Posté en tant qu’invité par Thierry A:
Bonjour,
Suite au sujet sur code à double, le sujet a dérivé sur le mousquetonnage et en particulier, j’ai fait la remarque suivante :
« une fois que l’on a commencé à clipper 1 brin sur 2, il est préférable de continuer de cette manière et ne plus clipper les 2 brins (sauf cas de 2 seconds en traversée) ».
Vous êtes vous déjà fait la même réflexion ?
Avez vous déjà entendu dire qqchose du genre ?
Pour l’avoir dèjà fait je me souviens que le tirage augmente considérablement (plus que si j’avais clippé les 2 brins tout le long) et que c’était le bordel, donc une fois que j’ai commencé à alterner je continue jusqu’au relai.
Maintenant j’aimerais avoir des explications pour savoir si c’est simplement une coincidence et si je me fais uniquement des idées…Merci de vos réponses.
Pour le tirage j’ai une ébauche d’explication qui me convient qu’à moitié et que j’ai déjà décrite dans un message précédent :
« Après réflexion, pour l’augmentation du tirage je pense que cela est du à la différence de vitesse (et donc au frottement) des 2 brins à l’endroit où l’on commence à remousquetonner les 2 brins (vrai surtout si ensuite on recommence à alterner). »
Thierry