Question GriGri

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour à tous,
Je suis complètement débutant en escalade (je pratique depuis 1 an avec ma femme et mes deux enfants).
J’ai acheté un GriGri pour l’assurage et j’ai une corde BEAL TOP GUN de diamètre 10,5 mm. Avant d’acheter le Grigri j’avais téléchargé la doc. PDF sur internet (très bien faite) pour vérifier la compatibilité du diamètre avec le GriGri et en comprendre le fonctionnement.

Les premières utilisations se sont révélées super : Le frein est quasi immédiat (je pouvais tester le montage en tirant brusquement 10 cm de corde et le GriGri bloquait).

Suite à une sortie en falaise assez poussièreuse,j’ai voulu nettoyer un peu le Grigri : J’ai « soufflé » la poussière et j’ai graissé l’axe avec de l’huile fine. J’ai bien sèché l’huile avec un chiffon et il n’en reste pas de trace sur le chemin de corde.
J’étais content de mon nettoyage car le grigri bougeait bien et sans effort.

Depuis, le Grigri me semble moins « fiable » : Ma femme m’a même dit alors que j’étais arrivé au sommet d’une voix super dure (4c+ et 15 m) : Ton truc il ne freine plus !
J’ai contrôlé plusieurs fois (le dessin avec le bonhomme et la main …) le Grigri est bien dans le bon sens.

En tirant dessus ‹ sec ›, je n’arrive presque plus à le faire bloquer comme avant.

Des idées ?

Philippe des ongles des pieds

Posté en tant qu’invité par alexandra:

y’a pas un bou d’ongle qui est rester coincé dedans?(desole)
sinon,aucune idee…

J’ai bien vérifié, mais ça ne vien pas de là !

Philippe des ongles des pieds

Posté en tant qu’invité par alexandra:

ah? 0;)

Posté en tant qu’invité par Marc:

Il y a eu de l’huile sur la came et la corde et neuve.
Ca bloque mieux avec des cordes usé.
Peut etre un peu de savon pour nétoyer l’huile ?

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut Philippe, Marc a sans doute raison. Tu peux malgré tout vérifier que la course de la came ne soit pas bloquée par un peu de sable ( si vraiment le grigri a trainé dans la poussiere ). Nettoie donc la came et la portee avec du savon pour commencer ( si cela ne fonctionne pas tu pourras toujours nettoyer a l’acetone , pour degraisser il n’y a pas mieux; par contre ca enleve aussi un peu de peinture )
Si cela ne marche toujours pas il y a une methode un peu plius agressive qui marche tres bien ( que j’ai d’ailleurs utiliser pour remettres a neuf un « Stop » de chez kong.
Tiens nous au courant

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Même réponse.
Bien dégraisser le grigri.
Le graisser légèrement aux endroits indiqués avec un lubrifiant qui ne retient pas les poussières et autres…
Vérifier les zones de freinage du grigri (came, carcasse…)
Normalement il n’y a pas de problème, surtout avec la top gun en 10,5mm.
Je ne vois pas si le problème persiste.
@+ yoyo

Posté en tant qu’invité par martine:

J’ai acheté un grigri pour mon fils, car effectivement c’est la méthode la plus sécurisante. Personnellement, je ne l’ai jamais huilé et je trouve que c’est une drôle d’idée !
Lorsqu’il est sale ou poussiéreux, je le passe sous l’eau et je le laisse simplement sécher à l’air. Nous l’avons depuis 1 an, l’utilisons régulièrement et n’avons jamais huilé quoique ce soit. Ta corde neuve doit probablement s’imbiber d’huile. Enlève cette huile avec du liquide vaisselle (c’est plus dégraissant que du savon).

Posté en tant qu’invité par olivié di keriss’ozon:

ouai moi je te conseille de mettre du beurre dans ton grigri,
et puis nettoie ta corde avec de la javelle comme ça elle sera bien propre!

