Question de débutant

Posté en tant qu’invité par sam:

Une nouvelle question de débutant :
je monte en tête, je vais assurer mon second d’en haut avec un noeud de cabestan. Une fois en haut, suis je obligé d’avaler toute la corde pour que mon second puisse faire un noeud de huit ? N’y a-til pas possibilité de faire un autre noeud qui puisse être fait en milieu de corde ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Et que va faire ton second avec le reste de corde (s’il s’encorde au milieu)? grimper en trainant la corde derrrière lui? super pour l’accrocher !!
oui en général tu avales toute la corde (fais attention à ce que ton second soit attaché sinon tu vas remonter toute la corde). Tu loves avec grand soin la corde à tes pieds ou sur la vire. Une corde bien « pliée » t’éviteras les sacs de noeuds pour la suite le la voie ou la redescente en rappel.
Tu devrais peut-être mieux te renseigner sur ces manips.
ps: préfère un appareil pour assurer le second car le demi-cab est très bien mais abime les cordes. N’utilise pas de huit attaché à la paroi car tu ne pourrais pas retenir ton second en cas de chute. Bref renseigne toi une nouvelle fois pour le matériel.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu as raison de bien te renseigner sur ce qui t’echappe. Gafi, a raison aussi, mais si pour une cause quelconque, tu veux t’attacher n’importe ou le long d’une corde, le noeud de huit marche toujours meme avec deux brins (il devient tres gros, c’est tout).

Pour la manip dont tu parle, je ne vois pas de cas ou cela sert a quoi que ce soit… ou bien tu ravales avant ou apres que ton second arrive au relai, mais de toutes facons il faudra bien le faire… De meme, je prefere ravaler la corde au relai plutot que de la porter (surtout pas la trainer) meme en second. Le poids n’est pas le meilleur ami du grimpeur.
Tu doit commencer par ravaler la corde et installer ton demi-cab ou ton reverso ensuite, ainsi le ravalage est facile et tres rapide.
Pour ce que tu dis:
Arrive au relai, tu ne ravale pas toute la corde, mais seulement ce qui te separe du second. Si tu ravales tout… il devra monter en solo!

Le second est deja attache a la corde. On ne se detache jamais.

sam a écrit:

Une nouvelle question de débutant :
je monte en tête, je vais assurer mon second d’en haut avec un
noeud de cabestan. Une fois en haut, suis je obligé d’avaler
toute la corde pour que mon second puisse faire un noeud de
huit ? N’y a-til pas possibilité de faire un autre noeud qui
puisse être fait en milieu de corde ?

Posté en tant qu’invité par pm:

C’est plus pratique que tu avale le mou au relais plutôt que le second la garde autour de lui. D’autre part, placer un mousqueton entre la corde et le grimpeur ajoute un « point critique » dans la chaine d’assurage.
Pour assurer le second le cabestan est bien mais il est pas super pour la corde, ça fait une bonne solution de dépannage ; en plus il n’est pas autobloquant.
Tu as le noeud de coeur qui est autobloquant.
Une autre solution reste la plaquette.
Si tu débute, cela peut être bien te te faire expliquer par quelqu’un d’expérimenté ou dans un cours.

Posté en tant qu’invité par sam:

et alors que me conseillez-vous pour assurer mon second en haut de la voie à la place du demi de cabestan ?

Posté en tant qu’invité par Loudo:

Le Reverson

Posté en tant qu’invité par guillaume:

une plaquette,

ça coute moins de 15 euros, et tu peux assurer 2 seconds et en plus ,ca bloque tout seul

Posté en tant qu’invité par YuYi:

rien de mieux c’est bien le demi-cab mais l’accro de la conso vas toujours te sortir le mieux le must l’incontournable et le plus cher des systeme.

reste avec ton demi cab c’est la vieille ecole et ca marche

a bon entendeur a +

Posté en tant qu’invité par Simon:

YuYi a écrit:

rien de mieux c’est bien le demi-cab mais l’accro de la conso
vas toujours te sortir le mieux le must l’incontournable et le
plus cher des systeme.

reste avec ton demi cab c’est la vieille ecole et ca marche

ouais le demi-cab est très bien mais il vrille la corde …

si tu es pret a « consommer » 2 mousquetons (a vis mais c’est plus cher :o)), tu as aussi le noeud de Lorenzi

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Gafi Le Fantôme a écrit:

N’utilise pas de huit
attaché à la paroi car tu ne pourrais pas retenir ton second en
cas de chute.

MOUARF HAAHAHAHA
Ho, les gars, Johann, Thomas, Pantxo, Alex, Yvan, Marion, Pierre, etc…
Mauvaise nouvelle : à Buis-les-Baronnies, Presles, au Gerbier, Dent de Crolles, Pierra Menta, Aiguille du midi, rocher de l’homme… ben vous avez fait du solo intégral !!
Héé, c’est pas moi, c’est ces débutants de guides de HM qui m’ont enduit d’erreur - z’y connaisent rien, ceux-là.
Ben ouaiche, l’assurage du second, ça date de l’invention du gri-gri ;-)))

Bref renseigne toi une nouvelle fois pour le
matériel.

