Question idiote: relai

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

pierrot a écrit:

Le sujet parle d’un relais sur mousqueton simple avec un demi
cabestan. Je ne comprends rien a ta theorie .

C’est une situation où le principal risque des mousquetons de progression n’existe pas (la corde qui repasse dans le mousqueton et le libère), il peut y avoir d’autres risques mais qui me semblent improbables. Le mieux est donc d’utiliser un mousqueton de sécurité mais un mousqueton de progression ne me semble pas dangereux, suivant tes habitudes au relai il faut disposer d’un mousqueton de sécurité pour te vacher mais si pour une raison ou une autre tu te vaches sur une dégaine ce n’est pas grave.

Posté en tant qu’invité par gautier:

• Si les points de ton relais ne sont pas reliés, tu es sur un seul de ceux-ci. Si il casse (c’est « rare » mais ça arrive) tu es parti. Je suppose que tu appliques la « règle des deux points ».
  • Il y a plein de situations où on relache la tension de sa perso: Une autre cordée arrive et il faut bouger pour les laisser passer, Qd ton copain arrive tu lui fais de la place, une chute de cailloux tu te colles contre le rocher etc. 999 fois sur 1000 tu regarderas si ton mousqueton est bien mis en te replaçant. Mais tu prends le risque qu’une fois (de trop) tu n’aies pas regardé…beau vol en perspective…Espérons qu’il n’y ai pas d’obstacle avant que la corde ne se tende.
  • Tu dis avoir vu beaucoup de chutes de cailloux. Imaginons que ton copain en reçoive un gros (Il a un casque donc il n’est pas mort…juste inconscient). Pendu dans le beaudrier sa durée de vie est de 20 minutes. Si tu es loin du sol tu devras mettre en place des manips complexes et tu bougeras dans tous les sens. Tu auras à ce moment là autre chose à penser qu’à te faire une perso convenable…Autant anticiper.
  • J’ai déjà vu une corde sortir d’une dégaine, un mousqueton sortir d’un anneau, une plaquette casser et pourtant je ne grimpe que depuis 17 ans.

Posté en tant qu’invité par gautier:

Non, je n’ai pas dit cela.
Pierrot dit se vacher sur UNE dégaine. J’ai réagis à cela.
Je n’aurais rien écris s’il avait dit s’attacher sur deux dégaines…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Non, je n’ai pas dit cela.
Pierrot dit se vacher sur UNE dégaine. J’ai réagis à cela.
Je n’aurais rien écris s’il avait dit s’attacher sur deux dégaines…

OK ; alors on est bien d’accord - car il est clair pour moi que les deux points doivent être couplés, et le meilleur moyen est de se vacher sur chaque point.

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Sauf erreur de ma part, dans le memento « Initiateur en escalade » de la FFME, l’assurage et le « vachage » au relai se fait sur deux dégaines. Un cab sur le mousqueton du haut, un autre cab sur le mousqueton du bas (coté assureur), il y a bien l’option mousqueton à vis, mais c’est pas obligatoire…
Pas si bête la question !

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Comme en témoignent plusieurs posts, c’est une pratique courante. Perso je préfère me vacher sur des mousquetons à vis.
En revanche, quel que soit le moustif, adopter le credo : « une fonction, un mousqueton ». Ne pas se servir d’un même mousqueton pour se vacher + monter la plaquette ou vacher le second. Une fois un mousqueton employé à une focntion, il ne faut avoir à l’ouvrir que pour quitter le relais.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Ta question n’a rien d’idiot, Yann. Le blaireau, ce n’est pas celui qui (se) pose des questions, c’est celui qui traite de blaireaux ceux qui (se) posent des questions, comme si lui-même avait la science des manips infuse.

Posté en tant qu’invité par yann:

merci à tous… ça fait plaisir de disucter avec des gens ouverts, compétents et respectueux…

En espérant croiser des gens comme vous sur mon chemin.

Yann

Posté en tant qu’invité par Niac:

yann a écrit:

question idiote^:

Il y a jamais de question idiote

Posté en tant qu’invité par Tête de pioche:

Chouette, un post avec que des gens humbles et sympas : je rebondis sur la question :

Est ce qu’il vaut mieux relier les deux points avec un anneau de sangle, au cas où l’un des 2 vienne à céder, ou mieux vaut pas et rester vaché sur chacun des 2 points au cas ou la sangle ne soit sectionnée ?

Posté en tant qu’invité par jp:

Moi je me vache sur un point , si les pts ne sont pas relier , je les relies avec une sangle, l’autre pts est pour la plaquette du second , le second est automatiquement vacher à l’arrivée au relais . Si on ne grimpe pas en réverse , j’utilise 2 plaquettes. L’avantage de ce système c’est d’ètre simple , et rapide . Perdre chaque fois 1/4 h au relais à cause d’encombrements de pts fait monter l’horaire rapidement en grdes voies, 1h de perdu , c’est l’orage , ou les rappels dans la nuit , ou manquer les liaisons mecaniques ( Montenvers , Aiguilles du midi) moins graves mais galeres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

S’il y a 2 dégaines sur 2 points différents je psnes qu’il n’y a pas ou peu de risque, vu que le noeud de cab se serre sur le mousquif une fois que tu t’es pendu dessus (et meme si tu détends ta vache par moment. Donc le noeud aurait des difficultés à se défaire ou la corde à sortir du mousquif meme si le doigt s’ouvre.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tout-à-fait d’accord pour ce qui est de cabestans. Une fois serré il ne coulisse pas si facilement que ça est reste souvent coincé sur l’encoche qui bloque le doigt.
Par contre, si on utilise un noeud de vache, mousqueton de sécurité im-pé-ra-tif!

Posté en tant qu’invité par christian:

salut: je n’est pas tout lu, mais en grande voie, parfois on a besoin de toutes nos dégaine pour la progression.

je n’explique , j’arrive au relais si je mets 2 degaines +2 cab, mon second arrive et repart avec les degaines qu’il a récuperé, cela veut dire que j’ai 2 dégaines en +, alors, 2 dégaines ou 2 moustifs en plus quelle différence ?

je préfère que mon coequipier reparte avec un max de dégaines au cas ou ?
donc : une alternative intéressante , je me vache au moins ! sur un moustifs a vis,et au pire , sur l’autre point j’y met une dégaine ou mieux ma vache (sangle dynema ou corde + moustif

chacun son truc ,bien sur il y a la METHODE et aussi toutes les alternatives et autres solutions qui font que sur le moment il faut se vacher avec je le dit bien
« avec ce qui reste »
salut et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par bounab_saddek:

le relais et un dispositife de reglage electronique,Ha, Ha

Posté en tant qu’invité par le fab:

en general on considere que 2 mousquetons simples remplacent un a vis

pour se vacher, soit tu fais 2 cab sur 2 mousquetons simples, soit un cab sur un mousqueton a vis

ca, c’etait pour la manip 100% securit si tu a assez de quincaillerie

sinon tu peux tjrs n’utiliser qu’un mousqueton simple mais faut rester vigilent car il y a tjrs un risque … en particulier lorsque tu met la corde en tension et surtout si elle est torronée (CF le post sur l’accident en SAE de pierre)

Posté en tant qu’invité par pascal:

Quand j’arrive au relais, je pose une dégaine, je me vache dessus avec un cabestan. Ensuite, je prépare mon relais tranquillement avec une autre dégaine et un autre cabestan. Enfin, je cris :« RELAIS, VACHE ».

je ne pense pas prendre de grand risque, normalement on est toujours en tension sur ton cab.