais ta reponse a l avance et je me sentais plus trop de pourrir le topic.

+1
Une course en montagne, avant de grimper, c’est déjà évaluer le niveau, l’équipement à emporter, constituer une ou des cordées, trouver le pied de la voie, trouver le cheminement de la voie, et enfin la redescente.
Assez d’accord pour dire que le 6b ne te servira à rien pour tout ça…
Après par contre, une fois l’expérience acquise tu pourras aller dans du D voire D+ je pense, mais encore une fois cela va dépendre de la voie : une TD avec une longueur de 6a pitonnée tous les 2m, c’est jouable…:stuck_out_tongue:

[quote=proto]à peu près oui
et malgré tous mes efforts (certes probablement pas suffisant) je ne parviens toujours pas à vraiment progresser en couenne …[/quote]
Ben tout d’abord je te felicite. De mon point de vue c’est une grande qualite psychologique que d’etre capable de grimper proche de son niveau max en montagne. J’en suis bien incapable et je t’admire pour ca.
Ensuite pour progresser en couenne, il faut changer de point de vue, accepter le point de vue du sportif sur terrain asceptise. Aller a la chute. Faire un peu de bloc (pour pouvoir franchir les pas les plus durs). Tu ne dois probablement pas manquer de conti. peut etre un peu de resistance mais ca vient vite. Il faut retrouver le cote jeu, le cote aller au taquet tomper, s’ennerver un peu et reesayer plusieurs fois pour reussir.
Ne plus chercher a « passer » comme en montagne, mais chercher a « enchainer » la voie.

Tout a fait d’accord avec Dam, je baisse franchement de niveau en montagne par rapport a la couenne. Et c’est juste cela que je voulais dire. C’est tout de meme le cas de pas mal de gens qui sont d’abord des grimpeurs avant d’etre des alpinistes … comme cela semble etre le cas de l’auteur de ce fil de discussion.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Axel64

Il est difficile de répondre à ta question.
Passer du 6b et faire 1000m de denivellé n’a jamais rélevé une quelconque aptitude à faire de l’alpinisme en niveau AD/D.
De même faire 1000m de denivellé n’a jamais relevé un bon niveau physique. En combien de temps et avec quel poids.
Si tes contacts sérieux sont des personnes tournant régulièrement à ce niveau (ou plus haut), il n’y a aura probablement pas trop de problème à les suivre s’ils choississent une course adaptée à un débutant. Mais par contre, tu peux avoir des gros soucis dans des courses PD+, genre Traversé du Pelvoux, si tu n’as pas un collègue expérimenté.

Les manips de cordes en relais type voies sportives ne servent à rien en alpinisme en niveau AD - D. En dehors des rappels, tout est totalement different. Considère que tu ne connais pas les manips de corde.