Question niveau

[quote=Dam][quote=proto]à peu près oui
et malgré tous mes efforts (certes probablement pas suffisant) je ne parviens toujours pas à vraiment progresser en couenne …[/quote]
Ben tout d’abord je te felicite. De mon point de vue c’est une grande qualite psychologique que d’etre capable de grimper proche de son niveau max en montagne. J’en suis bien incapable et je t’admire pour ca.
Ensuite pour progresser en couenne, il faut changer de point de vue, accepter le point de vue du sportif sur terrain asceptise. Aller a la chute. Faire un peu de bloc (pour pouvoir franchir les pas les plus durs). Tu ne dois probablement pas manquer de conti. peut etre un peu de resistance mais ca vient vite. Il faut retrouver le cote jeu, le cote aller au taquet tomper, s’ennerver un peu et reesayer plusieurs fois pour reussir.
Ne plus chercher a « passer » comme en montagne, mais chercher a « enchainer » la voie.[/quote]
merci pour tes compliments Dam mais j’ai pas l’impression d’y être pour grand chose … je fais de l’alpinisme depuis longtemps et j’ai appris à grimper en montagne (qui plus est avec un très fort alpiniste de la « vieille école ») donc pour moi cette façon de faire est plutôt naturelle.

merci aussi pour tes conseils. Ayant un gabarit plutôt massif (1m88 pour 89 kg) il est vrai que j’éprouve des difficultés dans les pas « blocs » où il faut beaucoup de pêche. Le problème c’est que j’ai beaucoup de mal à me forcer à faire du bloc, je vis ça comme une sorte de punition (!) Pour la résistance as tu des exercices sympas à me conseiller ?

Tu n’y est peut etre pas pour grand chose mais c’est un point positif, c’est la facon dont tu as appris.
La plupart des grimpeurs on un niveau beaucoup plus bas en GV qu’en couenne, sans meme parler de montagne.
Je suis plutot fier d’avoir un niveau proche en GV et en couenne, mais je ne risque pas encore d’atteindre le gros 6 ou meme le 7 en montagne.
Les gens comme toi aussi forts en montagne qu’en couenne c’est rare, et c’est remarquable.

Pour la resistance des voies assez courtes (8 a 15m) en leger devers sur petites prises. Finis toutes tes seances a l’agonie -> Le soir tu dois avoir du mal a tenir ta biere ;).
De temps en temps une dalle bien dure pour ameliorer la precision de la pose des pieds en meme temps (etre une bete de pan est inutile si on pose pas les pieds).
travailles une voie en 6c/7a aussi. jusqu’a ce que tu l’enchaines, meme si ca met pas mal d’essais et pas mal de chutes. A ce niveau il faut commencer a accepter de faire de mouv avec une grande probabilite de chuter.

Ca n’a rien de remarquable, c’est le cas de tout les gens qui ne savent pas grimper en couenne.
J’ai connu ça aussi : avant, mon niveau montagne était le même que mon niveau en couenne. Depuis, j’ai appris a grimper en couenne et forcement, j’y fait des voies plus dure qu’en montagne.
Mais il me reste du boulot, car mon niveau max après travail est le même que mon niveau max à vue. Mais ça viens, lentement, mais ça viens.

Ne brulons pas les étapes mon cher Axel64.
Commence par des courses PD puis vois comment cele se passe beaucoup de facteur sont a prendre en compte (altitude, dénivellé, portage…) même si tu as un bon niveau en couenne les courses d’alpinisme ne sont pas a prendre a la légère. :wink:

Je ne suis pas convaincu par ta généralisation, ceci dit dans mon cas ça n’est peut être pas totalement faux …
Cependant on peut aussi parler du cas inverse et il m’est arrivé de voir des collègues très fort en couenne (des grimpeurs de 7) coincer dans un V+ en montagne …

@ Dam : merci pour tes conseils, je vais essayer. C’est vrai que jusqu’ici j’étais un peu réticent à aller dans des voies du genre 7a ou quand j’y vais comme je n’enchaîne pas et que je galère j’ai souvent pas la motivation pour y retourner (sauf si je sens que je ne suis pas loin). Donc jusqu’ici mes séances sont plutôt : un peu de chauffe en dessous de mon niveau (5-5+) puis la majeure partie du temps autour de mon niveau, c’est à dire des voies que j’ai de fortes chances d’enchaîner (autrement dit 6a-6b) avec parfois un essai dans une voie plus dure (6c-7a).

