Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Je pense que c’est là le coeur du problème de cette discussion. Certains pensent que les cordes à double ne tiennent pas une chute sur un seul brin, mais comme beaucoup l’ont dit et je partage cette opinion, sinon je ne les utiliserai pas, une corde à double encaisse une chute sur un seul brin, surtout à cause de son élasticité.
Le souci n’est pas la résistance des brins en individuel, mais les ancrages.
La corde à double offre en effet un avantage prépondérant pour protéger… les protections. Les ancrages fragiles peuvent être ainsi soulagé en cas de chute pour ne pas déboutonner toute la longueur. De plus, vu le moindre tirage, les ancrages sont aussi moins sollicités à l’aller.
Tu le dis toi-même tu ne fais pas d’alpi. Essaie d’imaginer une longue voie sportive, rocher pourri, écailles délitées, peut-être un copperhead à gauche, un knifeblade à droite, et là au-dessus une fine couche de glace où tu poses une vis courte, le tout sous une neige mouillée qui tombe de plus en plus dru avec aux pieds tes grosses grolles et crampons (j’avoue, c’est cauchemardesque et jai’ eu la chance de ne pas cumuler tout ça).
Tu comprendras que tu dois pouvoir te fier à la corde et que c’est le moindre de tes soucis. Mais en ce qui concerne les ancrages, plutôt précaire. C’est là où tu essaies de la jouer tactique pour en cas de plomb dans la croix, deux ancrages prennent le choc aidé de l’elasticité de la corde (et je pèse le mot élasticité, qui est l’un des secrets des cordes à double). Tu décale les ancrages dans la hauteur pour jouer avec l’élasticité de la corde, 5m c’est OK (c’est du bungee quand ça vole bien).
En plus en cas de retraite, tu peux tirer un rappel droit en bas, t’as toute la longeur sur deux brins à disposition, mais là faut assurer l’ancrage et être prèt à sacrifié du matos, même deux beaux friends si il le faut.
Si quelqu’un utilise une corde à double, pas de souci, chaque brin tiendra la route.
A+,
Manu.