Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien pour Chrisyophe:
Hey, il n’y a pas que les Français qui savent grimper. Au Québec, on ne fait pas que courir après les Indiens et trapper le castor. Bien loin, soit, derrière les activités traditionnelles comme la raquette de bois et les promenades en canot d’écorce ou en traîneau à chiens, l’escalade occupe une place de plus en plus importante dans le registre des sports pratiqués dans nos contrées (très très) sauvages.
Plus sérieusement (j’espère que tu me permets de te répondre, bien qu’après quatre ans dans le milieu je ne connaisse rien à la grimpe selon les standards français ), j’utilisais, jadis (dans mon jeune temps comme diraient les grands sages indiens), le huit pour assurer. Je me suis toutefois convertit (et non, pas au catholicisme) à l’utilisation des plaquettes (aussi appelées ATC), car le huit toronnait beaucoup trop les cordes (et non, pas des cordes de chanvre ou tout autre matière naturelle, mais bien des cordes de nylon).
Bon, je retourne à la construction de ma cabane en bois rond, et il me reste à préparer mes crêpes pour déjeuner (bien arrosées de sirop d’érable bien sûr).
Bonne grimpe au grand maître de la grimpe (cool, un nouveau dieu!),
Jean-Sébastien
P.S.: J’espère que celà brisera bien de fausses croyances à propos du Québec.