Question de "dégaine"

Posté en tant qu’invité par Mo!:

Bonjour,

Une question simple : Sur une dégaine, doit on mettre les doigs des mousquetons du même coté ?

Merci

Aucune importance.

Posté en tant qu’invité par loulouFou:

Le coté n’a pas d’importance… sauf en cas de grosse asymétrie de tes dégaines… mais elles sont de plus en plus rares les pinces avec une grosse difference de forme.

Si t’es perfectionniste, c’est OUI

Si non, tu fais comme j2

c’est pas drôle… :frowning:

[quote=« Mo!, id: 895526, post:1, topic:88664 »]Bonjour,

Une question simple : Sur une dégaine, doit on mettre les doigs des mousquetons du même coté ?

Merci[/quote]

1. tu fais comme ca te semble le plus logique
  2. tu fais comme tes potes pasque c’est c’est super chiant d’avoir fois une dégaine dans un sens et une fois dans l’autre.

Désolé…

Je peux faire mieux…

Je penserais plutôt que pour être perfectionniste il ne faut pas mettre les doigts du même côté. Comme ça on a une magnifique symétrie centrale plutôt qu’une bête symétrie axiale.

[quote=« J2LH, id: 895580, post:7, topic:88664 »]

Désolé…

Je peux faire mieux…

Je penserais plutôt que pour être perfectionniste il ne faut pas mettre les doigts du même côté. Comme ça on a une magnifique symétrie centrale plutôt qu’une bête symétrie axiale.[/quote]

Ça, ce serait si les deux mousquetons avaient la même géométrie…

si tu as des voies équipées avec des ring (anneaux) (cf par exemple sur certaines voies du Windstein - seul exemple que j’ai sous la main) avoir les doigts de la dégaine du même côté devient très utile … pour éviter que le doigt frotte/heurte le rocher. C’est pas indispensable certes … mais mieux tout de même.

Posté en tant qu’invité par Mo!:

Merci pour vos réponses

Généralement, les paires telles qu’elles sont à l’origine (doigts inversés) vont tres bien mais il peut arriver qu’en fonction de la maniere dont est placé le point, de la config du rocher a cet endroit, du coté d’une ventuelle chute … et pour ne pas que le doigt se trouve mal placé (en contact avec le rocher par ex) > il peut etre bien d’avoir 1 ou 2 degaines avec les doigts du meme coté.

Posté en tant qu’invité par claude:

Merci[/quote]

la seule chose importante c’est que , une fois la corde passée dans le mousqueton du bas, celle-ci vienne en appui sur la partie fixe de la dégaine et non sur le doigt : meilleure résistance et pas de risque de voir la corde sortir de la dégaine en cas de chute.
Enfin c’est ce qui est préconisé dans les démonstrations des fournisseurs de matériel …et que j’applique.
Bonne grimpe en sécurité.

[quote=« claude, id: 895624, post:12, topic:88664 »]

Merci[/quote]

la seule chose importante c’est que , une fois la corde passée dans le mousqueton du bas, celle-ci vienne en appui sur la partie fixe de la dégaine et non sur le doigt : meilleure résistance et pas de risque de voir la corde sortir de la dégaine en cas de chute.
Enfin c’est ce qui est préconisé dans les démonstrations des fournisseurs de matériel …et que j’applique.
Bonne grimpe en sécurité.[/quote]
Ce n’est pas préconiser que par les démonstrateurs, mais par à peu près tous les guides/formateurs de la planète ! :stuck_out_tongue:

on peut aussi retourner le mousqueton « tête » en bas : c’est plus chiant à enlever pour un grimpeur en moul au taquet, mais sinon c’est pratique.

Il me semble que la plupart du temps elles sont vendues avec les doigts du même côté.

oui, de plus en plus souvent. J’ai toujours eu l’habitude des doigts opposés, l’autre jour je change toutes mes sangles (ça y est, c’est fait), et j’ai monté qqs dégaines avec doigts opposés, et d’autres avec des doigts dans le même sens (pour cette histoire d’aspérités sur le rocher, etc). Bref, en pratique, il vaut mieux
1/ soit avoir que des dégaines montées de manière identique pour des couleurs de sangle de connection et de mousqueton identiques, sinon on sait plus laquelle prendre!
2/ ou avoir un baudrier vraiment super organisé, mais là j’ai du mal bien que je sois maniaque.
Du coup, j’ai tout remis en doigts opposés, par habitude depuis 15 ans.

Posté en tant qu’invité par quiki:

Merci[/quote]

Au moment de poser ta dégaine calcule juste pour que le doigt du mousquif du bas soit à l’opposer du coté ou tu penses grimper donc de la chute potentielle. Même si la corde sort rarement du mousquif, ça arrive quelquefois, donc tu limites ce risque en procédant ainsi.
Bonne grimpe

Merci[/quote]
euh je comprends pas la question!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

après une bonne journée de recherche j’ai trouvé la solution :

existe aussi en version acier à virolle