Question GriGri

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien pour Chrisyophe:

Hey, il n’y a pas que les Français qui savent grimper. Au Québec, on ne fait pas que courir après les Indiens et trapper le castor. Bien loin, soit, derrière les activités traditionnelles comme la raquette de bois et les promenades en canot d’écorce ou en traîneau à chiens, l’escalade occupe une place de plus en plus importante dans le registre des sports pratiqués dans nos contrées (très très) sauvages.

Plus sérieusement (j’espère que tu me permets de te répondre, bien qu’après quatre ans dans le milieu je ne connaisse rien à la grimpe selon les standards français :wink: ), j’utilisais, jadis (dans mon jeune temps comme diraient les grands sages indiens), le huit pour assurer. Je me suis toutefois convertit (et non, pas au catholicisme) à l’utilisation des plaquettes (aussi appelées ATC), car le huit toronnait beaucoup trop les cordes (et non, pas des cordes de chanvre ou tout autre matière naturelle, mais bien des cordes de nylon).

Bon, je retourne à la construction de ma cabane en bois rond, et il me reste à préparer mes crêpes pour déjeuner (bien arrosées de sirop d’érable bien sûr).

Bonne grimpe au grand maître de la grimpe (cool, un nouveau dieu!),

Jean-Sébastien

P.S.: J’espère que celà brisera bien de fausses croyances à propos du Québec.

Bonne grimpe aux autres aussi!

Pour ma part, j’évite d’utiliser le gri-gri pour assurer un grimpeur qui monte en tête en T.A. ou en glace. La force en cas de chute risque de faire sauter la protection.

Posté en tant qu’invité par valérie:

Bonjour,
je suis débutante ( moins d’un an) j’ai arretée durant 2 mois pour chute à ski ( pouce gauche déboité- perte de mobilité) lorsque j’ai repris la grimpe le grigri était la seule alternative pour assurer mon grimpeur, c’est facile (peut etre trop rassurant l’attention peut baisser).
Je part vivre en afrique durant 2 ans et j’ai bien l’intention de grimper, la chance c’est que je ne suis pas loin de la Tanzanie et au Malawi_ ou je serai, il y a la plus grande voie d’escalade d’afrique. Donc, forcement. Par contre je vais acheter du matériel avant de partir, je suis novice sur ça, j’ai des bouquins mais pas vraiment d’indication. J’ai déjà le basic ( chaussons, baudrier). Des conseils serai les biens venus.
Valérie:

Posté en tant qu’invité par valérie:

J’ai fait des fautes d’ortho. Excusez-moi .Dans le coin ou je vais , il est question de grimpe anglaise avec coinceurs, sympa mais dans les pyrénées je n’ai jamais fait avec.
Valérie

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Jean-Sébastien, je faisais de l’humour au détriment de mes compatriotes Francais. Il n’y a évidement pas que les Francais qui savent grimper. Mais malheuresement, beaucoup de grimpeur Francais le pensent. Dire que le 8 est l’instrument le plus utilisé n’est vrai que si tu réduit le monde de l’escalade à la France.
Pour ma part, j’ai grimpé avec des Allemands, des Anglais, et 2 ans aux USA (North Carolina). A chaque fois, j’ai découvert une culture différente de la grimpe et à chaque fois je me suis dit que la grimpe Francaise sur goujon de 12 dans les falaises du Sud etait un peu « pauvre en diversité ». Aucun de mes partenaires étrangers assurait avec un 8.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Ne t’inquètes pas, je ne l’ai pas mal pris. Au fait, si tu viens au Québec, fais moi signe. Je connais plusieurs massifs riches en diversité, tant au Québec que dans le Nord-Est des USA (Virginie, Vermont, Nouvelle-Angleterre…).

À plus,
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par jeremy:

mais tu sais en france tu peux aussi grimper sur coinceur et piton si tu veux.
avec une corde en chanvre et en s’assurant dans le dos…comme ça c’est bon…

Posté en tant qu’invité par Phil:

En fait, si j’ai choisi le GriGri, c’est que j’ai vu comment ma femme manoeuvrait le huit.
Au train ou allaient les choses, assuré par un huit et par ma femme ou en solo complet, je n’aurais pas eu longtemps l’occasion de progresser !
J’ai donc commencé à l’envers par le GriGri.

Philippe, Doryphore des ongles des pieds