NON MAIS OOOHHHH!!! arrété vos conneries!!!
c’est des vies qui sont en jeu la on s’amuse pas a faire n’inporte nawac avec le matériel de sécurité!!! c’est DANGEUREUX!!!

bon, allé bonne grimpe quand même!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

De l’eau et tu laisses secher…et la rouille…non? :S

Posté en tant qu’invité par bruno:

Sur le fond je suis daccord avec toi Olivié, cela dit phillipe a bien precisé avoir secher au chiffon son grigri et je doute qu’il ai pris son grigri pour fritteuse…
Ensuite ce n’est certainnement pas sa corde qui est pleine d’huile… donc degraissage de la came en priorité ( et en attendant il assure au huit lolol ). A mon avis pas de quoi s’affolé mais il est clair que la came doit etre parfaitement propre au sens de surtout pas lubrifiée )

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Dans la suite de ce que dit Olivier, je crois que l’huile et les cordes ne font pas bon ménage et quelle peut attaquer les fibres de nylon.
Alors pour ce qui est de tous les autres produits cités … ???
Poses toi d’abord la question de savoir s’il ne va pas y avoir des réactions chimiques non souhaitées.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il doit bien y avoir une notice, avec ton gri-gri? T’aka faire ce qu’ils disent dans la notice, pour le nettoyage. Faut toujours lire les notices et les conserver précieusement dans un classeur rouge à deux ou quatre trous, en plastique ou carton, comme vous le sentez.

Merci à tous de vos infos,
j’ai encore seché le passage de corde après l’avoir nettoyé avec une éponge un peu savonneuse.
Après ça, je l’ai retesté avec un bout de corde qui n’avait jamais vu d’huile de sa vie (ma longe). Ca semble beaucoup mieux marcher.

Conclusion : ne pas trop huiler un grigri, et bien suivre les instructions de la notice.
Je ne pense pas nettoyer ma corde avec quoi que ce soit, à force de la promener …

Je suis d’autant plus impardonnable qu’en relisant la notice, il est écrit « Attention : Eviter le sable dans le mécanisme et tout lubrifiant sur le passage de corde ». (j’ai retrouvé le fameux classeur rouge avec 3 trous dans lequel je range toutes les notices !).

Encore merci,
Philippe des ongles des pieds qui prend son Grigri pour une friteuse.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

le GRI-GRI permet a la corde de glissé a partir de 9KN!
mes en tant que débutant il faut toujours passé par un commencement qui est le HUIT l’outil le plus servis dans ce milieux là l’escalade(1kn,5 de resistance)début par le huit en tout premier et ensuite passe part le gri-gri,@+et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Cricri:

Debuté par le huit et pourquoi pas avec des cordes en chanvre.
Le huit c’etait bien avant (et encors).
Enfin…il y a deja beaucoup de sujet sur le huit dans le forum

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En tous cas, avec les cordes en chanvre, le huit est beauuuuucoup plus pratique que le gri-gri.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Sinon je vais encore me faire disputer.

Je suis d’accord pour dire qu’il vaut mieux commencer avec un frein qu’avec un autobloquant.
Et je trouve que la différence de freinage entre le huit et les plaquettes ou autres tubes est loin d’être aussi flagrante qu’on veut nous le faire croire.
Après tout, pendant des années j’ai arrêté sans probème des vols de parfois près de 10 m de gens aussi lourds que moi, avec un huit en position de 1/2 frein (corde dans le mousqueton ). D’accord, c’était du temps où une corde ultra-fine faisait 10,5mm de diamètre, et je portais un gant.

On dit que le huit toronne les cordes, soit, mais les tubes détruisent la gaine bien plus vite. Je soupçonne même certains modèles d’avoir été conçus par des fabriquants de cordes pour en vendre plus souvent.
Pour ma part, je suis passé, d’abord à la plaquette à ressort classique, puis récemment au Più, pour ma plus grande satisfaction.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

le huit est l’outil le plus utilisé en FRANCE. Mais c’est vrai qu’il n’y a que nous qui sachions grimper.!!!

Posté en tant qu’invité par Cricri:

Ok avec toi, j’aime bien le grigri pour les moulinettes, sur des failaises au top, le reste du temp c’est soit le reverso et/ou ma plaquette New Alp (peut etre l’outils le plus genial pour les rappels), mais je n’ai pas encors essayé le Pui alors…