Si il grimpait dans le 8 ce serait un peu la même chose non ? Le niveau en escalade sportive c’est pas juste la capacité à faire de la gym sur du cailloux ? Ca peut sans doute donner une certaine aisance dans ce domaine mais l’alpi c’est quand même bien éloigné de la couenne.

[quote=Axel64]J’aurai une petite question a propos du niveau en alpinisme.
Je grimpe depuis 3 ans maintenant, j’arrive à un niveau 6b quand je suis en forme (et quand je m’entraine…)j’ai quelques grandes voies a mon actif et j’ai une petite expérience de la montagne depuis tout petit( je ne dit pas que je connait la montagne ce serait mentir…), je peut avaler 1000m de dénivellé sans souci sans entrainement.
Je souhaite commencer l’alpinisme avec plusieurs contact serieux.
Voila ma question, est ce que avec un niveau bon physique les courses en AD/AD+ sont a ma portée? voire des courses en D?
Je suis a laise dans les manips de cordes en relais.

C’était juste une petite question pour voir ce que je peut préparer comme courses ou non!

Merci pour vos réponses!

Axel[/quote]
Si physiquement tu es ok avec sac sur le dos et que tes amis sont ok dans ce genre de course, ben pourquoi pas y aller? Mais pourquoi pas commencer d’abord par une course cool comme le Dome des Ecrins (F) et montee a la Barre (note que du meme refuge, tu peux faire Roche Faurio et Neige Cordier en F aussi) puis ensuite dans le meme massif, faire la Traversee du Pelvoux (Tetof en parlait justement) (une course tres complete et magnifique, peut etre la + belle du massif) et apres enchainer par un niveau de difficulte superieure, comme la Traversee de la Meije?
Voila un beau programme d’ete!

Pourquoi denigrer l escalade sportive ? Pour moi j adore les deux et meme le bloc. C est juste different.

Et bien… parce que j’en fais mais pas d’alpinisme :slight_smile:

C’était un peu provoc mais ce que je voulais dire c’est que l’escalade sportive, surtout si on la réduit à une notion de cotation, ne donne qu’une expérience gestuelle sur rocher sec et, au mieux, en moyenne montagne. C’est mieux que rien mais niveau expérience de la haute montagne c’est pas mieux que celui qui ferait par exemple du vélo et qui aurait une bonne résistance.
D’ailleurs on peut se poser la question : qu’est-ce qui est le mieux pour s’attaquer au Mont-Blanc par le Goûter ? Avoir fait de l’escalade ? du vélo ? lu Rébuffat ?

lol … du velo surement … :smiley:

Posté en tant qu’invité par Axel64:

Woaw…je n’attendais pas autan de réponse!
Sincérement, je ne vise pas les courses en D pour l’instant, je sais que la montagne n’est pas facile, c’était juste pour me situer « a peu prés »…et encore c’était une question au petit bonheur la chance…
Je n’ai aucune prétention de commencer par des courses en D ou en AD.
Je veut prendre le temps, je ne veut pas faire le malin a vouloir tout faire sans aucune expérience de l’alpinisme…se serait foncer dans un mur et me dégouter de la montagne.
Ma question était juste une question a la con, juste comme ça pour voir si un petit niveau en grimpe permettait de faire de l’alpi.
Je m’apprete a faire le vignemale en boucle en juin pour me familiariser avec la haute montagne, une course en F sur deux jours a l’ascension de 4 « 3000 », je pense que se doit être a ma portée, vu que j’ai commencé un entrainement( course à pied, marche sportive, vélo, étirements, muscu), je veut me donner les moyens pour ne pas en chier et progresser PETIT A PETIT…pour les l’instants, du F et du PD- et ensuite je passerai en AD…
Je verrai pour plus tard pour le reste…mes contacts je les teste…je vois qui ils sont, et si jamais je ne le sent pas , je ne suis pas bête, je joue pas avec le feu, je ne grimpe pas avec eux…c’est tout!
Pour les manips de cordes, la par contre je me suis bien planté…je pensais que savoir faire le cabestan, le rappel, et tous ce qui suit en relais aller suffire…eh bien je le saurait pour la prochaine fois!!!

Merci pour vos posts

Axel

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je caricaturais. :smiley: C’est bien de connaitre les manips d’escalade, cela permet d’assimiler plus rapidement les manips d’alpinismes. Mais dans du F- D, tu ne fais pas beaucoup de relais.