Tu m’étonnes…

Ce forum, quand même, quelle poilade !

Pierre-Alain ! Arrête de gigoter dans ta tombe, tu déranges les voisins !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

l’Urbain a écrit:

Ben ouaiche, l’assurage du second, ça date de l’invention du
gri-gri ;-)))

Encore un qui ne comprend rien à rien, le forum gagnerait à ce qu’il l’ouvre moins souvent.

Pour les autres, Gafi a parfaitement raison, l’erreur à ne pas commettre avec un huit est de l’installer sur le relai, les frottements seraient insuffisant. Il faut l’installer sur le pontet, la corde passant par un point de renvoi lié au reali et là pas de problème d’assurage.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Question demi-cabestan, c le moins cher certes mais gaffe à ne pas se tromper dans les manips. Et pour la corde, faut vraiment aimé dévrillé la corde en fin de voie.

Question matos, et loin d’être acro à la conso, c ce qu’il y a tout de même de plus sùr. Si t’as les sous opte pour Petzl et son réverso … mais il y a tout aussi bien et pour moins cher. Une plaquette c pas mal et surtout cela coûte peu.
Tu peux aussi voir chez Camp et sa plaquette à ressort. Côté prix (si mes souvenirs sont bons !!), comptes dans les 7 à 8 euros / côté sécurité, je l’utilise depuis pas mal de temps en alpi et ça ne m’a jamais laché.

Et puis, pour les sois-disant anti-conso (faut voir les à-côtés de ceux-là !! lol), je préfère mettre un peu de sous dans du matos qui me protège du mieux possible et garder toutes les manips de noeuds en cas de véritable pépin !

[%sig%]

J2LH a écrit:

les frottements seraient insuffisant.
Bof, j’ai pas besoin d’utiliser le conditionnel : j’utilise cette technique depuis, quoi, 15 ans ? Les guides qui me l’ont enseigné aussi.
Les frottements sont suffisants, aucun décès à déplorer.
Tu lui laisse combien de mètres de mou, à ton second ?
Mais, bien sûr, tu n’es pas obligé de me croire…

Posté en tant qu’invité par Simon:

l’Urbain a écrit:

J2LH a écrit:

les frottements seraient insuffisant.
Bof, j’ai pas besoin d’utiliser le conditionnel : j’utilise
cette technique depuis, quoi, 15 ans ? Les guides qui me l’ont
enseigné aussi.

je sais pas si y a confusion mais ca m’étonnerait que des guides enseignent ce que tu dit …

pour bloquer avec un huit sur ton baudrier, tu remarquera que c’est plus facile en tirant la corde vers le bas, soit en faisant un angle de 180° entre les 2 brins … si tu met les 2 brins parallèles, c’est bcp plus difficile de bloquer, or si tu met le 8 sur le relai pour assurer du haut, tu sera dans cette situation.
Tu pourra toujours freiner / bloquer mais en te fatiguant bien plus.

Ceci dit, j’en connais un qui assurait 2 second du haut avec un 8, y a qq années, et ca me donner pas envie de tomber !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Hey l’Urbain, il n’y a pas de honte de se tromper… par contre de donner de mauvais conseils, ca c’est grave. Alors au lieu de vanter tes balades sur tous les sommets, et de critiquer celui qui donne un bon conseil tu ferais mieux de reviser tes classiques de manips.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

l’Urbain a écrit:

cette technique depuis, quoi, 15 ans ? Les guides qui me l’ont
enseigné aussi.

Désolé l’Urbain, mais tes propos sont dangereux !

Bien sûr, avant on grimpait avec une corde en chanvre, et on assurait un second à l’épaule, ou la corde juste passée dans un mousqueton - le huit n’a pas toujours existé ! Que des gars costauds continuent à assurer un second, le huit au relais, alors que la corde forme un U et non un N, s’ils ont une grosse expérience, je veux bien…

Mais qu’ils le conseillent aux lecteurs d’un forum, où vont se renseigner moultes débutants, NON ! Si le second est beaucoup plus lourd que l’assureur, et qu’un peu de mou s’est formé par exemple parce que la corde se coince légèrement dans une fissure ou est freinée par du tirage (ça ne t’est jamais arrivé avec un second qui grimpe sans se préoccuper du mou qui se forme ???), en cas de chute, le danger est réel !!!

Si des guides te l’ont enseigné, ça doit dater, car aujourd’hui cette méthode est proscrite dans tous les cours.

Pas besoin de matos sophistiqué : le huit au beaudard et un point de renvoi, ce n’est pas compliqué que diable !

Posté en tant qu’invité par Phil:

T’ennerve pas J.Marc, c’est pas bon pour ta tension ! A ton âge…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

T’ennerve pas J.Marc, c’est pas bon pour ta tension ! A ton âge…

T’as raison, c’est l’heure de ma camomille…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Massif du Mont Blanc, quand tu veux. Ca sera avec plaisir ! Allez je sors, c’est pas le sujet…