Question de "dégaine"

Posté en tant qu’invité par fredo25:

en tout cas les photographes ont bien pris soins d’utiliser un éclairage multipoint et très symétrique :smiley:

Je vois pas comment un doigt courbe place du cote de la grimpe peut se declipper en cas de chute. Pouvez vous m’expliquer ? Je sait que c’est recommande de le place a l’oppose mais faites vous tous attention ?

Il y a des vidéos qui le montrent. Peut-être aussi dans le catalogue Petzl.

Bonjour,
Personellement, je monte mes dégaines avec ouverture opposées mais le plus important est que l’ouverture soit du côté opposé à la direction (et donc à la chute potentielle) qu tu vas prendre (risque que la corde se déclippe : j’ai vécu, ça fait drôle !!).
Si tu ne sais par où tu pars ou si tu pars tout droit, tu peux (si ta dégaine n’est pas une petite dégaine cousue et élastiquée dédiée au mousquetonnage en toit) tourner le mousqueton, ouverture vers le haut. :cool:

oui car l’effet fouet, quand la corde vient claquer sur le doigt, est assez impressionnant.
On doit trouver plein d’illustration sur le net!!!
Une fois que tu l’as vu, tu fait gaffe!!

C’est assez exceptionnel, j’ai peut être vu un truc comme ça un jour, sur un plomb la corde est sortie de la dégaine. Maintenant savoir si ça vient du doigt du mauvais côté et d’un mauvais clippage de la corde c’est difficile à dire.
De plus très souvent le sens de la voie n’est pas clairement défini, on commence un peu à droite, on traverse au dessus du clou pour se retrouver à gauche…

[quote=« J2LH, id: 895924, post:26, topic:88664 »]

C’est assez exceptionnel, j’ai peut être vu un truc comme ça un jour, sur un plomb la corde est sortie de la dégaine. Maintenant savoir si ça vient du doigt du mauvais côté et d’un mauvais clippage de la corde c’est difficile à dire.
De plus très souvent le sens de la voie n’est pas clairement défini, on commence un peu à droite, on traverse au dessus du clou pour se retrouver à gauche…[/quote]
Eh oui, dans ce cas, je retourne le mousqueton dans lequel vient de passer la corde.

ou alors tu sélectionnes tes partenaires sur ce critère…

Oui, sur le site Petzl, tu as l’explication dans le catalogue général… Ou encore, prends une dégaine, clippe la dans le mauvais sens et regarde ce que cela donne…

[quote=« oursblancdescarpates, id: 895988, post:27, topic:88664 »]

[quote=« J2LH, id: 895924, post:26, topic:88664 »]

De plus très souvent le sens de la voie n’est pas clairement défini, on commence un peu à droite, on traverse au dessus du clou pour se retrouver à gauche…[/quote]
Eh oui, dans ce cas, je retourne le mousqueton dans lequel vient de passer la corde.[/quote]
Encore faut-il pouvoir, c’est très rare. je pense que tu prends 1000 fois moins de risque à atteindre le point suivant sans t’occuper de cette dégaine qu’à faire je ne sais trop comment pour la retourner.

Posté en tant qu’invité par Xigan1:

J’ai déjà vu une remarque selon laquelle avoir les doigts de coté opposé réparti mieux l’effort sur la sangle. On peut voir sur la plupart des dégaines que la partie du mousqueton passée dans la sangle n’est pas perpendiculaire à la sangle, quand on tire dessus (chute) l’effort n’est donc pas égale sur chaque fibre de la sangle.
Le fait d’inverser le sens des mousquetons permet d’annuler cet effet. (effet inverse pour chaque mousqueton).

[quote=« Xigan1, id: 896312, post:31, topic:88664 »]J’ai déjà vu une remarque selon laquelle avoir les doigts de coté opposé réparti mieux l’effort sur la sangle. On peut voir sur la plupart des dégaines que la partie du mousqueton passée dans la sangle n’est pas perpendiculaire à la sangle, quand on tire dessus (chute) l’effort n’est donc pas égale sur chaque fibre de la sangle.
Le fait d’inverser le sens des mousquetons permet d’annuler cet effet. (effet inverse pour chaque mousqueton).[/quote]
C’est vrai, mais ça ne provoquera pas d’usure prématurée de la sangle qui sera pourrie avant que ce que tu évoques ne commence à poser un problème.

Oui, mais moins d’actualité avec la généralisation des sangles étroites en dyneema.
Après, à toi de choisir entre l’inconvénient que tu cites et le risque accru en falaise d’avoir un des doigts des mousquetons en appui sur le rocher.