Oui ça permet d’en faire mais ça n’apporte rien ou presque. D’ailleurs beaucoup font de l’alpi sans jamais avoir fait d’escalade sportive et ne seraient pas forcément à l’aise dans du 4. Le milieu est différent, les techniques sont différentes même si bien sur il y a des points communs.

Nickel Axel. Tu le prends tout a fait par le bon bout a mon avis. Amuses toi bien :slight_smile:

Oui ça permet d’en faire mais ça n’apporte rien ou presque. D’ailleurs beaucoup font de l’alpi sans jamais avoir fait d’escalade sportive et ne seraient pas forcément à l’aise dans du 4. Le milieu est différent, les techniques sont différentes même si bien sur il y a des points communs.[/quote]
J2, franchement tu m’impressionne! Comment fait tu pour être aussi constant? Quel est ton secret?

Bon sérieusement dire que savoir grimper ne sert à rien (ou presque) pour faire de l’alpinisme … là tu fais vraiment très fort! Quant à penser que nombreux alpinistes ne seraient pas à l’aise dans du 4 … peux tu m’expliquer comment ils font dans les courses où les passages d’escalade atteignent (ou dépassent) le 4? Je te rappelle que ces courses représentent quand même la majorité des courses de rocher…
Bref s’il est clair que faire de l’escalade sportive ne suffit pas à se prétendre alpiniste accompli il est aussi clair que savoir grimper est nécessaire pour pratiquer l’alpinisme.

Ils n’y vont pas ou, comme je l’ai dit, n’y sont pas à l’aise.

Ah ? Alors les courses du type Mont-Blanc par le Goûter ça ne doit pas être de l’alpinisme. Ben oui, quand tu fais essentiellement des courses de neige et glace à quoi cela peut-il te servir d’avoir un niveau en escalade sportive ?

J2 tu m’énerve vraiment à faire l’imbécile en permanence !! Tu me fais penser à un ado qui cherche à titiller ses parents …

As tu fait de l’alpinisme? As tu essayé de grimper ne serait ce que 10m de IV avec des grosses chaussures et sac de 10 Kg? As tu déjà fait un peu de mixte? As tu grimpé dans du III avec des crampons ?
Si tu avais fait tout cela tu saurais que la pratique de l’alpinisme en général demande, à partir d’un niveau somme toute très modeste, de savoir grimper. Alors certes beaucoup d’alpinistes ne sont pas des « fort grimpeurs » se baladant dans le 7 à vue mais de là à dire qu’ils ne sont pas à l’aise dans le 4 il y a un gouffre!

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, faut il te rappeler que tu ne fais pas de l’alpinisme. Comment pourrais tu savoir où vont les apinistes ou bien où ils sont à l’aise.
Ok, pour faire le Mont Blanc par le Goûter, il n’est pas necessaire de grimper. Néanmoins, l’alpinisme F-D ne se résume pas à des courses de neiges. Passer une rimaye ou une crevasse peut demander une certaine dextérité grimpante.

Par ailleurs, passer du 4+ en couenne sportive me semble du niveau de la plupart des personnes débutants normalement consitués et d’un âge raisonable. Je ne suis pas un grimpeur dans l’âme, mais je me rappele avoir passé du 5+ durant mes (mon) 1er jour de grimpe. Ok, c’était dans les calanques et les moniteurs UCPA sont bons. Mais il ne faut pas pousser sur le 4+. Avec des goujons tous les mêtres, des chaussons etc… c’est tranquillou.

Si un débutant peut passer facilement du 4+, il faut également admettre qu’un alpiniste y arrive facilement.

Oui bravo.
C’est comme ca qu’il faut le prendre.

Un bon alpiniste est un vieil alpiniste.:wink:

Il faut du temps pour devenir fort. pour avoir du temps il ne faut pas trop pousser la chance et les probabilites.

Tu pars sur de bonnes bases. c’est cool.:cool:

haha ! je rajoute mon grain de sable dans ce débat enflammé :smiley:

Bon, pour moi, une course en neige (et en bonnes conditions) en AD ne représente pas de difficultés techniques particulières (il n’y a qu’à voir ce qu’on remonte en hiver en ski)

Reste peut-être qu’il y a différents AD.

Bon là je m’attend à me faire fritté mais j’ai emmené un pote dans du AD pour sa première course et il a trouvé ça rando.

Après le mixte ou le rocher c’est sans doute un peu plus délicat.