Question idiote: relai

Posté en tant qu’invité par yann:

salut,

au risque de me faire insulter, j’ose poser cette question, « au relai, pour se vacher en utilisant un noeud de cabestan on utilise des mousquetons a vis mais est ce qu’on peut utiliser des mousquetons sans vis (des degaines koi)??? »

non, ne criez pas svp…

snif, snif, ch’uis une merde…

Yann

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Moi:

Pourquoi pas, un cab sur chaque brin dta corde avec de clip séparé

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je ne me gène pas pour le faire mais quand même c’est mieux sur des mousquetons à vis , plus gros , on peut y mettre plus de choses pour les manips

Posté en tant qu’invité par fred:

J’utilise des mousquetons sans vis très souvent et chuis en vie ! Non il n’y a pas de problèmes si tu mets bien ta dégaine (et qu’elle est solide)… Mais bon avec une vis c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Oui ,je me vache régulierement sur une dégaine, bien sur les pros de le sécu , vont te dire " halte DANGER" mais en vingt ans de Grde voie , je suis toujours là , si tu n’es pas trop fortuné , met du fric dans un casque , j’ai vu plus souvent les pierres tombées , que des grimpeurs vachés sur un mousqueton simple.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

fait tout de même gaffe à rester en tension si tu as un mousqueton sans vis
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Etre en vie ne veut pas dire qu’on utilise une bonne méthode.

Mais bon, le risque avec les mousquetons de progression c’ets que la corde peut sortir si elle repasse dans le mousqueton ce qui ne risque pas d’arriver quand on se vache avec un cabestan

merci à tous… pas si blaireau que ça alors…

humblement

Yann

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Au relais, c’est bien pratique de poser deux dégaines : ça offre 4 mousquetons (libres) pour y attacher des tas de choses, y compris des grimpeurs avec un cabestan. Le mousqueton à vis, je le réserve pour l’assurance du second au demi-cab (là, c’est obligatoire), si je n’utiles pas de réverso ou de plaquette.

Posté en tant qu’invité par gautier:

Attention quand-même.
Pierrot dit se vacher sur UNE dégaine. Si il ne la double pas c’est dangereux. En effet le mousqueton passé dans la plaquette peut en sortir facilement si il se met mal…

On est d’accord : deux points reliés, par exemple en se vachant deux fois : une fois sur chaque dégaine, chaque dégaine étant sur un point différent.

bien reçu…

merci

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas blaireau du tout.

J’utilise régulièrement le relais sur dégaine en grandes voies.

Va voir sur le site http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique "Technique ", « Le relais », une méthode universelle y est indiquée et tout se fait sur dégaine.

@+

merci cisa

Yann

[%sig%]

Le sujet parle d’un relais sur mousqueton simple avec un demi cabestan. Je ne comprends rien a ta theorie .

Encore une réponse vaseuse , la regle d’or dans un relais , c’est d’avoir son assurance tendu , que tu sois sur un cabestan , des dégaines , une sangle etc…L’autre regle consiste a prevenir son second que tu es au relais seulement , après la tension de ton assurance , cela te permet de corriger des erreurs de relais ou de regler correctement ton assurance

pas avec un demi cab mais un cab…

Posté en tant qu’invité par gautier:

Une réponse « vaseuse » c’est quoi? Gluant, verdâtre, puant?
Pour rappel c’est ta première intervention qui est incomplète et je réagissais sur un point de celle-ci. Mon intention n’était pas de donner un cours sur les relais. Et je maintiens que même si tu fais attention en mettant ton assurage en tension il n’est pas prudent de se vacher sur un mousqueton sans verouillage.

Pourquoi?

Je n’avais pas compris ta première intervention, gautier. Apparemment, tu penses qu’il faut mettre un mousqueton à vis ou deux dégaines croisées pour chaque point, lorqu’on se vache au cabestan, c’est ça ?

Ce n’est pas mon avis, ni celui des BE que je connais, ou des manurels de technique. On peut bien sur bétonner le relais à souhait. Mais une dégaine sur chaque plaquette, et des cabestans, suffisent. Et la simplicité est gage de rapidité, tout en évitant les embrouilles (trop de trucs au relais, et on a vite fait une fausse manip).