Posté en tant qu’invité par Phil:
Bonjour à tous,
Je suis complètement débutant en escalade (je pratique depuis 1 an avec ma femme et mes deux enfants).
J’ai acheté un GriGri pour l’assurage et j’ai une corde BEAL TOP GUN de diamètre 10,5 mm. Avant d’acheter le Grigri j’avais téléchargé la doc. PDF sur internet (très bien faite) pour vérifier la compatibilité du diamètre avec le GriGri et en comprendre le fonctionnement.
Les premières utilisations se sont révélées super : Le frein est quasi immédiat (je pouvais tester le montage en tirant brusquement 10 cm de corde et le GriGri bloquait).
Suite à une sortie en falaise assez poussièreuse,j’ai voulu nettoyer un peu le Grigri : J’ai « soufflé » la poussière et j’ai graissé l’axe avec de l’huile fine. J’ai bien sèché l’huile avec un chiffon et il n’en reste pas de trace sur le chemin de corde.
J’étais content de mon nettoyage car le grigri bougeait bien et sans effort.
Depuis, le Grigri me semble moins « fiable » : Ma femme m’a même dit alors que j’étais arrivé au sommet d’une voix super dure (4c+ et 15 m) : Ton truc il ne freine plus !
J’ai contrôlé plusieurs fois (le dessin avec le bonhomme et la main …) le Grigri est bien dans le bon sens.
En tirant dessus ‹ sec ›, je n’arrive presque plus à le faire bloquer comme avant.
Des idées ?
Philippe des ongles des pieds